Lu dans un article commun, qui cite, notamment, Bashkim Iseni, directeur du site albinfo.ch.
"«Depuis le début de l’année en cours, 5400 Kosovars auraient transité illégalement par la Hongrie.»
[...] «Leur préférence est donnée à la Suisse, la France, la Belgique, l’Allemagne et les autres pays d’Europe de l’Ouest»"
Selon le conseiller national vert Ueli Leuenberger:
"«La Suisse a toujours eu des travailleurs clandestins des Balkans».
[...] «Ils restent clandestins. Le recordman en la matière est sans papiers depuis 26 ans, alors qu’il serait naturalisé depuis longtemps dans un autre pays»"
Selon l'ODM:
"Le Kosovo (173 demandes, +31) enregistre l’une des plus fortes progressions par rapport au premier trimestre, juste après l’Algérie (264, +84).
«La hausse du nombre de demandes d’asile de ressortissants kosovars est plutôt surprenante, compte tenu de l’introduction de la procédure en 48 heures pour ces personnes en mars 2013», indique l’ODM.
[...] «En 2012, l’application de la procédure en 48 heures pour les ressortissants serbes, macédoniens et monténégrins avait eu pour effet une diminution importante et rapide des demandes d’asile», explique Céline Kohlprath, porte-parole de l’ODM.
Le Kosovo [...] est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec un taux de chômage qui atteint 48%. «L’économie peine à démarrer et la corruption est importante. Beaucoup de familles vivent grâce à l’apport de la migration», analyse Ueli Leuenberger."
Lire la suite
Lorsque cet article est paru dans La Liberté, journal auquel je suis abonnée, je me suis permise d’écrire un courrier de lecteurs sur ce sujet.
Pour écrire ici ce que je pense de cet article, j’ai attendu une éventuelle publication de mon courrier dans le journal , par égard pour lui.
Il faut croire que mon point de vue n’a pas dû plaire à la rédaction qui ne s’est même pas manifestée pour accuser réception .
Je me permets donc, avec retard de dire ce que je pense de cet article, résumant ce que j’ai écrit à La Liberté
Le Kosovo, voilà un pays qui a acquis son indépendance en 2008, la Suisse ayant été le 1er pays à se précipiter à le reconnaitre comme Etat indépendant et ethniquement pur: les dernières “poches” de Serbes sont chassées sans ménagement !
Et je m’étonne que ces Kosovars une fois acquis leur indépendance, ne puissent relever leur pays, alors qu’ils ont reçu une aide “kolossale” de la Suisse et de l’UE.
je m’étonne, quand je lis que ces jeunes migrants (donc dans la force de l’âge) sont sans ressource et dorment dans la rue à Genève ,qu’ils aient pu alors payer jusqu’à 8’000 euros PAR PERSONNE leurs passeurs.
Pourquoi ne migrent-ils pas vers l’Albanie qui est de même langue et qui leur a été d’un grand secours (Voir le rôle de l’UCK) lors de leur guerre contre la Serbie ?
Mes propos ne sont pas dans la ligne du politiquement correct, c’est pourquoi certainement La Liberté les a traités avec mépris alors que je ne fais que dire qu’il fait jour à midi…. Grand bien lui fasse..