Vous avez dit Patriotisme ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-Patriotisme-2

   
Michel Garroté - Le jeudi 23 février 2017 a eu lieu à Paris une table ronde sur le thème du patriotisme chrétien, table ronde organisée par le Site Internet, chrétien et français, 'Aleteia'. Alexandre Meyer, rédacteur en chef d’Aleteia, a animé cette table ronde, à laquelle ont participé, l'écrivain et historien Camille Pascal, le philosophe Thibaud Collin, l'évêque Mgr Luc Ravel et l'entrepreneur Jean-Marc Potdevin.
-
Dans le cadre de cette table ronde, le philosophe français Thibaud Collin a donné sa vision chrétienne de la Patrie et du patriotisme, vision que je ne partage pas à 100% et dont je publie cependant ci-dessous quelques extraits adaptés (les liens vers les propos de Thibaud Collin, parus sur Aleteia et cités par Le Salon Beige, se trouvent en bas de page du présent article).
-
Le philosophe français Thibaud Collin déclare notamment (extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page) : "Les donneurs de leçons ont toujours existé, surtout lorsqu’ils prétendent intervenir au for interne et décréter qui sont les bons chrétiens et qui sont les hypocrites qui utilisent le christianisme à des fins politiques. La réelle question est l’articulation entre patriotisme et foi chrétienne, et, de là, entre la nature et la grâce".
-
Thibaud Collin précise : "Peut-on aimer sa patrie sans tomber dans l’idolâtrie ? Et si oui, alors comment concevoir d’aimer mesurément ? Non, le patriotisme n’est pas, comme tel, de l’idolâtrie. Et oui, l’amour de la patrie se rattache au quatrième commandement, l’amour dû à ses parents. La patrie, comme les parents, est médiatrice des dons naturels et parfois surnaturels. On aime avec mesure quand on aime, en respectant, l’ordre des choses et des personnes, institué par Dieu, avec sagesse".
-
Thibaud Collin estime : "Qu’ont dit les philosophes chrétiens sur le patriotisme ? Ces réflexions ont-elles encore un sens aujourd’hui ? Le patriotisme n’est pas, comme tel, une vertu chrétienne, même s’il doit être assumé, comme toutes les vertus humaines, par la charité théologale. Donc, toute la tradition philosophique en parle, les chrétiens comme les païens. Ces réflexions, ont, bien sûr, d’autant plus de poids aujourd’hui, dans un monde dématérialisé, et, de plus en plus, hors sol", ajoute le philosophe Thibaud Collin (fin des extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Sources :
   
http://fr.aleteia.org/2017/02/22/thibaud-collin-lamour-de-la-patrie-se-rattache-au-quatrieme-commandement-lamour-du-a-ses-parents/?ru=f1580cf84600b2c0dd2a73fc89cefb5f
   
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/02/le-patriotisme-nest-pas-de-lidol%C3%A2trie.html


Un commentaire

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Le patriotisme, aujourd’hui, a pour seul objet de défendre un rapport viable entre la population et le territoire dont elle est responsable. C’est la raison qui doit réfréner cette compulsion à vouloir satisfaire des besoins sans cesse grandissants, qui transforme le pays en une machine à faire de l’argent, par des gens qui qui n’aiment la Suisse que pour ça, et qui se moquent totalement du reste, à savoir des impacts négatifs de leurs comportements je-m’en-foutiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.