Comptes 2016 / Genève : Le coûteux passage d’une immigration de travail à une immigration sociale

Présentation des comptes 2016 par le Conseil d’Etat :

Cette année également, nous avons une pensée émue pour ces riches contribuables décédés dont leur apport à l’impôt sur les successions a rapporté 100 millions de plus que prévu au budget. Ceci permet au Conseil d’Etat d’annoncer un résultat positif des comptes 2016 de 61 millions de francs.

Malgré ce boni, l’UDC reste très inquiète par l’évolution négative des rentrées fiscales des personnes physiques, soit moins 131 millions, en valeur relative moins 4,1 %. Nous ne pouvons nous empêcher de mettre ces chiffres en perspective avec l’évolution de l’emploi dans notre canton. En effet, entre le quatrième trimestre 2015 et le dernier trimestre 2016, le taux d’indice de l’emploi a reculé de 2,2 % soit l’équivalent de plus de six mille emplois perdus (source : statistique de l’office cantonal de la statistique).

Cette analyse est corroborée par l’évolution des dépenses de prestations sociales de plus 41 millions de francs.

Nous constatons le passage d’une immigration de travail à une immigration sociale, impactant négativement la production de recettes fiscales, obligeant le canton à reporter, diminuer, décaler, ses investissements indispensables pour l’avenir économique du canton. Ne nous laissons pas abuser. Le budget 2016 prévoyait 773 millions d’investissements et les comptes n’affichent que 550 millions dépensés, soit une diminution de 223 millions.

Les comptes 2016 sont artificiellement positifs. Sans le non-dépensé des investissements (223 millions) et la diminution des frais de charge de personnel (moins 24 millions), nous aurions eu alors des comptes présentant un résultat négatif d’environ 200 millions.

Cette situation nous interpelle et nous inquiète pour le résultat des comptes 2017.

Source

13 commentaires

  1. Posté par sophie edouard le

    Alors je continue, savez-vous que quand la population suisse a refusé d’adhérer à l’UE en dépit de son autorité politique tout à a été mis en œuvre pour que nous y adhérions quand même. Savez-vous qu’en 2003 une loi nous a retiré tout contrôle de la BNS sans qu’aucun référendum la contre et que celle-ci est contraire à la loi qui dit que seule la confédération peut créer la monnaie. Depuis c’est la BNS qui est une SA dirigée par une groupe multinational en conflit d’intérêt avec la Suisse qui a les mains libres. Maintenant seule la BNS peut créer de l’argent sans en rendre compte au gouvernement, oui oui cette loi le dit. Cette dernière a acheté pour 640 milliards de devises étrangères. Elle est devenue en réalité une succursale de la BCE depuis que nous avons voté non pour que notre monnaie soit toujours adossée à l’or car la population n’a pas compris que c’était notre dernier garde fou contre l’UE. On a créé la Finma, qui est un état dans l’état, le salaire moyen d’un jeune employé est de fr 204’000 et emploie 484 plein temps payés par le contribuable. Cette institution a fait passer une loi aussi non combattue par référendum autorisant les banques à ponctionner vos caisses de retraites et votre épargne en cas d’insolvabilité des banques. Ne vous êtes vous pas demandé comment la BNS peut créer autant d’argent sans que l’on subisse une inflation alors qu’on est en déflation. Car la BNS ne produit que de la monnaie scripturale non injectée dans l’économie suisse et garantie par votre épargne mais seulement extra suisse étant devenue une succursale de la BCE, ce chiffre de 640 milliard est une dette (représentant notre PIB), elle est en train de reproduire ce qui a fait explosé l’économie de l’Europe, financé du long terme avec du court terme, les subprimes. Vous êtes vous demandé comment la BNS se tire des intérêts mirobolants alors qu’elle a induit une politique pour la Suisse avec des intérêts négatifs bouffant notre avoir vieillesse ? Vous ne le savez peut-être pas,, mais en 2015 la BNS a acheté des dollars alors que l’on nous disait que c’était des euros pour maintenir le frs au taux plancher, elle n’a acheté que très peu d’euros et le frs n’est pas monté, vous pouvez vérifier mes dires dans les comptes de la BNS publics. Pourquoi la BNS, qui est normalement au profit d’intérêt de la Suisse n’a pas fait un taux préférentiel aux PME du pays étant donné la montée du francs plutôt que d’injecter la somme de 635 milliards ??? Quand ça pétera, comme les subprimes, alors les suisses passeront à la caisse et n’auront plus aucun autre choix que d’adhérer pleinement à l’UE, ce qu’à toujours voulu nos politiques, car si vous trouvez que les grecs sont des pauvres diables, nous allons encore descendre plus bas… Il n’est jamais trop tard pour se réveiller, les suisses sont un peuple qui peuvent encore inverser le cours de leur histoire!!

  2. Posté par Hexgradior le

    @sophie-edouard
    Pas question de toucher aux bilatérales et à Schengen pour les Suisses masochistes! La Vaseline est trop bonne…

  3. Posté par Maurice le

    Belle mise au point, Sophie-Edouard, merci !

  4. Posté par toyet le

    J’attends le moment où les emprunts ne seront pas remboursés, là seules des polices privées comme dans le tiers monde pourront sauver le système.

  5. Posté par Hervé le

    Genève est foutue. On enlève l’état social et c’est une débâcle pour la majorité population, ils continueront à voter pour ceux qui leur promettent de leur enlever le moins dans l’immédiat. Donc plus de social, et donc aggravant de la situation. C’est une république bananière, royaume du copinage et des excès. Excès qu’on ne découvre que lorsqu’on doit toucher au budget. Il n’y a que les emplois très hautement qualifiés qui peuvent survivre, le reste de la population ressemblera tôt ou tard à des zombies domestiqués.

  6. Posté par Théodore J Berseth le

    MAIS AVANT DE COUPER DANS LES PRESTATIONS SOCIALES AVEC VOS AMIS PLR N’OUBLIEZ PAS, L’UDC/GE QUE LES SUISSES AU SOCIAL (ne le sont pas de gaieté de coeur) VOTENT POUR VOUS MAJORITAIREMENT !!!!!!!
    ON NE VOUS ENTEND PAS SUR LE SUJET DE LA REMIGRATION….VOUS REFUSEZ TOUJOURS LE DIALOGUE AVEC LES FORMATIONS EXTRA-PARLEMENTAIRES PATRIOTES….COMMENT OSEZ-VOUS PRETENDRE REPRESENTER LES PATRIOTES ???????

  7. Posté par sophie edouard le

    Ne nous leurrons pas, ce qui arrive à Genève arrive dans toute la Suisse. Il est capital pour notre survie de casser au plus vite les bilatérales de la libre circulation. Savez-vous ce que nous avons accepté en acceptant ces bilatérales exactement ? Nous avons accepté que toutes personnes physiques ou morales puissent s’installer sur notre territoires. Nous avons accepté que tout nouveau pays faisant par de l’UE bénéficie automatiquement de tous ces droits, les prochains pays en liste sont la Serbie, le Montenegro, l’Albanie et la Macédoine… nous pouvons commencer à pleurer… Toutes entreprises étrangères inscrivant sa raison sociale en Suisse peut apposer le swiss made peu importe ou se fait la production. Toutes entreprises basée dans l’Europe en pratiquant des salaires qui seraient punissables en Suisse peut concurrencer les entreprises locales, aussi bien au niveau national, cantonal et communal. Toutes les compétences sont jugées équivalentes, soit un chauffagiste qui a fait 9 mois de formation dans l’UE à la même compétence que chez nous ou c’est 4 ans, nous nous retrouvons avec du personnel étranger sous-qualifié mais bon marché. Nous avons dû abaisser nos exigences au niveau alimentaire pour nous harmoniser à l’UE. Nous avons accepté l’interdiction dans tous les domaines d’avoir des normes plus exigeantes que celle de l’UE. Pour les transports nous avons dû abandonner nos normes de prévention de pollution et accepter les 40 tonnes, l’agrandissement des infrastructures au prix pharaonique est financé par la population suisse et non Bruxelles. Tous les appels d’offre d’une administrations suisse doit être accessible à tous les membres de la communauté européenne, si cela n’est pas respecté n’importe qui peut déposer plainte contre la Suisse. La recherche, nous en avons complètement perdu le contrôle, c’est les multinationales qui ont en pris le contrôle, Nestlé décide quel professeur doit être engagé à l’EPFL. Et dire qu’on nous bassine pour une centaine d’étudiants qui profitent d’Erasmus… C’est le moment de reprendre le contrôle de notre pays et d’arrêter de réfléchir en terme de canton!!

  8. Posté par miranda le

    Nous sommes face à une “logique” folle de la part de ceux qui nous dirigent partout en Europe.
    L’Europe est la maison ouverte à tous les “courants d’air”. Le citoyen n’a plus que le droit d’être observateur de la situation. Mais va-t-il rester passif, longtemps, comme ça? attention au réveil!.

  9. Posté par rikiki le

    Vous avez dilapidé vos biens, et bien continuez maintenant…

  10. Posté par Léo C le

    Merci Bertrant de votre sollicitude.

    Nous avons déjà, hélas, tout ce qu’il nous faut côté immigration de peuplement et de remplacement.

    Donc, non merci !

  11. Posté par UnOurs le

    Quand on demande à un militant de gauche comment un pays peut maintenir un état social dans un pays qui n’a plus de frontières, l’éloquence de son silence se passe de commentaires.

    Cette machinerie tiendra tant qu’il y aura suffisamment d’indigènes blancs à ponctionner. Quand cela ne sera plus le cas, la “détroitisation” des zones puis des pays entiers concernés se mettra en marche et ne pourra plus être arrêtée.

    Nos dirigeants qui accompagnent la manoeuvre estiment pour les plus vieux qu’ils seront morts quand cela commencera et pour les plus jeunes qu’ils auront suffisamment amassé de moyens pour se réfugier dans des endroits plus sûrs.

    PS: à terme, il faudrait envisager d’exclure Genève de la Confédération, comme un médecin coupe une excroissance gangrenée.

  12. Posté par Bertrant le

    Donnons ce canton à la France.

  13. Posté par Daniel le

    Le canton perd des emplois mais le nombre de permis frontaliers ne cesse d’augmenter. Il y a un truc qui m’échappe là!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.