Des dizaines de personnes manifestaient dans une ambiance tendue le 7 janvier dans l'est de Paris pour apporter leur soutien au jeune Théo, victime d'un viol présumé lors d'une arrestation brutale à Aulnay-sous-Bois. Des échauffourées ont eu lieu.
«Théo, Adama : pas de justice, pas de paix !» Des dizaines de manifestants de tous les âges se sont réunis le 7 février dans le quartier parisien de Ménilmontant pour protester contre les violences policières. Faisant référence à Théo mais également à Adama Traoré, un jeune homme noir mort lors d'une interpellation cet été à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), les manifestants s’étaient donnés rendez-vous sur les réseaux sociaux.
(...)
Selon un de ses membres, un véhicule de la BAC a été attaqué par une bande d'émeutiers à coups de parpaings. Les assaillants auraient alors versé de l'essence au travers des vitres brisées pour y mettre le feu, sans y parvenir.
Le 8 février, 17 jeunes seront présentés à la justice dont 11 mineurs. Cinq majeurs comparaîtront en comparution immédiate pour des faits «d'embuscade», un majeur pour des faits «d'attroupement avec arme et de violences volontaires» et les mineurs seront présentés au juge des enfants pour des faits d'embuscade, précise le parquet. C’était la troisième nuit de violences consécutives dans la cité des 3 000.
游行和警察冲突Ménilmontant pic.twitter.com/PDX3EJW5xK — 冼喆孚 (@xianzhefu) 7 février 2017
Toujours tendu à Aulnay
Dans la nuit du 6 au 7 février, Aulnay-sous-Bois, d’où est originaire Théo, a été de nouveau le théâtre de violents affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. Un restaurant KFC a été la cible de jets de cocktails Molotov. Les policiers ont fait usage de leurs armes en tirant à balles réelles en l'air ce qu’a confirmé le syndicat de police Alliance à RT France.
#Etatdurgence : Explosions, voitures incendiées. Nouvelle scène de guerre civile à Aulnay sous bois. Mais ou est passé Bruno Leroux ? pic.twitter.com/hHnU6fZj4V
— G2Gن (@TsarkoChrist) 7 février 2017
J’aurais bien aimé entendre pourquoi il y a eu violence policière. Entendre les médias et les politiques dirent que c’est ces zones de non droit qui ont déclenché cette réaction de la police. J’aurais aimé que Hollande se dresse au chevet de chaque policier blessé ou pompier qui tentait simplement de rentrer dans ces zones qui n’appartiennent plus à la France !!! J’aurais aimé que la justice soit tout autant sévère contre ceux qui maintenant sont en train de brûler voitures et commerces en représailles et se font passer pour les victimes!!!