Suisse : Neuchâtel pourrait reconnaître l’islam comme institution d’intérêt public

post_thumb_default

 

Cet article Suisse : Neuchâtel pourrait reconnaître l’islam comme institution d’intérêt public est apparu en premier sur Fdesouche.

Depuis les années 1940, seules trois églises sont reconnues comme des institutions d’intérêt public par la constitution neuchâteloise: les Eglises chrétiennes protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne. Une loi vise à élargir cette reconnaissance à d’autres communautés religieuses. Le Grand Conseil tranchera début novembre. Et si l’islam, qui compte près de 7000 fidèles en terres neuchâteloises, […]

Cet article Suisse : Neuchâtel pourrait reconnaître l’islam comme institution d’intérêt public est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

12 commentaires

  1. Posté par Laura le

    Au royaume des cons les idiots sont rois!

  2. Posté par Amarillys Taylor le

    Le ridicule ne tue pas, c’est bien connu et c’est dommage. Comment reconnaître cette idéologie agressive, meurtrière et intolérante comme d’utilité publique ? Il faut croire que ceux qui ont financé le musée sur l’islam ont encore beaucoup d’argent et l’ont employé à bon escient puisque les neuchâtelois discutent d’une telle ineptie. Heureusement qu’ils n’ont pas décidé pendant la 2ème guerre mondiale de déclarer le nazisme “d’utilité publique” car c’est la même idéologie qu’ils choisissent maintenant…

  3. Posté par Nicolas le

    Neuchâtel est bien parti pour devenir l’émonctoire (ou plus prosaïquement le t.-d.-c…) de la Suisse, avec élimination des déchets par le Doubs en direction de la Rance.

  4. Posté par Schwander Dominique le

    Parce qu’une vraie religion est toujours et obligatoirement une affaire strictement personnelle et intime, si je ne fais erreur, la presque totalité des Cantons suisses ne reconnaissent non pas des religions mais des Eglises, soit des communautés de citoyens unies par une même religion et deux cantons expressément laïcs éloignent et mettent à part l’Etat et l’Eglise, non pas la religion et l’Etat. Contrairement à une théocratie comme par exemple l’Iran ou l’Arabie Saoudite et à tout Etat musulman, un Etat-nation démocratique ne peut jamais prendre la liberté d’imposer des dogmes religieux à de ses citoyens et de les contraindre à se soumettre à une doctrine religieuse; il a seulement l’obligation (ce que ne fait pas Neuchâtel) de s’assurer que leurs religions ne soient pas en contradiction et/ou interfèrent avec les valeurs et les vertus laïques et démocratiques de la nation. A la différence du catholicisme et du protestantisme l’islam n’est, ni une religion personnelle et intime, ni une religion d’Eglises mais une relation politisée et de complète soumission de chaque musulman à Allah, “son” coran, son messager Mahomet, ses dires ou hadiths et la charia leur loi universelle et qui cherchent en priorité à leur dicter leurs pensées et leurs actes; par obligation juridique cette relation s’oppose catégoriquement à et interfère avec nos valeurs et vertus laïques et démocratiques, ce qui fait qu’un Etat-nation démocratique comme la Suisse ou ses cantons est dans l’impossibilité absolue de reconnaître le ersatz de religion et la doctrine politique de conquête qu’est l’islam-idéologie et de lui accorder des privilèges tels qu’exonération d’impôts, subsides, aumôniers à l’armée et dans les prisons. L’islam ne peut donc pas être déclaré institution d’intérêt public.

  5. Posté par Jack Palance le

    On ne reconnait PAS une secte politique mortifère comme “d’utilité public” !!!….et le barbu qui va vendre celle-ci aux politicards neuchâtelois en est le parfait exemple du magrébin menteur, mielleux, prônant à qui veut l’entendre que l’islam n’est que “lait et miel” de paix et d’amour…..etc…c’est bon !…on connait la chanson et comme ce canton est gouverné par des fiottes, je vous laisse imaginer l’appel d’air que cela va engendrer !….des hordes de sociaux en devenir, déjà que les rue sont envahie de pondeuses voilée depuis 3 – 4 ans de façon exponentiel, je suis horrifié par le futur que va nous imposer cette gauche inconsciente !

  6. Posté par Tommy le

    Je propose de considérer dorénavant l’ assistanat social comme une mouvelle religion.
    En fait, ça concerne led mêmes.

  7. Posté par bonardo le

    Mais non d`une pipe ,comment faire pour obtenir la triple nationalité ???Cela me dépasse totalement ,on est né dans un pays et on obtient la nationalité de ce pays non ??
    Et pour l`islam à Neuchâtel ,l`idée est à discuter ,n`oublions pas que ce canton affectionne particulièrement le multiculturel ,presque à en oublier les siens ,mais dans la vie tout se discute ,mais il faudrait pas prendre les gens pour des cons non plus.

  8. Posté par Gérald le

    Pas étonnant du tout lorsque l’ on sait que le nouveau chef de la police NE , Sami Hafsi a la triple nationalité suisse, française et TUNISIENNE. Je trouve inadmissible q’ un magrébin puisse être chef de la police dans un canton Suisse. Les migrants ont de beaux jours devant eux par contre les Suisses ?

  9. Posté par Isamoche le

    Intérêt public pour qui ?….
    N’importe quoi !

  10. Posté par JeanDa le

    C’est de l’imbécilité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.