Wurzen: cinq blessés dans des agressions contre un foyer de requérants d'asile
Le 12 janvier, deux groupes de jeunes Allemands et d'étrangers se sont affrontés à Wurzen. Deux hommes ont été grièvement blessés.
Wurzen (district de Leipzig). Vendredi soir 12 janvier, cinq personnes ont été blessées lors d'affrontements violents dans un foyer de réfugiés à Wurzen, dont deux grièvement. Une trentaine de jeunes Allemands et un petit groupe d'étrangers se seraient affrontés. Deux des Allemands ont été grièvement blessés par des coups de couteau. Trois réfugiés ont été légèrement blessés.
La police « n'exclut pas des motifs xénophobes ».
L'affrontement a duré environ une heure et a déclenché une intervention policière massive. Il y a d’abord eu une dispute verbale en ville, suivie d'une série d'agressions. Les demandeurs d'asile se sont retirés dans leur logement, mais une trentaind d'Allemands les ont poursuivis, puis douze réfugiés sont ressortis armés de couteaux et de bâtons.
C’est là que deux Allemands ont été poignardés à la cuisse. Un taser aurait même été utilisé. Plusieurs Allemands seraient entrés dans l’immeuble, où d'autres rixes auraient eu lieu.
Il y a eu des contrôles d’identité mais pas d’arrestations.
En juin 2017 déjà, des affrontements entre Allemands et demandeurs d'asile à Wurzen avaient donné lieu à une vaste opération policière. Une centaine d’Allemands s'étaient rassemblés sur la place du marché de la ville et scandaient des slogans. Quelques jours plus tôt, des réfugiés avaient agressé physiquement deux habitants*.
Leipziger Volkszeitung 13-15.1.2018
* Un groupe de jeunes étrangers écoutaient de la musique trop fort dans la rue après minuit. Deux habitants sont venus leur demander d’arrêter. Les cinq Africains ont refusé, disant que c'était leur rue et qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Il ont agressé les deux Allemands à coups de poing, de pied et de chaises en bois, au point que ceux-ci ont dû recevoir des soins médicaux. Les agresseurs (4 Erythréens et un Mozambicain) ont été temporairement arrêtés et risquent des poursuites.
Leipziger Volkszeitung 7.6.2017
« La perception généralement positive des réfugiés vivant ici ne devrait pas être réduite à néant par un incident », tempère la municipalité dans un communiqué.
Leipziger Volkszeitung 12.6.2017
Résumés français Cenator pour les Observateurs
hiiiii ca regarde pas bien pour le regard sur les réfugiers qui rentrent, et qui agissent comme s ils etaient chez eux, et pourtant nous les acceuillons ! svp un peu de respect pour les gens qui vous acceuillent a bras ouvert !
Vous vous devez de proposer un choix a toutes ces chances : un avion vers le Sud ou un train vers l’Est.