Mélodrame frelaté à heure de grande écoute.
Commentaire du speaker de la RTS:
"Ce soir, direction le Détroit de Gibraltar, passage précaire entre l'Afrique et l'Europe par des embarcations de fortune qui, si tout va bien, accostent à Tarifa en Andalousie."
Où l'on apprend que Schengen ne nous protège en rien des vagues d'immigration massives venant s'échouer sur les rivages usés de la vieille Europe. La chose paraît incroyable au vu des garanties martelées jadis par Micheline Calmy-Rey et consorts.
Où l'on apprend encore qu'il suffit aux clandestins de se mettre à l'eau et d'appeler les secours espagnols pour que ceux-ci viennent les chercher et, de fait... les fassent passer en Europe. Quand l'Espagne se transforme en dealer de clandestins pour tout un continent. Détail frappant encore, les masques et combinaisons des secouristes.
Enfin, la tirade de Désiré est assez coquasse, si on l'en croit, il a donc balancé par-dessus bord, sa soeur, un bébé et "plusieurs femmes enceintes" et payé 200 euros un jouet qui lui en eût coûté cent fois moins sur la première plage marocaine venue; Bienvenue en Europe !
Et vous, qu'en pensez vous ?