Après avoir absorbé jusqu’à 56% des déchets mondiaux de plastique, la Chine a fermé les vannes et créé un séisme en Occident.
[…] l’Empire du Milieu est aujourd’hui la plus grande décharge du monde, une situation devenue intolérable aux yeux de Pékin.
Au milieu de l’été dernier, le gouvernement chinois a donc averti ses partenaires occidentaux. À compter du 1er janvier 2018, les vannes chinoises se fermeraient pour 24 catégories de déchets solides. Un véritable séisme pour l’Europe et les États-Unis, totalement dépendants de la décharge chinoise, notamment pour absorber une partie de leur consommation pharaonique de plastique.
[…]
Source : Tribune de Genève
Et à la place de nous taxer une fortune pour les sacs poubelles et la taxe déchet communale de plus de 100.frs par année, pourquoi pas obliger la Migros et la Coop avec leurs centaines de millions de bénéfices chaque année a arrêter de nous emballer la moindre des choses dans une montagne de plastique. Mais comme plus de PIB = plus de pétrole, c’est un changement complet du mode de fonctionnement de la société qu’il faudra envisager.
Enfin on ne va plus pouvoir se contenter de responsabiliser les autres de l’élimination de nos ordures…Cela devrait stimuler les cerveaux pour créer des emballages (…ou non) éco-responsables ainsi que de trouver des solutions pour valoriser cette matière…Mais et, en attendant pourquoi ne pas retourner AU VERRE CONSIGNE et facilement recyclable!