JT du vendredi 20 janvier 2017 – Immigration / Les migrants au chaud, les Français à la rue

post_thumb_default

 

Voici les titres de l’actualité de ce vendredi 20 décembre 2017 :

1) Immigration / Les migrants au chaud, les Français à la rue

2) Sécurité / La préfecture de police de Paris va faire payer ses appels

3) Société / L’Etat providence va payer les pensions alimentaires

4) International / Le sinistre bilan du président Obama

5) L’actualité en bref

Cap sur l’Elysée !

 

Le dernier débat de la primaire de gauche limite la casse… Les candidats sont légèrement sortis de leur retenue tout en conservant une bonne entente de façade. Benoît Hamon, en pleine progression dans les sondages, semble avoir tiré son épingle du jeu.

***

La Belle Alliance Populaire sauve l’honneur de justesse. Le dernier débat avant le premier tour a réuni 3 millions de téléspectateurs, un score faible face au 5,1 millions du dernier débat de la droite, mais pas catastrophique au vu du calendrier resserré. Les petits candidats Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennhamias et François de Rugy devaient profiter au maximum de leur dernière tribune avant longtemps, les autres jouaient leur va-tout pour se qualifier au second tour.

Manuel Valls et Vincent Peillon ont catalysé l’essentiel des oppositions. L’ancien Premier Ministre a rejeté les propositions de l’ancien ministre de l’Education Nationale considérant que la France ne s’administrait pas par des vieux professeurs. De son côté, l’intéressé a déploré la terminologie “guerrière” de l’ancien maire d’Evry dont il déplore la propension à attiser les conflits… notamment dans son commentaire à l’égard de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis. Manuel Valls était bel et bien l’homme à tuer lors du dernier débat et … cette stratégie fonctionne puisqu’il décroche peu à peu dans les sondages. Retour sur une descente aux enfers.

***

VIDEO

***

Lors du dernier débat, Manuel Valls et Vincent Peillon ont toutefois trouvé un terrain d’entente quand il a fallu attaquer Benoît Hamon, le petit bonhomme qui monte dans les sondages. Ce dernier, incarnant la ligne la plus sociale, a été raillé en minimisant l’importance de la dette et des déficits. Le revenu universel a également été l’occasion de tacler le petit protégé de Martine Aubry qui n’a bénéficié que du soutien de Jean-Luc Bennhamias.

Chacun y est allé de ses propositions pour effacer les inégalités sociales, toutefois, aucun n’a présenté des chiffres tenables. Les mesures sonnaient comme des incantations électoralistes déconnectées de la réalité. En réaction au programme sur la Santé de François Fillon, chaque candidat de gauche y est allé de son petit cadeau. Mutuelle publique pour Montebourg, système mixte avec Sécurité sociale et mutuelle pour François de Rugy, seule Sylvia Pinel a fait remarquer que la Sécu avait surtout besoin de faire des économies pour garantir un bon accès aux soins.

Pour le volet auto-flagellation, on pouvait compter sur Jean-Luc Bennhamias qui avait cette fois oublié son costume de Bourvil en coulisse… Moins amusant, il a rappelé combien la France était un pays de machos en retard sur l’égalité homme-femme.

Pour la carte blanche, 1 minute où les candidats pouvaient parler de leur mesure phare, chacun a montré ses priorités… Benoît Hamon et François de Rugy ont signifié l’importance de légaliser le cannabis, Manuel Valls a appelé de ses voeux la mise en place d’un service civique et Vincent Peillon considère qu’il est urgent d’en finir avec la “société d’héritiers” … en octroyant un capital à ceux qui n’ont pas de patrimoine…

Sur l’économie, Manuel Valls a été attaqué par Arnaud Montebourg et son made in France vissé au corps… L’ancien ministre du redressement productif a critiqué le choix d’avoir abandonné les armes françaises Famas au profit des HK allemands…et ce, sans même demander à l’entreprise de venir s’installer en France pour cette production.

Concernant la sécurité, là encore deux lignes s’affrontaient. D’une part, Sylvia Pinel et Manuel Valls favorables à la construction de 10 000 places de prison supplémentaires alors que Benoît Hamon considère, comme Christiane Taubira, que la prison fabrique des délinquants. François de Rugy a quant à lui considéré que tout délit devait avoir une réponse pénale…

Ce dernier débat n’a pas pu faire l’économie du sujet qui occupe réellement l’esprit des socialistes en lice… Emmanuel Macron. Tout le monde y est allé de ses critiques et Manuel Valls a considéré que l’ancien banquier oeuvrait surtout pour que la primaire se passe mal.

***

Et oui, Emmanuel Macron est décidément le sujet du moment. En plus du soutien médiatique dont il semble bénéficier, sa stratégie est offensive et devient une véritable entrave pour les socialistes et leur Belle Alliance Populaire. Retour sur une technique agressive qui … marche.

***

Macron ose tout. et c’est même à cela qu’on le reconnaît. Pas de pitié pour ses anciens collègues au gouvernement ! Au contraire, il a visiblement des comptes à régler et ne voulait pas se laisser entrer dans l’abyme. En refusant de se plier aux règles de la primaire, l’ancien banquier avait déjà considérablement mis un frein à l’engouement de la Belle Alliance Populaire… Mais il ne compte pas s’arrêter là. Jeudi, alors que les candidats de gauche se préparaient à leur dernier débat avant le 1er tour, il a lancé les invitations pour les investitures. Après que son camp a très délicatement signifié que les “crevards” ne seraient pas les bienvenus, Emmanuel Macron s’en est pris aux apparatchiks.

***

VIDEO

***

Au delà des attaques, Emmanuel Macron est surtout en train de contraindre les élus socialistes à choisir leur camp. Il veut provoquer une hémorragie dans la famille socialiste en suscitant un pugilat pour le rejoindre et récupérer des chances délections avec l’investiture du mouvement en Marche, nettement plus populaire en ce moment que le Parti Socialiste. Depuis plusieurs jours, les élus courtisent Macron dans l’ombre et ces déclarations de l’ancien banquier montre son envie de rendre publics ces appels du pied. Seul soutien dont Macron veut à tout prix se passer, celui de François Hollande. A cet égard, le candidat en marche a rappelé jeudi que le président devait se consacrer intégralement à ces derniers mois en fonction et ne pas faire de politique politicienne… S’il reste encore du temps pour que les élus sortent du bois et se rapprochent de Macron, une chose est certaine, le chouchou des medias est bien celui qui mène la marche.

***

A droite, les législatives sont également dans les esprits. François Fillon commence donc à distribuer les investitures, ramassant au passage son lot de mécontents…

***

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Ici, l’œuf, c’était Rachida Dati. Contraint de donner à manger à Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon a écarté le maire du VIIè arrondissement de Paris pour la plus à gauche des candidates de la primaire de droite en lui offrant sur un plateau son investiture des Républicains dans la circonscription parisienne. Depuis, Rachida Dati voit rouge et de nombreux cadres trouvent les manières de François Fillon un peu rustres.

Du côté du mouvement Sens Commun, proche de la Manif Pour Tous et soutien du sarthois pendant la primaire, on a obtenu entre 5 et 8 investitures. La figure de proue du courant, Madeleine Bazin de Jessey n’a pas souhaité être candidate, ajoutant qu’il était trop risqué de s’engager trop tôt. Au vu des votes utiles dont François Fillon avait bénéficié au détriment de Jean-Frédéric Poisson, le candidat le plus en adéquation avec la lutte contre le mariage homosexuel, la petite dizaine d’investitures pour Sens Commun semble un peu faiblarde. Pour sa part, le mouvementpro-famille se réjouit déjà de cette présence aux législatives et espère pouvoir grapiller quelques postes supplémentaires.

L’UDI marchande visiblement mieux puisque pas moins d’une centaine d’investitures gagnables ont été réclamées. Alors que le parti soutenait clairement la candidature d’Alain Juppé, les tractations avec François Fillon sont ardues, d’autant que le candidat n’a pas l’intention de faire de concessions.

Le patron des Républicains essuie de nombreuses critiques, notamment de la part des sarkozystes, depuis qu’il descend dans les sondages. En effet, ces derniers déplorent la mauvaise stratégie de François Fillon à l’égard des couches populaires, effrayées par un programme présenté comme trop libéral. Pour autant, le candidat des Républicains parvient à maintenir une relative unité dans sa famille politique en distribuant les postes et investitures avec un équilibre entre les factions… Toutefois, si les chiffres baissent trop, il est fort probable que les critiques deviennent plus virulentes.

***

C’est à présent le moment de passer à la rubrique du vendredi avec le criminologue Xavier Raufer. Ce soir, ce numéro d’enjeux sécurité 2017 revient sur l’état d’Urgence, toujours en place en France, même si on a tendance à l’oublier.

***

VIDEO

***

Et voilà, Cap sur l’Elysée c’est terminé. Tout de suite, retrouvez le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques et moi, je vous donne rendez-vous lundi. Bonne fin de semaine, Bonsoir

***

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !

***

Immigration/ Les migrants au chaud, les Français à la rue

***

Ouverture d’un camp de transit pour clandestin à Ivry dans le Val-de-Marne ! Alors que la vague de froid met en péril la vie des sans domiciles, le gouvernement et les associations de gauche mettent au chaud les migrants extra européens… A Lyon le Samu Social s’est mis en grève pour protester contre le manque de moyen et les nombreux décès de sans-abris mettent en exergue la véritable préférence-étrangère prônée par le gouvernement. Floriane Jeannin

***

Depuis 10 jours l’actualité fait écho aux sans domicile morts de froid dans les rues, victimes du manque de place dans les centres d’accueil pour passer la nuit au chaud. Un phénomène tragique et récurrent dans une France en voie de tiers-mondisation qui émeut les français mais qui commence aussi à les révolter. En effet, dans le même temps les pouvoirs publics, épaulés d’associations idéologiquement de gauche s’entêtent à bâtir des centres d’accueil pour clandestins. C’est le cas à Ivry sur Seine en Ile de France où la mairie de Paris, l’Etat et Emmaüs Solidarité ont ouvert jeudi un centre d’accueil d’une capacité de 400 places.

***

VIDEO

***

A la manière du Parti Socialiste qui abandonne depuis plusieurs décennies les nécessiteux français préférant se tourner vers un futur électorat d’immigrés, les associations comme Emmaüs portent désormais une attention toute particulière aux extra-européens.

***

VIDEO

***

Tout faire pour un accueil digne des migrants… Pendant ce temps là, les SDF français peinent à trouver un endroit où dormir au chaud comme en témoigne Vince, un sdf parisien.

***

VIDEO

***

L’abandon des sans domiciles français n’est pas sans conséquence. Mardi 5 janvier un homme de 53 ans est mort de froid à La Rochelle, dimanche 8 janvier un autre de 45 ans à Annecy et mardi 17 le cadavre d’un sans abris a été retrouvé en Seine Saint Denis. A Lyon le SAMU social s’est mis en grève jeudi réclamant plus d’hébergements d’urgence et un renfort pour le 115. Depuis le début de l’hiver, plus de 60 personnes sont mortes de froid en Europe alors même que Bruxelles demande aux Etats d’en faire plus pour les clandestins. Résultat les immigrés dorment au chaud et les européens meurent de froid.

***

Sécurité/ La préfecture de police de Paris va faire payer ses appels

***

Les appels à la préfecture de police de Paris bientôt surtaxés ! Un nouveau numéro de téléphone va être mis en place dans les prochaines semaines afin de compenser le manque d’effectif. La liste des services publics qui surtaxent leurs appels s’allonge. Thibault Bastide

***

Appeler le 34 30 vous coûtera dorénavant 6 centimes la minute ! La préfecture de police de Paris va prochainement mettre en place un nouveau standard téléphonique payant. Le 34 30 va donc remplacer le standard général mais également l’ensemble des commissariats parisiens. L’activation de ce nouveau système a été confiée à l’entreprise privée Prosodie-Capgemini. Baptisé Pfanu pour plateforme des appels non urgents, la mise en place de ce nouveau standard était programmée pour cette semaine. Cependant, le basculement vers le 34 30 a été repoussé d’au moins un mois pour des raisons techniques.

Cette surtaxe ne concernera que les appels jugés non urgents. En effet, les appels au 17-police secours, aux services de la police judiciaire et à celui des passeports se feront toujours sur des numéros non-surtaxés. En somme, la plateforme surtaxée sera dédiée aux quelques 450 000 appels annuels jugés non urgent, ce qui représente tout de même 43 % des appels reçus par la préfecture de Police et le montant des revenus espérés n’a pas été communiqué.

La préfecture de police assure que cette démarche a pour but de compenser les coûts d’installation et de maintenance de la nouvelle plateforme téléphonique mise en place par Prosodie-Capgemini et de décharger les fonctionnaires dans les commissariats. De plus, cette surtaxe s’ajoutera au coût habituel fixé par l’opérateur téléphonique.

Mais cette mise en place n’est pas nouvelle dans l’administration publique. En effet, la Caisse d’allocation familiale de Paris, la Caisse primaire d’assurance maladie et la mairie de Paris prélèvent déjà une surtaxe sur chaque appel. Un financement du service public encore un peu plus conséquent. Vos impôts n’étant pas assez élevés pour financer les postes de standardistes, la préfecture de Police vous prie d’ajouter 6 centimes par minutes.

***

Société / L’Etat providence va payer les pensions alimentaires

***

L’Etat providence n’a plus les moyens de sa générosité, mais peu importe ! Voilà qu’il va prendre en charge une nouvelle dépense sociale : les pensions alimentaires impayées, à charge pour l’Etat, ensuite, de les recouvrer auprès du parent défaillant. Explications Natasha Koenigsberg

***

Près de 3 millions d’enfants, en France, vivent avec un seul de leurs parents… dans plus de 8 cas sur 10, leur mère, qui a obtenu le droit de garde quand il y a eu un jugement de divorce ou de séparation, ou tout simplement, parce que le père a disparu. Pour ajouter au drame, ces familles monoparentales sont non seulement très nombreuses, puisqu’elles représentent près de 20 % des foyers français, mais elles sont aussi trop souvent démunies… Plus de 4 sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans ces conditions, les difficultés que rencontrent certains parents isolés à se faire verser la pension alimentaire par le père ou, plus rarement, la mère de leur, ou de leurs enfants, n’arrangent pas les choses. Et contraindre l’autre à verser les pensions, en faisant appel à un huissier, après avoir obtenu d’un juge le droit de procéder à des sommations puis des saisies, est très coûteux.

Conséquence, à compter du 20 janvier 2017, une nouvelle administration baptisée “Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires” sera chargée de traquer les mauvais payeurs à leur place… C’est l’agence qui relancera le parent défaillant, puis, entreprendra les démarches contraignantes si celui-ci ne s’exécute toujours pas.. elle pourra bloquer partiellement le versement d’autres prestations sociales pour prélever dessus le montant de la pension alimentaire. Cette mesure vient compléter l’Allocation de Soutien Familial, qui se substitue depuis avril dernier à la pension alimentaire, quand elle n’est pas versée… son montant est de 104,75 euros par enfant. On estime à un peu plus de 100 000 le nombre de familles monoparentales qui pourraient être prises en charge dans les prochains mois, par l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires.

***

International / Le sinistre bilan du président Obama

***

Barack Obama à l’épreuve du bilan ! Le président des Etats-Unis quitte la Maison Blanche ce vendredi après deux mandats. Retour sur 8 années passées à la tête de la première puissance mondiale. Pierre Bergerault

***

Economie, social, relations internationales… Le président Obama laisse derrière lui un bilan critiquable sur bien des aspects. D’abord sur la question économique, si le pays affiche une croissance de 2 %, la dette n’a jamais autant augmenté que durant ses deux mandats avec 7 600 milliards de dollars supplémentaires. Socialement, le bilan est désastreux. Malgré un taux de chômage à 5 %, les nouveaux emplois créés sont majoritairement à bas salaire. Aujourd’hui, plus de 47 millions d’Américains se nourrissent grâce au programme de bons alimentaires contre 26 millions avant la crise des subprimes de 2007. Les inégalités se sont également creusées. Entre 2013 et 2014, les revenus des 1 % les plus riches ont crû de 11 %, tandis qu’ils ont augmenté de seulement 3,3 % pour les 99 % les moins riches. La question raciale est également un échec. Le taux de chômage des afro américains se situe à 8,3 % soit presque le double de la population totale. La réforme de santé dite Obamacare a vu les primes d’assurance flamber dans certains Etats. Son abrogation à commencé au Sénat avant même l’investiture de Donald Trump. Lauréat du Prix Nobel de la paix en 2009, Barack Obama est malgré tout très critiqué en matière de politique internationale. Le retrait des troupes d’Irak en 2011 a permis l’émergence de l’Etat islamique avec les conséquences dramatiques que l’on connaît aujourd’hui. C’est donc son successeur qui devra gérer le bourbier du Moyen-Orient. Sur le dossier syrien, Barack Obama a perdu sa crédibilité. Son manque de diplomatie à l’égard de Vladimir Poutine a démontré la faiblesse des Etats-Unis. Enfin, signalons que Barack Obama a mené à bien seulement 45 % de son programme. Parmi les promesses non tenues aux électeurs démocrates, le président sortant a échoué à fermer la prison de Guantanamo, à limiter le port d’armes et à finaliser le retrait des troupes d’Afghanistan. Quoi qu’il en soit, Barack Obama peut se targuer d’une cote de popularité de 53 %. Pour son retour à la vie civile, il a affirmé vouloir retourner à l’écriture et créer l’Obama center à Chicago pour lutter contre l’échec scolaire, le chômage et favoriser l’aide aux enfants de clandestins arrivés petits aux Etats-Unis.

***

L’actualité en bref

***

Les salariés d’Europe 1 tirent la sonnette d’alarme ! Suite aux très mauvais résultats d’audience de la radio qui a perdu un million d’auditeurs depuis 2010 et une première année dans le rouge en 2016, 170 salariés ont voté à l’unanimité un “état d’urgence” dont l’objet principal est la critique de la nouvelle direction. Ils estiment qu’elle a mis en place des solutions “coûteuses, faciles et à côté de la plaque” ainsi qu’un plan d’économie qui détériore leurs conditions de travail. Une personnalité est tout particulièrement ciblée dans cet échec : Denis Olivennes, président de la radio. Ce dernier avait déclaré un “engagement sans faille” des salariés. Denis Olivennes a probablement un peu oublié ses engagements militants en faveur des travailleurs, lui qui était militant à la Ligue Communiste Révolutionnaire puis du CERES, une faction chevènementiste située à la gauche du Parti Socialiste.

***

Procès des manifestants anti-migrants d’Arzon ! 4 participants comparaissaient jeudi devant le tribunal correctionnel de Vannes. 2 mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros ont été requis contre les organisateurs présumés. 18 mois de prison dont 6 avec sursis avec interdiction de séjourner dans le Morbihan ont été demandés à l’encontre d’un jeune homme de 19 ans en état de récidive. Le jugement sera rendu le 16 mars prochain. Maître Pichon, avocat de la défense dénonce un procès politique.

***

VIDEO

***

Rappelons que cette manifestation anti-migrants avait été décidée quelques jours après l’agression sexuelle d’une sexagénaire par un clandestin qui lui n’a pas été jugé.

***

Nouveau décret pour les films interdits aux mineurs ! Le ministre de la culture, Audrey Azoulay, a décidé d’assouplir le régime de classification des films. L’interdiction aux moins de 18 ans ne sera plus appliquée automatiquement aux œuvres comportant des scènes de sexe non simulées. Cette classification sera réservée aux œuvres comportant des scènes de sexe ou de violence de nature à heurter gravement la sensibilité des mineurs. Selon Audrey Azoulay, cette décision est très importante pour la vie économique du cinéma.

***

90 morts lors d’une frappe de l’armée au Nigéria ! L’armée de l’air a effectué un bombardement accidentel dans un camp de déplacés ayant fui les violences de Boko Haram. La majorité des victimes serait des femmes et des enfants. Selon Médecins sans frontières, le bilan pourrait s’alourdir à 170 morts. Le Nigéria a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce bombardement.

***

C’est la fin de notre édition. Comme chaque vendredi, nous vous invitons à lire le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : l’efficacité Trump, Marine Le Pen et la politique familiale et l’abaissement des critères pour la diffusion du porno.

***

Et ce soir retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera la censure des Survivants de la Marche pour la vie, Bernard de La Villardière face au rouleau compresseur de la bien pensance et la météo, nouveau secteur de propagande.

***

Cette fin de semaine est également l’occasion de retrouver Oxygène, le mag’ de la santé, Pour ce premier numéro de l’année, le docteur Nicole Delépine et Elise Blaise s’intéressent à un fléau moderne aux dommages sanitaires encore trop peu connus, les pesticides. Deux invités de qualité sont au rendez-vous, Michèle Rivasi, député français au Parlement Européen des Verts, finaliste de la primaire écologiste et le professeur Gilles-Eric Séralini, biologiste spécialiste des pesticides et des OGM, organismes génétiquement modifiés. Conflits d’intérêts, poids des lobbies de l’industrie agrochimique, lâcheté des politiques et scandales sanitaires, vous saurez tout sur ce mal qui ronge votre alimentation et votre organisme…

***

VIDEO

***

Dimanche, Jean-Pierre Maugendre vous donne rendez-vous pour Terres de Mission à partir de midi. Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve lundi. Merci de votre fidélité. Bonne fin de semaine à tous, bonsoir !

Cet article JT du vendredi 20 janvier 2017 – Immigration / Les migrants au chaud, les Français à la rue est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.