Interdit en France, Hani Ramadan parle “en toute légalité” à Genève. Pour le PLR Pierre Maudet, cela ne pose aucun problème.

post_thumb_default
Expulsé du territoire français samedi, l'islamologue suisse Hani Ramadan a donné une conférence mardi soir à Genève, les autorités cantonales estimant qu'il ne représente pas une menace pour l'ordre public.

Hani Ramadan, frère de l'universitaire tout aussi controversé Tariq Ramadan, s'est exprimé au Centre islamique de Genève lors d'une conférence sur le "sens de l'adoration dans l'islam".

Celle-ci intervient deux jours après son expulsion du territoire français sur décision du Ministère de l'intérieur, qui lui reproche de faire peser une "menace grave" sur l'ordre public. "Lorsqu'on est dans un contexte de campagne électorale, un contexte de vives tensions communautaires, un pays peut décider d'interdire ou d'autoriser une manifestation", a estimé le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, questionné par la RTS.

"Censure juridique"

Pour le ministre cantonal en charge de la Sécurité, rien ne justifiait une quelconque interdiction à Genève: "Les conférences privées organisées dans des lieux privés par Monsieur Hani Ramadan ces dernières années n'ont jamais posé de problèmes d'ordre public. Si maintenant il venait à franchir la ligne rouge (...) incitation à la haine, apologie du terrorisme, etc., évidemment qu'on interviendrait. Mais on ne peut pas intervenir a priori. C'est une forme de censure préventive qui n'est pas admise dans notre ordre juridique", a-t-il justifié.

Les conférences privées organisées dans des lieux privés par Monsieur Hani Ramadan ces dernières années n'ont jamais posé de problèmes d'ordre public

Pierre Maudet

Injoignable mardi, Hani Ramadan a annoncé dans un communiqué qu'il ferait opposition à l'interdiction administrative du territoire français.

L'islamologue a été interpellé samedi dernier à Colmar lors d'une conférence à laquelle il participait. Il a été raccompagné sous escorte de police à la frontière franco-suisse, a expliqué le Ministère français de l'interieur.

Source

Nos remerciements à G. Vuilliomenet

16 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Spécifiquement pour vous AmRay, notre article à ce sujet qui date de 2016 :

    “Pour subvenir à ses besoins, Saïd Ramadan peut compter sur les pays arabes : il est logé à Genève dans une villa mise à sa disposition par l’émir du Qatar. La Jordanie en fait son représentant à l’ONU, et surtout l’Arabie saoudite lui alloue un revenu de 12 000 francs suisses par mois comme ambassadeur de la Ligue musulmane mondiale. Une somme considérable à l’époque, qui sert notamment à financer la publication du magazine Al-Mouslimoun. Une publication anti-occidentale, et parfois antisémite.”

    http://lesobservateurs.ch/2016/04/03/le-centre-islamique-de-geneve-sous-lemprise-des-ramadan/

  2. Posté par Christian Hofer le

    Et même Wikipedia en parle:

    “Entre 1956 et 1958, Said Ramadan va et vient entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et l’Arabie saoudite, s’activant pour donner de l’élan aux Frères musulmans et persuader le prince Fayçal de l’aider à établir des centres islamiques en Europe. Il est en effet clair que le Pakistan n’est pas en mesure de réaliser les espoirs placés en lui, à savoir devenir la base de l’islamisation mondiale.”

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saïd_Ramadan

  3. Posté par Christian Hofer le

    Pour ceux qui sont intéressés par la famille Ramadan, j’ai retrouvé un article du Temps (à l’époque où ce journal faisait encore du journalisme) qui évoque tout ce que j’ai écrit:

    “Pour Saïd Ramadan, les années 70 et 80 sont celles du déclin. L’Arabie saoudite lui coupe les vivres. La publication de son journal s’interrompt. Il se tient au courant de l’actualité mondiale dans une chambre pleine de coupures de presse et de livres, mais apparaît à ses visiteurs comme un homme isolé par l’exil, sans prise directe avec le renouveau de l’islam radical qui travaille alors le Proche-Orient. «Pour moi, c’est un peu l’homme des combats perdus, explique l’islamologue Reinhard Schulze, qui l’a rencontré dans les années 80. Je me souviens d’abord de lui comme quelqu’un d’assez pessimiste, avec une vision du monde surtout juridique. Il a aussi été un organisateur, mais il n’a pas eu beaucoup de succès après les années 60.» Le côté démodé du personnage, encore marqué par les combats idéologiques de la Guerre froide, explique la relative indifférence qui a accueilli sa mort.

    Ses fils Tariq et Hani, en revanche, ont cru en lui jusqu’au bout. A leur manière, ils semblent en passe de parachever son projet: acclimater et diffuser en Europe les idées islamistes – radicales ou modérées, selon les goûts – que leur a léguées l’ancien théoricien des Frères musulmans.”

    https://www.letemps.ch/opinions/2004/10/26/suisse-protegeait-islam-radical-nom-raison

  4. Posté par Christian Hofer le

    AmRay,

    Les ramadan ont été accueillis dans un contexte anti-communiste par les autorités. Le fric des ramadan était limité et s’est envolé au fil du temps, très loin de votre fantasme. La Suisse n’en avait rien à fiche de ces quelques sous! L’Arabie Saoudite leur a coupé les vivres dès les années 80. Et à la base, la Suisse avait décidé qu’ils fichent le camp. La guerre des 6 jours a changé la donne.

    Quant à mélanger les catholiques et les frères musulmans, vous le ferez ailleurs. Le Pape n’est plus représentatif des catholiques, nombre d’entre eux se sont opposés à ce pape, notamment des prêtres. Les frères musulmans visent notre soumission à l’islam et la destruction de notre démocratie. Rien à voir avec le dogme catholique. C’est la gauche qui amalgame chrétiens et islamistes en prétendant que toutes les religions sont mauvaises.

  5. Posté par AmRay le

    Miranda, la Suisse garde les Ramadan et les ont accueillis car ils possèdent un gros magot, les donations pour les terroristes frérots rapportent, l’argent n’a pas d’odeur et en rab le barbu balance ses adeptes dès qu’ils mettent application ce qu’il “enseigne” dans sa caverne d’ali-baba !

    C’est pas compliqué, d’un coté le pape et ses propagandes cathos et de l’autre des Hani et autres salafistes ou pro-iraniens qui sèment “l’amour et la paix” !!!

    Pour que les européens s’en sortent, c’est le labyrinthe !!!!!!

  6. Posté par miranda le

    Quand MR Hani RAMADAN enseigne ou fait enseigner à de petits enfants “la Fatiha”,
    ce concentré de haine envers les chrétiens, les juifs, les mécréants, les polythéistes,et autres,

    personne n’anticipe en Suisse. Personne ne se dit que cette prière, mais aussi tout ce que
    l’islam comporte de propos incitant à la guerre, oui personne dans la bien-pensance suisse ne pense que les générations futures “occidentalo-chrétiennes” vont en payer le prix.

    Car le but des frères musulmans est la conquête de l’occident.

    Comment pouvez-vous oublier le F.I.S émanation des frères musulmans en Algérie, dont la présence a causé DIX ANS DE GUERRE CIVILE ET DONC L’HORREUR.

    Il faut croire que les politiques suisses n’ont pas lu “frères musulmans dans le texte” et “mosquées radicales, ce qu’on y dit, ce qu’on y lit”.

    SVP ACHETEZ CES LIVRES ET OFFREZ LEUR.

  7. Posté par Marcassin le

    “Les conférences privées organisées dans des lieux privés par Monsieur Hani Ramadan ces dernières années n’ont jamais posé de problèmes d’ordre public.”
    Mais les concerts privées organisées dans des lieux privés par des mouvements d’extrême droite qui ne créent aucun problème d’ordre public sont strictement interdits.
    Quant un Conseiller d’État, officier de l’armée suisse se soumet à l’islam, on est mal pris.

  8. Posté par Loulou le

    Maudet, là où il passe, le verni des parquets trépasse. Un clone de Darbellay. L’attentat terroriste musulman qui ne manquera pas de survenir à “Genève l’internationale” ne manquera pas montrer ce genre de politicien professionnel tout nu, faible et sans pouvoir.

  9. Posté par UnOurs le

    « Les conférences privées organisées dans des lieux privés par Monsieur Hani Ramadan ces dernières années n’ont jamais posé de problèmes d’ordre public. »

    Et quand de jeunes nationalistes suisses veulent se réunir dans un cadre privé, en toute légalité et sans poser le moindre problème de sécurité publique, là, les responsables politiques du genre de Pierre Maudet sortent les moyens lourds, gendarmerie en mode “robocop” en effectifs renforcés.

  10. Posté par Loulou le

    Islamologue…Islamiste radical suffit amplement. Inutile d’inventer des titres ronflants n’existant pas. Et Maudet. N’oublions pas que ce personnage fait partie de du léglislatif du canton qui naturalise à tour de bras, explosant les records nationaux. Combien de Ramadan dans le lot?

  11. Posté par UnOurs le

    “Pour le PLR Pierre Maudet, cela ne pose aucun problème…”
    Rappelons que les Frères musulmans égyptiens, c’est une sorte de franc-maçonnerie. Je dis ça, je dis rien 😉

  12. Posté par Derek Doppler le

    Le seul objectif d’un commis d’état est la conservation du “pouvoir” (ou plutôt les gesticulations qu’on lui accorde en tant que marionnette servile). Pour cela il se doit de donner en permanence des gages à qui de droit, sinon il se verra prestement remplacé par un laquais moins rétif. De toute façon, ce sont des tartuffes. Essayez-donc d’organiser un bal masqué national-socialiste sur invitation dans un lieu privé.
    http://lesakerfrancophone.fr/les-regles-pour-gouverner

  13. Posté par sophie edouard le

    Depuis bien longtemps ceux qui examinent les votes du PLR n’ont plus aucun doute que c’est le parti le plus dangereux de Suisse…. pourquoi… car contrairement au PS ils nous font croire qu’ils sont de droite et pour le peuple… mais il faut juste regarder les dernières votations populaires et la prise de position du PLR… c’est la gauche déguisée en droite…

  14. Posté par Maurice le

    Bien observé, “observateur” !
    Nonobstant : “Les conférences privées organisées dans des lieux privés par Monsieur Hani Ramadan ces dernières années n’ont jamais posé de problèmes d’ordre public.” – Pierre Maudet
    C’est vrai qu’en Suisse, la liberté d’expression est très bien respectée. Cependant, les participants à ces conférences privées se disséminent ensuite dans le public la tête pleine de propagande islamiste…
    Or est-il possible à un conseiller d’Etat responsable de la justice d’intervenir, sachant que juridiquement il ne peut pas le faire ?
    Les Frères musulmans sont à la fois intelligents, rusés et opportunistes, et savent pertinemment jusqu’où ils ont le droit de lessiver le cerveau des musulmans pour en faire des islamistes, alors même que les pays d’accueil, la Suisse en l’occurrence, sont ligotés par leur propre loi. Ce sont d’abord les lois qu’il faut changer avant de demander au pouvoir exécutif de les faire appliquer. C’est donc aux grands-conseils des cantons et à l’Assemblée fédérale qu’il faut s’adresser, pas aux conseillers d’Etat.

  15. Posté par observateur le

    Pierre Maudet a une guerre de retard. Il fera bien de s’inspirer d’Alexandre del Val qui a tout compris. Même le pouvoir socialiste qui durant des décennies a été le complice de l’islamisation de la France vient de comprendre les dégats de l’idéologie islamo-totalitaire véhiculée par les frères Ramadan.
    Ce n’est pas Hani R. ou son frère qui vont égorger ou se servir d’une Kalachnilov… ils se contentent simplement d’embrigader , de diffuser la haine et la mort dans la tête de jeunes musulmans qui passeront à l’acte infectés par un islam rigoriste.
    Le Juge Français spécialiste du djihadisme islamique ( Trevedic) a dit: “combattre l’islamisme en serrant la main du roi d’arabie saoudite, c’est comme vouloir combattre le nazisme en invitant à sa table Hitler”.
    Pour la Suisse , laisser les ramadan et autre diffuser sur leur territoire l’idéologie islamo-totalitaire qui interdit aux musulmans de s’intégrer , c’est permettre la création du terreau d’où sortira le monstre…

  16. Posté par My Suisse le

    Ce sont bien les genevois qui élisent ce Maudet encore et encore!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.