Michel Garroté - En juillet dernier, Trump a clairement dit que l'EI était beaucoup plus dangereuse que Bachar al-Assad. De son côté, le général américain Michael Flynn dit la même chose. A ce propos, notons que Flynn a été l’un des principaux conseillers de politique étrangère du candidat Trump ; et qu'auparavant, il a travaillé pour Obama, qu'il a démissionné, car il n'était pas d'accord avec le président sortant, sur la stratégie à adopter, en Syrie notamment.
-
Pour le général Michael Flynn (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page), qui a été l’un des principaux conseillers de politique étrangère du candidat Trump, « le monde arabe doit venir à bout de l’idéologie politique qu’il appelle l’islam ». Michael Flynn, 58 ans, a été l’un des principaux conseillers de politique étrangère du président élu Donald Trump pendant sa campagne électorale. Le nom de ce général à la retraite, qui a dirigé de 2012 à 2014 le renseignement militaire, est cité comme possible secrétaire à la défense, directeur de la CIA ou conseiller pour la sécurité nationale. Il a pris la tête du renseignement militaire en 2012, avant de quitter ses fonctions deux ans plus tard, en raison d’un désaccord avec l’administration Obama sur le soutien à "l’opposition" en Syrie.
-
Les "rebelles" en Syrie, ce n’est pas une rébellion armée, ce sont des insurgés qui tentent de mettre la main pas seulement sur la Syrie et l’Irak, mais sur toute la région. Et ils appellent ça le Califat. En Syrie, nous avons très tôt vu des combattants djihadistes étrangers affluer de partout. Quand j’ai observé ce phénomène, je me suis dit que quelque chose n’allait pas. J’avais passé une décennie à me battre contre ces gens, en Irak, en Afghanistan, en Afrique de l’Est, en Afrique du Nord. Personne n’a voulu y prêter attention à ces informations, tout le monde était fatigué de la guerre et l’idée prévalait que cet incendie s’éteindrait de lui-même, ou qu’Assad l’écraserait. L’administration Obama a choisi d’ignorer mes mises en garde, ajoute le général Michael Flynn (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/15/ne-pas-intervenir-en-syrie-en-2013-a-ete-une-erreur-selon-un-conseiller-de-donald-trump_5031547_829254.html
-
Et vous, qu'en pensez vous ?