Le Ministre turc des Affaires étrangères: “Bientôt, des guerres de religion vont commencer en Europe…”

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a affirmé ce jeudi que les dirigeants européens sont en train de « conduire l’Europe vers le précipice », ajoutant que « des guerres de religion vont commencer », car l’Europe effectue un dangereux pas en arrière.

La Turquie, en pleine crise diplomatique avec les Pays-Bas, a estimé ce jeudi qu’il n’y avait pas de différence entre le parti libéral de Marc Rutte, vainqueur des législatives, et le «fasciste» Geert Wilders.

« Regardez, il n’y a pas de différence entre les sociaux-démocrates et le fasciste Wilders, c’est la même mentalité », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, cité par l’agence progouvernementale Anadolu. « Où allez-vous, où est-ce que vous conduisez l’Europe? Vous avez commencé à désintégrer l’Europe et la conduire vers le précipice », a lancé M. Cavusoglu à l’adresse des dirigeants européens. « Bientôt, des guerres de religion vont commencer en Europe », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a consolidé sa victoire avec son parti crédité de 33 sièges, devant les vingt sièges de son rival d’extrême droite Geert Wilders, selon des résultats provisoires sur la quasi-totalité des votes diffusés jeudi.

Ces élections ont eu lieu sur fond d’une grave crise diplomatique entre Ankara et La Haye, après la décision néerlandaise d’interdire la venue de deux ministres turcs, dont M. Cavusoglu, aux Pays-Bas pour des meetings de soutien au président Recep Tayyip Erdogan.

« Parce qu’ils étaient de croyances différentes, les Européens se sont battus pendant 100 ans. Mais après cela ils en ont tiré une leçon et ont créé l’Union européenne et le Conseil de l’Europe », a poursuivi M. Cavusoglu. « Tout cela est en train d’être anéanti, l’Europe retourne à ces anciens jours », a-t-il encore dit.

Les Turcs doivent voter le 16 avril sur une réforme constitutionnelle controversée renforçant les pouvoirs du président. D’autres pays européens ont interdit la tenue de meetings électoraux de partisans de M. Erdogan, provoquant la fureur d’Ankara qui a assimilé ces pratiques à celles des Nazis.

Mercredi encore, le président turc a affirmé que « l’esprit de fascisme est débridé dans les rues de l’Europe ».

La municipalité d’Istanbul a par ailleurs décidé unilatéralement d’annuler mercredi son accord de jumelage avec Rotterdam qui date de 2005. Cette annulation a été décidée peu après un discours de M. Erdogan dans lequel il l’avait réclamée.

Source

12 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Puisque les traîtres restent aux manettes, plus le temps passe et plus il y aura de muzz sur le continent. Dès lors que la guerre de religion semble inévitable, plus vite elle se produira et moins elle sera dévastatrice. Il reste encore à définir le prix Nobel de la connerie pour le décerner aux peuples européens qui votent avec leurs pieds.

  2. Posté par Vautrin le

    Guerre des religions ? Pourquoi pas ? L’islam est une menace pour le monde, il serait temps de le combattre avec de vraies armes.

  3. Posté par Elsaesser le

    Souviens toi l ottoman : Wien, 12.septembre 1683…

  4. Posté par Eric83 le

    Imagine-t-on Erdogan et/ou ses ministres invectiver Poutine de la sorte ? Pas une seconde. Pourquoi se permettent-ils, alors, ces comportements vis à vis de chefs d’Etats de L’UE ? Parce nous sommes gouvernés par des ectoplasmes qui se comportent en vers de terre et se font donc écraser comme des vers de terre par Erdogan qui ne comprend QUE le rapport de force.

  5. Posté par jsg le

    Il a tout a fait raison, d’autant qu’il est en partie responsable de ce qu’il prédit. je dis en partie, car les principaux responsables sont nos gouvernements, qui furent les instigateurs de ce développement de l’islam.
    Les politiques français qui adhèrent à Eurabia depuis 1974, puis, Giscard-Chirac, et enfin le fait qu’aucun pays occidental n’ose porter plainte contre les sourates dont les propos auraient du faire réagir le mrap, et autre qui savent si bien porter plainte contre des occidentaux dès la moindre parole qu’ils “jugent” anti ceci, anti cela… -s’ils n’étaient complice de fait de ce qui va arriver- Seule MLP dans son dernier discours donne l’impression d’avoir conscience du poison qui délite la société.

  6. Posté par Loulou le

    Le fascisme c’est l’occupation turque de Constantinople.

  7. Posté par Lucie le

    Envoyez donc chier le Ministre turc des Affaires étrangères! Ces gens n’ont rien de bon à nous apporter : L’Europe doit cesser de respecter ce Gouvernement criminel en Turquie.

  8. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    On peut supposer que des propos semblables avaient été prononcés par les ancêtres de celui-ci juste avant la prise de Constantinople .

  9. Posté par Yolande C.H. le

    Correction: le retour, la remigration.

  10. Posté par Yolande C.H. le

    Parler de guerres de religion n’est pas approprié: les communautés musulmanes se différencient par une appartenance nationale: l’ingérence du gouvernement turc dans des états européens pour mobiliser la diaspora turque est on ne peut plus explicite.
    Si “guerre” il y a, c’est la retour des musulmans et leur réseaux nationalistes dans leur états respectifs.

  11. Posté par Le Taz le

    Encore de l’intimidation, des menaces… Eh bien si les dégénérés primitifs provoquent des guerres civiles en Europe, on les attend de pieds fermes, ça sera l’occasion de faire le ménage que nos gouvernements ne font pas. Ils s’imaginent quoi, que les males européens sont tous des lâches comme nos politiciens au pouvoir ??? Pour l’instant les envahisseurs peuvent jouer les fiers à bras, protégés qu’ils sont par les traitres au pouvoir, le jour où cela ne sera plus le cas, la musique va changer, il va y avoir de la danse… S’attaquer à des femmes et des vieillards, c’est une chose, se frotter à des males entrainés en est une autre…

  12. Posté par UnOurs le

    L’empereur sous la montagne.
    Qu’il se réveille.
    Vite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.