Depuis le retour au pouvoir en 2015 des conservateurs du PiS (Droit et Justice) en Pologne, un conflit latent a lieu entre Varsovie et Bruxelles. Il a pour objet principal la réforme de la justice polonaise et les quotas de migrants. Là où Bruxelles ou Emmanuel Macron voient une dérive autoritaire contraire à l’État de droit, le gouvernement polonais y voit une volonté d’ingérence étrangère visant à favoriser l’opposition libérale polonaise laminée lors du dernier scrutin.
Pour mieux comprendre ce à quoi aspirent les dirigeants actuels de la Pologne, notre correspondant Olivier Bault a interrogé plusieurs personnalités des partis au pouvoir ou proches d’elles :
– Piotr Gliński, vice-Premier ministre en charge de la culture
– Ryszard Terlecki, vice-président de la Diète de Pologne (Sejm), chef du groupe parlementaire du PiS
– Wojciech Murdzek, député à la Diète de Pologne, issu du parti Porozumienie (Entente) allié au PiS
– Marek Jurek, député européen polonais, du parti Prawica Rzeczypospolitej (Droite de la République) proche du PiS – groupe parlementaire ECR
L’entretien complet avec Piotr Gliński
Piotr Gliński est vice-Premier ministre de Pologne en charge de la culture et du patrimoine national. Dans cet entretien, M. Glinski a évoqué la catastrophe aérienne de Smonlensk dans laquelle est décédé le Président polonais Lech Kaczyński. Il a ensuite expliqué la politique du gouvernement polonais en matière historique, avant de parler de l’importance de l’identité chrétienne de la Pologne.L’entretien complet avec Ryszard Terlecki
Ryszard Terlecki est vice-président de la Diète de Pologne (Sejm) et chef du groupe parlementaire du PiS, le parti au pouvoir. Il a parlé du conflit entre Bruxelles et la Pologne et de la volonté de l’opposition libérale polonaise d’attiser et d’utiliser ce conflit pour essayer de déstabiliser le gouvernement conservateur polonais. Il a également défendu sa vision de l’Union Européenne et expliqué les raisons de l’opposition du gouvernement polonais aux quotas de migrants voulus par l’UE.L’entretien complet avec Marek Jurek est à retrouver sur Réinformation TV
Cet article Pologne – Immigration, catholicité, UE : les dirigeants polonais ont la parole sur TV Libertés est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
MERCI, MERCI, MERCI
Voilà des gens qui ont confiance en ce qu’ils font et en ce qu’ils croient. Leur socle est solide.
Ces gens là nous aideront sûrement à changer l’orientation chaotique de l’Europe qui va à la fois vers une sorte de “soviétisation”, de libéralisme acharné, de déconstruction des cultures, des croyances, de la continuité de l’invasion-migratoire pour briser nos identités et nos valeurs.
LE GROUPE VISEGRAD nous apprend qu’il faut s’appuyer sur nos racines, nos valeurs et du surtout du courage pour résister. ET NE PAS CEDER A LA PEUR. Car qu’est-ce que l’Europe s’acharne à distiller la peur en nous tous.