Les coupes budgétaires américaines empêcheraient l’ONU de remplir sa mission

post_thumb_default

 

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a proposé le 23 mai un budget réduit pour la diplomatie et l'aide internationale des Etats-Unis, l'enveloppe présentant une baisse de plus de 30% sur un an. Cette diminution atteint même 60% pour le financement par Washington des opérations de maintien de la paix.

Sa proposition a provoqué des inquiétudes au sein des Nations unies. «Si on s'en tient au budget tel qu'il est proposé, cela rendrait impossible pour l'ONU de continuer son travail essentiel en faveur de la paix, du développement, des droits de l'homme et de l'aide humanitaire», a affirmé le 24 mai le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

Les Etats-Unis sont le plus gros bailleur de fonds de l'ONU, couvrant 22% du budget de fonctionnement (4,5 milliards) et 28,5% du budget des opérations de maintien de la paix (7,9 milliards).

Washington estime ne pas devoir financer plus de 25% des coûts de ces opérations.

Stéphane Dujarric a fait valoir que, depuis son entrée en fonctions en janvier, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait montré sa volonté de mener des réformes et avait pleinement conscience de la nécessité de réduire les coûts. «Mais nous avons besoin de ressources pour remplir nos mandats», a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain avait annoncé le mois dernier sa décision de cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), qu'il accuse de cautionner des pratiques de planning familial «coercitives» en matière, notamment, d'avortement.

Des responsables de l'ONU soulignent cependant que le budget proposé pourrait être modifié par le Congrès. «Nous voulons voir la conclusion du processus budgétaire avant de faire des commentaires», a déclaré le 24 mai Atul Khare, sous-secrétaire général pour les opérations de maintien de la paix.

En attendant, un comité de l'ONU chargé du budget a commencé à examiner à la loupe les dépenses des 16 missions de paix de l'ONU dans le monde. 

Lire aussi : Des républicains soumettent un projet de loi au Congrès pour que les Etats-Unis quittent l'ONU

Le conseil de sécurité a déjà décidé de fermer ses missions en Côte d'Ivoire, au Liberia et en Haïti. La mission conjointe Union africaine-ONU dans la province soudanaise du Darfour devrait aussi être réduite.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Si seulement c’était vrai. L’ONU empêchée de poursuivre son rôle malfaisant à cause des restrictions budgétaires. Le rêve.

  2. Posté par Nicolas le

    Entre se remplir les poches et remplir leur « mission » les rats du machin annoncent leur choix.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.