Certaines lumières sont parfois éblouissantes.
"A quoi servira de gagner la guerre si nous en avons pour cent ans de crise d’épilepsie révolutionnaire ? Quand la question allemande sera enfin réglée, tous les problèmes véritables commenceront à se poser. Il est peu probable que la spéculation sur les stocks américains suffise, au sortir de cette guerre, à distraire, comme en 1919, l’humanité de ses soucis véritables. Faute d’un courant spirituel fort, il poussera, comme champignons, trente-six sectes qui se diviseront les unes les autres. Le marxisme lui-même, trop vieillot, se décomposera en une multitude de néo-marxismes contradictoires. On l’a bien observé en Espagne. A moins qu’un César français ne nous installe dans un camp de concentration néo-socialiste pour l’éternité."
Tiré de Lettre au général « X », Antoine de Saint-Exupéry
La boue médiatique…
Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: il a un démon.
Le fils de l’homme est venu, et ils disent: c’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains (UDC?) et des gens de mauvaise vie. Matthieu 11:18-19
Je signale au passage le caractère laïque de ces paroles.
Cessons de nous agiter dans les boues médiatiques qui nous entourent et écoutons ces poètes qui, comme Saint-Exupéry ou Ossip Mandelstam, n’étaient pas des indignés mais de véritables résistants.