Allemagne. Merkel élue chancelière pour un 4e mandat: Sur 688 votes valables, seuls 364 députés ont voté en sa faveur.

post_thumb_default

Jamais depuis l'instauration de la démocratie, l'Allemagne n'avait mis autant de temps pour se trouver un gouvernement. Et nombre d'observateurs estiment que ce sera le dernier mandat de la chancelière Merkel.

Finalement, six mois après les élections législatives, les députés allemands ont réélu Angela Merkel chancelière pour un quatrième mandat.

Sur les 688 votes valables, 364 députés ont voté en sa faveur à bulletin secret, soit 9 de plus que la majorité requise mais 35 de moins que sa majorité théorique de 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates.

Jamais depuis l'instauration de la démocratie, l'Allemagne n'avait eu besoin d'autant de temps pour se trouver un gouvernement. La coalition sortante et mal-aimée réunissant conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD) a été reconduite, même s'il n'est pas certain qu'elle tienne quatre ans.

Pour nombre d'observateurs, Angela Merkel attaque probablement, à 63 ans, son dernier mandat. Et elle n'ira peut-être pas au bout car elle a été malmenée ces dernières années jusque dans ses rangs conservateurs. Et le SPD a prévu un bilan d'étape de la coalition dans 18 mois.

Angela Merkel va donc devoir diriger le pays avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Un pays qui a été profondément bouleversé par l'essor historique de l'extrême droite. Depuis six mois, Le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) est devenu la première force d'opposition du pays avec 92 députés. Ce mouvement a su capitaliser sur les déçus du centrisme de la chancelière et ceux outrés par sa décision en 2015 d'ouvrir le pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile.

En Europe, on espère en tout cas que la première puissance économique du continent sera vite en ordre de bataille. Angela Merkel doit en effet rassurer ses partenaires sur sa capacité à agir alors que l'Union européenne est ébranlée par le Brexit, le repli sur soi de certains membres et la popularité croissante des partis anti-système.

Source

Nos remerciements à notre lectrice

9 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Peter K, je prefère Merkel au dingo d‘outre Jura! Macron avec ses aires de gentils garçon est un type dangereux, arrogant et bête, oui un enarque „bête et con à la foi“ comme disait Brel.

  2. Posté par Peter K le

    Cette vipere va pouvoir continuer son travail de destruction de la nation allemande, a moins qu’un patriote puisse inverser le cours des choses, sait on jamais….bon courage a nos freres et soeurs d’outre-Rhin!

  3. Posté par Marylin le

    @ Antoine
    De gros nuages noirs sont signalés à l’horizon… Angela Merkel sortait du Parlement lorsqu’un gugus, à quelques mètres d’elle, lui cria “Allahu Akbar”!!! Magnifique, ses fesses sont en danger. Prendra-t-elle enfin conscience??
    Polizei überwältigt Mann, der Merkel bedrängen will.
    http://www.20min.ch/ausland/news/story/27503884

  4. Posté par miranda le

    364 VOTES DE TROP. Comme le moteur de l’Europe est l’Allemagne, un vote pareil lui permet encore d’agir à notre détriment à tous. Une Honte. Elève sage du Nouvel Ordre Mondial avant tout.
    Comme dans beaucoup de pays occidentaux, il semble qu’il y ait 2 peuples.
    Comment ” éclairer celui qui est aveugle et ne voit pas les dangers qui nous menacent”.

    LE PRINCIPE DE LA BOITE AUX LETTRES : puisque les nouvelles “réelles” ne sont pas lues par ce SECOND PEUPLE abonné aux nouvelles “conformistes” des journaux traditionnels vendus aux patrons, aux financiers, aux banquiers etc, il serait temps de les déposer dans leurs boites aux lettres.
    En ex-URSS ces news se passaient sous le manteau. Et il fallait avoir du courage.
    Les allemands et les autres peuples doivent faire l’effort de diffuser les NOUVELLES REELLES à ceux qui ne les chercheront jamais.

  5. Posté par Claire le

    Et l’on critique Poutine? Mais Merkel en est au même stade de réélections. Quant à Poutine, il aime son pays, lui, et le défend, ainsi que ses concitoyens. Merkel importe des allogènes destructeurs et violeurs pour obéir au grand patronat allemand qui a besoin de main-d’oeuvre pour ses usines. Idéologie répugnante. Merkel muß weg!

  6. Posté par Antoine le

    De gros nuages noirs sont signalés à l’horizon … triste fin de règne de Mme Merkel la bolchévik, inconsciente des risques qu’elle fait courir aux Allemands/des !!

  7. Posté par Andrea le

    Et on nous bassine sur les élections russes…

  8. Posté par PERROT le

    EH BEN ! ils n’ont pas compris ou ils n’en n’ont rien à faire. JE N AI VRAIMENT PAS COMPRIS CE VOTE.

  9. Posté par SD-Vintage le

    L’important pour Merkel l’arriviste militante communiste d’Allemagne de l’est c’est de faire un 4eme mandat, et rentrer dans l’histoire. Et pour ça le monde peut bien s’écrouler, elle s’en moque.
    Et les Allemands ont voté pour ça, pour préserver leurs économies qu’ils vont perdre de toutes façons. Un peuple sans enfants est un peuple qui se suicide.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.