Selon William Kaye, gestionnaire de hedge fund à Hong Kong, la Fed ainsi que la Bundesbank, n’ont plus d’or dans leurs coffres. Kaye, qui a travaillé chez Goldman Sachs il y a 25 ans, parle également du véritable montant des réserves détenues par la Banque populaire de Chine (PBOC).
"Contrairement aux chiffres officiels disponibles, la Chine possède entre 4000 et possiblement 8000 tonnes d’or physique... Non seulement les Chinois sont les plus gros producteurs d’or, mais ils sont aussi les plus gros importateurs d’or au monde. C'est une initiative stratégique. La Chine accumule massivement l’or extirpé de l’Ouest à une cadence très rapide. La dynamique, ici, est très géopolitique, et l’Extrême-Orient y gagne.
Dans le « nouvel ordre mondial » qui émanera quand ce « raid » se terminera, la position de la Chine, de la Russie et du Brésil sera grandement améliorée. En revanche, la position des États-Unis, aussi bien que celle de l’Europe et du Royaume-Uni, sera grandement diminuée. Telles en seront les conséquences majeures."
Lire la suite
Rien de tout cela. Avec leurs politiques monétaires, les E.U. et al’ ont de facto promulgués que l’or ne vaut plus grand-chose et sont très content d’avoir un acheteur gourmand à bon prix. La Chine sera « riche » d’un métal qu’elle pourra difficilement écouler et qui lui coutera de l’argent pour le garder.
L’or était la valeur refuge jusqu’à la fin du 20ème siècle.
Dorénavant, l’avenir est à l’argent virtuel, notionnel, aux garanties, à la mutualisation, aux règles comptables.