Allemagne: L’aéroport de Hambourg évacué, 68 personnes intoxiquées par une substance inconnue diffusée via le système de climatisation

URGENCE - Plusieurs dizaines de personnes ont été prises en charge par les secours, irritées par une substance inconnue, dimanche 12 février 2017 à l'aéroport de Hambourg (Allemagne). Le bâtiment a été évacué et fermé temporairement.

L'aéroport de la ville de Hambourg en Allemagne a été temporairement fermé dimanche après qu'un produit s’est répandu dans le bâtiment et a provoqué des irritations des voies respiratoires chez plusieurs dizaines de personnes, selon les autorités. Au cours d'une conférence de presse, les services de secours ont évacué la piste d'une attaque terroriste.  Au total 68 personnes ont été examinées par les secours pour ces irritations, dont huit ont été conduites à l'hôpital.

L'aéroport a été fermé entre 12H30 (11H30 GMT) et 13H45 (12H45 GMT), a indiqué la police, en soulignant que "l'intégralité du bâtiment" avait été évacuée.

Un gaz irritant propagé via le système de climatisation

"Une mauvaise odeur s'est répandue dans l'espace de sécurité, là où les passagers et leurs bagages à main sont contrôlés", avait précisé à l'AFP un porte-parole de la police, Maik Lewerenz. "Un certain nombre de gens se sont plaints d'irritation des yeux et des voies respiratoires", a-t-il dit, soulignant que la substance et la raison pour laquelle elle s'est répandue n'étaient pas connues.

Selon les pompiers, une cartouche vide d'un gaz irritant du type spray au poivre ou lacrymogène a été retrouvée dans le bâtiment. Ce qui laisse supposer que son contenu a probablement été volontairement répandu et s'est ensuite propagé via le système de climatisation.

Treize vols détournés

Quelque 13 vols prévus pour Hambourg ont dû être détournés vers d'autres aéroports ce dimanche, suite à la fermeture temporaire. La circulation des trains vers l'aéroport a aussi été un temps suspendue. L’aéroport de Hambourg a confirmé l’incident sur son compte Twitter et a indiqué qu’une "enquête" était "en cours".

Source

Nos remerciements à Victoria Valentini

3 commentaires

  1. Posté par Jim Jardashian le

    “Circulez, y’a rien à voir.
    Comment peuvent-ils exclure une tentative d’attentat terroriste sans même examiner la chose de manière approfondie?

  2. Posté par Burnand le

    C’est inquiétant. Attendons les explications.

  3. Posté par trafapa le

    Tiens une répétition !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.