Le fils d’Oussama Ben Laden appelle les musulmans à participer au «jihad» contre le régime et l’Occident

Hamza Ben Laden, fils du fondateur du réseau Al-Qaïda dont il se préparerait à prendre la tête, a appelé les musulmans à participer au « jihad » en Syrie contre le régime et l’Occident, dans un enregistrement sonore diffusé jeudi.

Considéré comme le fils préféré d’Oussama Ben Laden, Hamza a été depuis son enfance préparé pour suivre les pas de son père tué par un commando américain au Pakistan en 2011. Dans de précédents enregistrements, il avait appelé à l’unité des jihadistes et à des attentats contre l’Occident.

Intervenue dans la guerre civile en Syrie en 2013, la branche syrienne d’Al-Qaïda, appelée Front Al-Nosra, a annoncé en 2016 qu’elle renonçait à son rattachement à Al-Qaïda et s’est dotée d’un nouveau nom, Front Fateh al-Cham. L’organisation est composée essentiellement de Syriens et a combattu avec plusieurs groupes rebelles contre le régime de Bachar al-Assad.

Le réseau sunnite Al-Qaïda est le rival du groupe Etat islamique (EI), impliqué également dans le conflit syrien.

Dans son nouveau message audio diffusé par des sites jihadistes, Hamza Ben Laden lance un appel à ses « frères musulmans de l’Indonésie au Maghreb à se joindre au jihad pour stopper l’agression des Croisés et des Rafida (un terme péjoratif désignant les musulmans chiites) ».

« Les jihadistes ont tant besoin de l’aide de tous les musulmans pour poursuivre » la bataille, a-t-il ajouté, sans mentionner le nom d’aucun groupe. Il a souligné que cette aide pouvait être également d’ordre financier ou matériel.

Bachar al-Assad est issu de la minorité alaouite, une branche du chiisme. Dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes, il est notamment aidé militairement par le Hezbollah chiite libanais et l’Iran chiite.

En mai 2016, Hamza Ben Laden avait déjà appelé « la nation islamique à se concentrer sur le jihad en Syrie et sur l’unification des rangs des moujahidine ».

Le jeune homme est apparu depuis l’enfance dans la propagande du réseau. Aujourd’hui, estiment officiels et analystes, il se prépare à en prendre la tête et, profitant de l’affaiblissement militaire de l’EI, à tenter d’unifier sous son nom les jihadistes du monde entier.

C’est l’Egyptien Ayman al-Zawahiri qui dirige actuellement le réseau, après avoir succédé à Oussama Ben Laden.

En janvier 2017, le département d’Etat américain a inscrit Hamza Ben Laden sur la liste noire des « terroristes internationaux ».

Dans de précédents messages sonores, le fils Ben Laden a appelé à venger son père, à attaquer des « intérêts américains, français et israéliens à Washington, Paris et Tel-Aviv » et a exhorté les Saoudiens à « renverser » le régime de Ryad.

Source

Nos remerciements à Victoria Valentini

 

4 commentaires

  1. Posté par moi le

    Pouff. Sûrement illumine par un OVNI du desert

  2. Posté par J.J. le

    Sa tête de noeud est effectivement assez seyante pour faire office de support au PQ que ce merdeux porte sur ce qu’il ose très certainement appeler “ma tête”!

  3. Posté par Antoine le

    Que voilà un ”joli” programme et un dynamique (dynamite) jeune homme !! Quel avenir brillant aura-t-il ? Lorsqu’on joue avec des allumettes on risque fort de se brûler ! Il risque de rejoindre les 72 vierges très rapidement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.