« La récupération d’Al-Andalus » au centre de la vidéo de revendication des attentats de Barcelone diffusée par l’Etat islamique

post_thumb_default

Par Alexandre del Valle

Ce 24 août, un nouveau clip vidéo de Da’esh consacré à la revendication des attentats de Barcelone a été diffusé par l’agence de presse de l’Etat islamique. […]

Dans cette nouvelle vidéo de revendication, très « civilisationnelle », Da’esh rappelle que le Califat islamique et le monde musulman en général entretiennent un contentieux historique, symbolique, religieux et géopolitique unique avec l’Espagne, « pays musulman » conquis et occupé « illégitimement » (au même titre qu’Israël) par des Infidèles, en l’occurrence les « croisés-inquisiteurs-chrétiens » héritiers de la Reconquista opérée par les fameux « rois catholiques » (reyes catolicos).

A cette Reconquista, la mouvance islamiste mondiale - et pas seulement les terroristes - a toujours opposé une « reconquête à rebours » de l’Espagne dont l’avènement marquerait celle de l’ensemble de l’Europe, à commencer par Rome, nom que Da’esh a récemment donné à sa dernière revue de propagande « Romiyya »

Il est important de comprendre les représentations des jihadistes qui pleurent la « perte » de l’Andalousie : cela démontre la nature « civilisationnelle » de cette menace terroriste-salafiste, que certains « orientalistes » ou philosophes islamiquement corrects voudraient réduire à une réalité « nihiliste » (Roy, Glucksman, etc.) ou que l’on assimile à des groupes d’ignorants et de voyous qui n’auraient « rien à voir avec l’islam », alors qu’elle n’est que la face émergée d’un Iceberg islamiste revanchard totalitaire et planétaire.

[…] le thème de la « récupération d’Al-Andalus va de pair avec le mythe de la gloire passée des Califats conquérants « à la pointe de la science et de la civilisation ». Ce mythe est fortement mobilisateur au sein des masses musulmanes et des milieux islamistes en particulier, en particulier marocains. L’irrédentisme néo-califal que professe l’EI ou Al-Qaïda fait vibrer la plupart des intellectuels et leaders politiques du monde arabe qui ne cessent de rappeler que l’Europe « devrait tout » aux califats passés de Bagdad et Al-Andalus qui lui auraient permis de connaître une science qu’ils auraient en quelque sorte « volée » aux Arabo-musulmans de surcroit « humiliés » sous les Croisades, la Reconquista et la colonisation.

[…] Ces objectifs jihadistes et néo-impérialistes sont d’ailleurs enseignés dès les écoles primaires en Arabie saoudite, au Pakistan ou à l’Université d’Al-Azhar, que le président égyptien Al-Sissi a la plus grand mal à réformer et épurer dans son combat contre les islamistes.

[…]

Plusieurs historiens espagnols spécialistes des questions relatives à l’islam ont souligné depuis des années la dangerosité de la nostalgie d’Al-Andalus, thème très investi par la gauche et l’extrême-gauche espagnole, notamment dans le cadre d’une position anti-chrétienne et tiersmondiste de principe. […] Pour ces néo-convertis radicaux de gauche ou d’extrême-gauche, sur lesquels nous avons enquêté, l’“ âge d’or islamique ” d’Al-Andalous fonctionne comme le mythe justificateur de l’islamisation-expiation de l’Europe ex-coloniale, « inféodée à l’impérialisme américano-sioniste », et susceptible de retrouver une légitimité révolutionnaire en embrassant la religion par excellence des « opprimés » et de l’égalité que serait l’islam. […]

Article entier publié sur alexandredelvalle.com et sur atlantico.fr

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Et bien moi je pense que les occidentaux devraient reconquérir leurs anciennes colonies, faire de l’Afrique un petit paradis et renvoyer dans le désert tous ces monarques pétroliers pour garder des chèvres et des chameaux !

  2. Posté par Christian le

    Je le rappelle souvent, de 416 à 711 la péninsule ibérique était peuplée par les Wisigoths, peuple d’origine scandinave dont la migration a débuté au Ier siècle après Jésus Christ. Royaume Wisigoth de la péninsule ibérique où l’on vivait fort bien sans les musulmans et dont les traces se retrouvent encore dans les habitants aux yeux bleus du nord de l’Espagne. Et avant les Wisigoths, les Celtibères dont les premières traces remontent au VIIème siècle avant Jésus Christ. Alors pour ce qui est de l’antériorité, ils peuvent bien aller se rhabiller, les mahométans…!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.