Michel Garroté -- ÖVP et FPÖ En Marche ! Le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijjarto, a félicité, lundi 16 octobre 2017, le conservateur autrichien Sebastian Kurz pour sa victoire aux élections législatives autrichiennes de dimanche, saluant ses prises de position sur les migrants, proches de celles de l'exécutif hongrois. L'Autriche a basculé à droite dimanche, et si les conservateurs (ÖVP) sont arrivés nettement en tête avec 32% des suffrages, le FPÖ (parti patriotique dit Parti de la liberté) s'est classé troisième avec 26%, juste derrière les sociaux-démocrates du SPÖ, et il peut ainsi espérer négocier une place de choix au sein du prochain gouvernement de coalition.
-
"Nous sommes heureux qu'un parti frère ait remporté les élections et nous sommes heureux que son candidat victorieux ait à nombre d'égards des positions analogues à celles du gouvernement magyar", a dit Peter Szijjarto. Szijjarto a ajouté s'attendre à ce que les pays d'Europe centrale et orientale, hostiles aux positions de l'exécutif européen sur les migrants - Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque - coopèrent désormais plus activement avec l'Autriche.
-
Sur le papier, l'équation qui se présente au chef des conservateurs paraît simple : avec 31,7% des suffrages, en attendant les résultats définitifs, son parti ne peut pas gouverner seul. La formation patriotique FPÖ, donnée à 26%, apparaît comme le seul partenaire viable ; et une telle coalition (ÖVP-FPÖ) apparaît comme l'option la plus probable. Car en effet, les points communs entre les programmes de l'ÖVP et du FPÖ sont considérables et l'Autriche a depuis longtemps intégré le FPÖ dans le jeu politique. Le FPÖ co-dirige aujourd'hui deux des neuf exécutifs régionaux, en Haute-Autriche et au Burgenland.
-
Mentionnons ici, car c'est très important au vu des résultats des toutes récentes élections autrichiennes, "L’Initiative des Trois Mers" (L'I3M) -- qui regroupe les trois pays baltes, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie. L'Initiative des Trois Mers (L'I3M) qui pourrait devenir une extension du "V4" ("Le Groupe de Visegrád" regroupant la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie). Ou, formulé autrement, le "V4" pourrait devenir le noyau de "L’I3M".
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Et vous, qu'en pensez vous ?