La marine chinoise effectue des exercices militaires «à grande échelle» au large du pays

post_thumb_default

 

«Des activités militaires à grande échelle» se tiennent actuellement en mer Jaune, entre la ville portuaire de Lianyungang et Qingdao, à l'est de la Chine, selon un communiqué des autorités de Lianyungang citées par l'agence de presse américaine Associated Press. Environ 40 000 km² sur la mer Jaune ont été mobilisés pour ces exercices jusqu'au 29 juillet, selon l'agence.

Quelques jours plus tôt, le 27 juillet, la marine chinoise achevait l'étape initiale des premiers exercices militaires communs entre la Russie et la Chine sur la mer Baltique, baptisés «Joint Sea 2017». L'objectif affiché de ces exercices sino-russes est de développer «la capacité à faire face aux menaces maritimes et de coordonner les actions [des deux marines]» selon l'agence de presse chinoise Xinhua

Début juin, des navires de guerre chinois, menés par le premier porte-avions de Pékin, le Liaoning, ont exécuté des entraînements militaires transrégionaux dans un contexte de tensions croissantes avec Washington en mer de Chine méridionale. En effet, ces exercices avaient été planifiés après que le USS Stethem américain, un destroyer à missile guidé, avait croisé à proximité d'une île disputée de la région. Des vaisseaux militaires et des avions de chasse chinois étaient intervenus pour le «mettre en garde».

Pas plus tard que le 26 juillet, le directeur de la CIA avait présenté la Chine comme la principale menace pour les Etats-Unis, dans une interview au Washington Free Beacon. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères, Lu Kang, avait répliqué en assurant que son pays se fixait «la paix pour objectif».

Lire aussi : «Effroyable hypothèse» : si Trump le demande, la marine US utilisera l'arme nucléaire contre Pékin

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par hausmann conrad le

    Souhaitons que cela ne dégenère pas en guerre entre les Titans de la mondialisations : Entre les cowboys et les faux-communistes car ils entraineraient toutes les autres nations vers un desastre!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.