«Liés aux banques» : les propos de Mahmoud Abbas sur les juifs et le génocide suscitent un tollé

post_thumb_default

 

Ce mercredi 2 mai, le président palestinien Mahmoud Abbas a fait l'objet de vives critiques, presque unanimes, après des propos considérés comme antisémites par les Etats-Unis, Israël, les Européens ou encore l'ONU. Deux jours plus tôt, il avait en effet suggéré, devant le parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), en présence de journalistes, à Ramallah, en Cisjordanie, que le génocide des juifs d'Europe lors de la Seconde guerre mondiale n'était pas le fruit de l'antisémitisme mais du poids de cette communauté, notamment dans le secteur bancaire. 

«Du XIe siècle jusqu'à l'Holocauste qui s'est produit en Allemagne, les juifs vivant en Europe de l'ouest et de l'est ont été la cible de massacres tous les 10 ou 15 ans. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Ils disent: "Parce que nous sommes juifs !"», a déclaré Mahmoud Abbas. Mais, selon lui, l'explication serait à chercher ailleurs. Il a ainsi cité trois «livres écrits par des juifs» comme preuves supposées du fait que «l'hostilité contre les juifs n'est pas due à leur religion, mais plutôt à leur fonction sociale», en précisant qu'il voulait dire par là «leurs fonctions sociales liées aux banques et aux intérêts».

En Israël, les réactions ont été immédiates, alors que les relations entre le gouvernement israélien et les dirigeants palestiniens sont déjà très tendues. «Apparemment, un négationniste reste un négationniste», a commenté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur Twitter. «Il est temps qu'il disparaisse», a-t-il ajouté. Pour l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, juif lui-même, Mahmoud Abbas serait «tombé plus bas que jamais». «L'antisémitisme d'Abou Mazen [surnom de M. Abbas] n'a rien à envier à celui de Goebbels», a pour sa part estimé le ministre de la le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Guilad Erdan.  

Le président palestinien répéterait «certaines des insultes antisémites les plus méprisantes», selon l'envoyé spécial de l'ONU pour le Moyen-Orient Nikolaï Mladenov. Il a qualifié les propos de Mahmoud Abbas de «théories du complot». L'Union européenne, de son côté, a fustigé des propos «inacceptables». L'UE et l'envoyé de l'ONU ont tous deux précisé que les propos de Mahmoud Abbas desservaient la cause d'un Etat indépendant auquel aspirent les Palestiniens, alors que le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens est au point mort depuis 2014 et que les espoirs de règlement du conflit s'amenuisent.

Je ne dis pas qu’Israël doit être délogé : Israël existe

Saëb Erakat, haut dignitaire palestinien, s'est dit «choqué» de ce concert de condamnations internationales. Il l'a qualifié d'«attaque orchestrée par Israël dans le monde pour accuser le président Abbas d'antisémitisme». Ce dernier a déjà été critiqué par le passé pour ses propos contre les juifs. Ainsi, en 2016, il avait assuré que des rabbins auraient demandé au gouvernement d’«empoisonner l'eau pour tuer les Palestiniens». S'il avait plus tard admis avoir relayé une fausse information qu'il avait glanée dans la presse, de nombreuses voix s'étaient élevées pour dénoncer la réactivation d'anciens clichés antisémites datant du Moyen-Âge.

Dans son discours du 30 avril, Mahmoud Abbas avait toutefois nuancé ses propos sur Israël. Précisant que s'il était à ses yeux «un projet colonial destiné à implanter un corps étranger dans cette région», il a ajouté : «Mais je ne dis pas qu’Israël doit être délogé», a-t-il précisé selon des propos rapportés par l’agence Wafa. «Israël existe et tout ce que je veux, c’est un Etat, pour que nous puissions tous ensemble vivre en paix», a-t-il ajouté.

Lire aussi : «Fils de chien» : Mahmoud Abbas s'en prend violemment à l'ambassadeur américain en Israël

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par SM le

    Je ne comprends pas pourquoi la scène internationale fait encore attention aux vociférations de ce terroriste Abou Mazen !

  2. Posté par Léo C le

    Au moins c’est clair.

    Leurs intentions ou leurs appréciations ne sont même pas voilées. Avec le calife ottoman, on est servis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.