Incendies, évasions : le centre de rétention de Vincennes, une «passoire» pour le syndicat Alliance

post_thumb_default

 

Une «passoire» : c'est ainsi que le syndicat policier Alliance qualifie le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Dans la nuit du 20 au 21 janvier dernier, huit retenus administratifs sont encore parvenus à s'évader du CRA. «Le problème de l'unité modulaire, c'est qu'elle donne quasiment dans la rue. Il suffit de casser une porte et de sauter une grille de 2,5 mètres pour se retrouver dehors», résume un fonctionnaire de police interrogé par Le Parisien daté du 22 janvier 2018.

Le CRA de Vincennes cumule en effet les dysfonctionnements et les incidents : incendies, évasions continuelles, mutineries d'individus en retenue administrative et sous-effectif de policiers. En octobre 2017, une cinquantaine de fonctionnaires sur les 80 que compte le CRA s'étaient mis en arrêt maladie pour protester contre leurs conditions de travail. «Faute d’effectifs, on est déjà incapables de s’occuper convenablement des 160 à 170 personnes qui sont là en permanence», confiait alors l'un des fonctionnaires au Parisien.

Sous-effectif chronique

Depuis, le bilan est accablant : une unité du CRA de Vincennes hébergeant 57 étrangers en situation irrégulière est partie en fumée dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier, tandis que les retenus déclenchaient une douzaine d'incendies volontaires afin de s'évader. D'après Le Parisien, seulement six policiers étaient présents pour mater la rébellion face à des retenus très organisés. Ces derniers avaient notamment pris soin de masquer les objectifs des caméras de surveillance avec du papier toilette et de retirer leurs effets personnels des coffres avant de lancer l'opération. Dans la nuit du 31 décembre 2017, ce sont quelque 17 individus en retenue administrative qui sont parvenus à prendre la clé des champs.

Bien qu'ayant déjà connaissance des graves dysfonctionnements – un incendie volontaire avait fait un mort dans ce même CRA en 2008 – la Préfecture de police n'a pu que confirmer les évasions. «Des instructions ont été données aux effectifs de police sur place de renforcer la sécurité et la surveillance des bâtiments», a-t-elle déclaré, renvoyant ainsi la balle dans le camp des policiers... en sous-effectif.

Lire aussi : Prisons : après une nouvelle agression, les syndicats appellent au blocage total (IMAGES)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.