Sara Clément envoyée au coin par Marco Romano
12 septembre 2017, 18h17 : Forum - Présenté par Esther Coquoz et Chrystel Domenjoz
Le Pilatus PC-7 de l'armée a été localisé dans les Alpes bernoises
Le Pilatus PC-7 de l'armée suisse qui a disparu mardi matin a été retrouvé près du Schreckhorn, dans les Alpes bernoises. Le sort du pilote n'est pour l'heure pas connu. Réactions de Marco Romano, conseiller national (PDC/TI) et Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts/GE).
******
Le ton éternellement enjoué des journalistes est spécialement irritant au vu des circonstances. Elles mènent leur interview comme si l’on débattait d’un sujet léger ou drôle. Nous retrouvons ce même ton facétieux chez certaines étoiles montantes de la jeune génération comme Lisa Mazzone, ce qui devient totalement indécent dans certains circonstances. Cette catégorie de personnes est si désireuse d’être au centre de l’attention qu’elles s’empressent de donner leurs avis chaque fois que l’occasion se présente, sans avoir de connaissances ou compétences particulières dans le domaine en question.
Les journalistes rappellent que l’armée suisse a fait face à une série noire : c’est aujourd’hui le 6ème accident grave depuis 2013 : « On a vraiment l’impression d’assister à une loi des séries ? »
Marco Romano tempère en leur rappelant que nous ignorons encore énormément de choses et que pour le moment il faut modérer nos propos et suppositions.
Journalistes : « Mais, est-ce que la responsabilité du chef des forces aériennes Aldo Schellenberg va-t-elle à nouveau être mise en cause ? Quand même, 6e accident ! Certes, on est encore dans les recherches, il y a encore beaucoup d’inconnues mais on se pose quand même la question, est-ce qu’il peut encore rester à ce poste longtemps avec tous ces accidents qui se multiplient ? »
Marco Romano : Pouvez-vous me démontrer qu’avec un autre chef on n’aurait pas eu d’accident ? Je crois que c’est pas une question respectueuse de la situation.
Journalistes : Mais après chaque accident, c’est le débat politique qui repart, les FA18, etc., cette fois on ne devrait pas remettre cette question sur la table ?
Marco Romano : « C’est les médias qui commencent, c’est la politique qui suit ; on reçoit chaque fois ces questions. […] l’armée est en train de chercher un pilote et on est en train de parler du chef des forces aériennes, comme s’il s’agissait de je ne sais quel chef d’équipe de foot de 4e ligue régionale. C’est quand même pas respectueux, arrêtez-vous ! »
Mais les journalistes n’acceptent pas d’être remis en place – c’est probablement la première fois que cela leur arrive à l’antenne – et elles se tourne vers Robert Cramer en espérant trouver du secours.
Hélas pour les journalistes, Robert Cramer abonde totalement dans le sens de Marco Romano, il rappelle que l’on est en train de chercher un pilote et qu’on espère le retrouver vivant et en bonne santé (attitude commune à toute personne dotée d’un minimum d’empathie envers ce pilote et ses proches … sauf que du côté journalistique on semble vouloir faire le peau du chef des forces aériennes !) et il poursuit en disant que ce débat n’est pas digne en ce moment.
Les journalistes continuent comme si de rien n’était, à part un « oui effectivement, nous attendons de bonnes nouvelles de ce pilote » et conclut, sur leur ton habituel et hautain qu’effectivement, dès que les conditions atmosphériques le permettront, les recherches reprendront. […]
*******
Les paroles indécentes, arrogantes, dégoulinantes de suffisance et stupides, il y en a tellement à la RTS. Et c’est l’exception, avoir un invité solide et sûr de lui comme Marco Romano, qui ose remettre à sa place les petits perroquets politiquement corrects de service. (Nous ignorons si le pilote a une femme et des enfants : imaginez ces derniers à l’écoute du ton badin des journalistes).
Des Marco Romano, nous en redemandons !
Je n’écoute plus la Radio Socialiste Romande ! Ces journaleux ne valent pas qu’on les écoute … C’est de l’info au rabais … L’éducation, le respect, ce sont des mots inconnus par eux !
Je voterai NO BILLAG !
@ Maurice:
Blocus :
La Weltwoche est un journal privé et d’excellente qualité. Pourquoi sous-estimer la capacité de faire quelque chose de sain dans le privé?
Et les médias pourraient se développer. Les meilleurs retrouvraient du travail rapidement.
Une règle simple : Qui consomme, paie.
Si je dois payer pour Game of Thrones, alors que ça ne m’intéresse pas, par contre, je veux voir le tennis, ce qui n’intéresse pas mon voisin, le problème serait alors résolu, si chacun payait ce qu’il consommait. Et ce serait bien moins cher.
Plus de Temps présent orienté, plus de Forum orienté, plus de la propagande socialiste, mais qu’allons nous devenir???
Des libres penseurs?
Le plus grave, avec une telle attitude suffisante, c’est que les auditeurs et les téléspectateurs croient se faire une opinion libre en commentant les nouvelles, mais leurs opinions s’appuient sur ce qu’ils viennent d’entendre. Ainsi, au lieu d’être vraiment libres, c’est-à-dire au lieu de chercher ce qui se trouve au verso de ce que l’on nous fourgue, ils ratiocinent avec tout autant de suffisance que ces journaleux, en en rajoutant, croyant avoir inventé la poudre. C’est impossible de discuter avec ces gens, et ils représentent la grande majorité.
Alors, oui la radio-télévision suisse a une immense responsabilité surtout en ce qui concerne l’information. Car il faut l’avouer, toutes les émissions culturelles ou scientifiques sont vraiment intéressantes et bien menées et je n’aimerais pas du tout qu’elle disparaissent ; parce qu’après, quel type de radio aura-t-on ? Une radio privée ? Les radios étrangères ? Celle de Radio France ? Et quid de l’actualité culturelle et scientifique en Suisse ?
Non, ce qu’il faudrait, c’est qu’il y ait une commission de surveillance pour tout ce qui concerne les informations politiques de la radio, car c’est là que cela pêche, une commission de surveillance qui comporterait bien sûr des patriotes… .
Il est temps pour cette neo-journaleuse de choisir une autre profession. Je ne Suisse pas près de soutenir par mon argent une caqueteuse arrogante et irrespectueuse.
Il serait résponsable d’interompre son travail à la RTS par respect pour les possibles auditeurs et payeurs.
Lorsque j’entends SSR une image me vient à l’esprit: une cuvette de WC sale avec des étrons flottant dedans. Je ne sais pas pourquoi…
Cela fait plaisir à entendre. D’ailleurs après un épisode pareil la place de Sara Clément est-elle encore pertinente à l’antenne d’un service public? Sa place ne devrait-elle pas plutôt être au service des archives au 8ème sous-sol ou encore mieux, au nettoyage des latrines?
Jack Palance, j’abonde totalement dans votre sens. Ces dindes de la Radio Socialiste Romande sont insupportables de suffisance et d’irrespect. Quant à Romaine Morard elle ne dépareille pas dans ce poulailler ! J’en suis presque à regretter Simon Matthey-Doret, et pourtant il m’a énervée bien souvent….
On se souviendra des journaleux de la radio socialiste dans l’indécence de leurs propos .C’est continuel. Alors NO Billag , quand il faudra VOTER !!!
Toutes ces bécasses des médias ne connaissent ABSOLUMENT RIEN à l’aviation……sont maladivement anti armée et ne ratent jamais une occasion de cracher sur celle-ci !…ces femmes me dégoutent au plus haut point……et tous ça pour démontrer qu’elles essayent de maitriser les sujets abordés !?….c’est des nullités invraisemblable !….Tout comme ce matin, la péronnelle Manon Schick qui ramène sa fraise sur le scandale des musulmans qui se font chasser de Birmanie avec l’approbation gloussante et au bord de l’orgasme de ce nouveau désastre radiophonique Romaine Morard !……
Sans parler du fou-rire qui a pris une journaliste (aidée par son collègue masculin) mardi vers 17:30 quand elle annonçait l’état des recherches…