Ne pas être intervenu en Syrie dès 2013 fut une erreur

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Syrie-carte-1

   
Michel Garroté - En juillet dernier, Trump a clairement dit que l'EI était beaucoup plus dangereuse que Bachar al-Assad. De son côté, le général américain Michael Flynn dit la même chose. A ce propos, notons que Flynn a été l’un des principaux conseillers de politique étrangère du candidat Trump ; et qu'auparavant, il a travaillé pour Obama, qu'il a démissionné, car il n'était pas d'accord avec le président sortant, sur la stratégie à adopter, en Syrie notamment.
-
Pour le général Michael Flynn (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page), qui a été l’un des principaux conseillers de politique étrangère du candidat Trump, « le monde arabe doit venir à bout de l’idéologie politique qu’il appelle l’islam ». Michael Flynn, 58 ans, a été l’un des principaux conseillers de politique étrangère du président élu Donald Trump pendant sa campagne électorale. Le nom de ce général à la retraite, qui a dirigé de 2012 à 2014 le renseignement militaire, est cité comme possible secrétaire à la défense, directeur de la CIA ou conseiller pour la sécurité nationale. Il a pris la tête du renseignement militaire en 2012, avant de quitter ses fonctions deux ans plus tard, en raison d’un désaccord avec l’administration Obama sur le soutien à "l’opposition" en Syrie.
-
Les "rebelles" en Syrie, ce n’est pas une rébellion armée, ce sont des insurgés qui tentent de mettre la main pas seulement sur la Syrie et l’Irak, mais sur toute la région. Et ils appellent ça le Califat. En Syrie, nous avons très tôt vu des combattants djihadistes étrangers affluer de partout. Quand j’ai observé ce phénomène, je me suis dit que quelque chose n’allait pas. J’avais passé une décennie à me battre contre ces gens, en Irak, en Afghanistan, en Afrique de l’Est, en Afrique du Nord. Personne n’a voulu y prêter attention à ces informations, tout le monde était fatigué de la guerre et l’idée prévalait que cet incendie s’éteindrait de lui-même, ou qu’Assad l’écraserait. L’administration Obama a choisi d’ignorer mes mises en garde, ajoute le général Michael Flynn (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/15/ne-pas-intervenir-en-syrie-en-2013-a-ete-une-erreur-selon-un-conseiller-de-donald-trump_5031547_829254.html
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.