«On en redemande!» Trois ans après sa diffusion, ce commentaire de Jean-Luc Addor amène le conseiller national sur le banc des accusés. Poursuivi pour discrimination raciale, le ténor de l’UDC valaisanne sera jugé mardi 23 mai au Tribunal du district de Sion.[…]
La petite phrase incriminée faisait suite à une information de 20minutes.ch, relatant une fusillade mortelle survenue dans une mosquée de Saint-Gall le 22 août 2014. Très réactif sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Addor partage l’article en question sur Twitter et Facebook, en y ajoutant son point de vue lapidaire.[…]
Il affirme s’être exprimé au second degré. En écrivant «On en redemande!», il aurait ainsi voulu signifier: «Ca suffit!». Citant Platon dans nos colonnes, l’été dernier , Me Bonnant considérait l’ironie de son client comme une interrogation. «Par ses mots, il demandait: que faut-il encore qu’il advienne pour que nos politiques mettent un terme à cette violence, à cette subversion?»
Les dénonciateurs, en tout cas, n’ont pas perçu la moindre ironie dans le commentaire initial du parlementaire UDC. Il s’agit du Conseil central islamique de Suisse – soit l’organisation du très controversé Nicolas Blancho – et de l’association De la lumière à l’excellence, qui gère un lieu de culte musulman à Martigny.
C’est le procureur général adjoint du Canton du Valais, Jean-Pierre Greter, qui a mené l’instruction. L’acte d’accusation, dont nous avons obtenu copie, démontre qu’il a épluché les comptes Facebook et Twitter de Jean-Luc Addor.[…] Morceaux choisis: «Pour combattre l’islam, une seule ligne de défense: pas la laïcité, l’affirmation de nos convictions chrétiennes »(17 juin 2014). «L’islam est une saloperie soutenue par des salauds traîtres et collabos» (13 août 2014). Et quand il ne rédige pas lui-même ses diatribes, Me Addor partage des liens: «Haïr l’islam est un acte de salubrité mentale» (9 août 2014).
Pour le procureur Greter, pas de doute possible: les actes reprochés au prévenu sont constitutifs de discrimination raciale, infraction passible d’une peine maximale de trois ans de prison. […]
Via fdesouche
Eh bien les amis, mobilisons-nous et allons dire de ce pas et en nombre important, notre fait de cette mascarade. Bouclons le bec à tous ces pro-muzz’ss & cpie ainsi qu’à leurs fans club verts-roses-rouges et collabos de cette parodie de justice, CHICHE? En marche… le mardi 23 mai sur le Tribunal du district de Sion, qui viendrait? Bon, Darbellay sera absent, donc pas de collusion!
C’est cette même société chrétienne de dialogue et d’ouverture à l’autre qui permet à chacun de s’exprimer, d’interpeller et de remettre en question.
Que l’on soit ou non croyant, pratiquant, agnostique ou athée, pas d’importance : Nous sommes tous imprégnés de ces valeurs, que nous en soyons conscients ou pas.
Au final, ce sont des valeurs extrêmement modernes et audacieuses qui en appellent à la conscience individuelle et à la responsabilité du libre arbitre.
Et ce sont ces mêmes valeurs qui permettent un dialogue interreligieux…
A ce titre, il conviendrait de ne pas « cracher dans la soupe » et de savoir reconnaître et apprécier :
– les bienfaits apportés par ces valeurs chrétiennes au quotidien et
– la douceur de vivre dans un pays accueillant et pacifiste comme la Suisse.
En Suisse, il fait bon vivre (si l’on veut bien comparer avec d’autres pays).
Et il fait bon vivre ensemble – pour autant que chacun y mette du sien.
Chacun a intérêt à continuer à vivre en paix.
Après, sachant que les religions ont toujours divisé et opposé les hommes, faisons en sorte que le sentiment religieux – quand il existe – reste une chose privée et intime.
C’est raisonnable et c’est donc jouable.
En Suisse, on utilise la raison et ça fonctionne plutôt bien.
“Des membres de la communauté musulmane pensent qu’il s’agit d’un acte de vengeance. La victime aurait tué le frère du tueur présumé il y a 18 ans.”
C est donc un acte qui n’a rien à voir avec l’islam. Cette dénonciation n’est qu’un prétexte servant à victimiser les communautés musulmanes et contester le droit à la communauté civile de réagir contre la multiplication des actes criminels sur son territoire.
L’islam n’est pas uniquement un dogme anti-chretien, c’est le reniement de tout ce qui n’est pas islamique.
Les dénonciateurs ?? qui sont-ils ? comment cela fait-il que l’on sait jamais à qui l’on a à faire ? des musulmans puisque le “conseil central islamiste et lumière et excellence”… ou dirais-je des islamistes radicalisés serait plus adéquat des intégristes écouté par des lâches, des gauchistes et cette racaille que les politicards véreux et juristes achetés protègent.
Il n’y a qu’une seule chose que je retiendrai: c’est qu’il faut effacer tout ce que nous avons mis sur les réseaux sociaux.
Nous sommes dans une dictature étatique qui protège ce dogme anti-chrétien contre nos propres libertés, notre propre avenir.
L’islam n’est pas une race…..donc on ne peut juger sur la base…..d’un acte racial!
Si la Justice condamne toute personne sur cette base, cela me paraît grave….
Grave pour notre liberté d’expression…..
Les auteurs de cette plainte cherchent à museler toute critique envers l’islam…..précisément de la part d’élus politiques….
Ce noyau dur islamique cherche à tout prix, en Suisse, à imposer ses règles…..c’est l’OIF façon Suisse… Si toute la classe politique Suisse approuve cela parce que venant d’un membre UDC alors vraiment…notre liberté d’expression est gravement menacée…
Ces islamistes continueront d’une manière ou d’une autre à asseoir, chez nous, leurs prérogatives…vous leur fermez la porte..ils entrent par la fenêtre….c’est un jeu dangereux…..
Bonjour,
Je constate que dans l’ouvrage de Delphine Gaston “Nos 500 expressions populaires préférées”, l’expression “on en redemande” est indiquée comme pouvant être employée par antiphrase avec un point d’ironie. C’est bien le cas ici. Que les apprentis égorgeurs qui composent ces organisations musulmanes ne sachent pas lire n’est pas fait pour m’étonner. Mais qu’un procureur -en principe suisse et formé dans nos meilleures écoles- tombe dans le panneau me surprend.
Faut-il y voir une volonté délibérée d’abattre Me Addor par tous les moyens? Ses engagements en faveur du respect de nos droits, du citoyen armé et de la démocratie ne plaisent pas à tout-le-monde…
Jeferson, mai 2017