Dans un courrier de lecteur paru dans les 24 heures du 21 octobre (« Quel appel à l’humanité ! »), le pasteur lausannois Daniel Corbaz – militant pro-clandestins de longue date – se livre à un plaidoyer pour le droit à la mendicité.
Or il faut savoir ceci :
– La plupart des mendiants à Lausanne viennent de Roumanie, un pays où les nécessiteux bénéficient de l’aide sociale, comme dans tous les Etats membres de l’UE, et pour lequel la Suisse a déjà versé des millions de contributions.
– Ce sont presque uniquement des personnes âgées (Suisses) qui donnent aux mendiants – non qu’elles soient plus naïves que les autres, mais parce qu’elles ont grandi à une époque où l’honnêteté allait de soi.
– Même si le pasteur Corbaz veut nous faire croire qu’il ne s’agit pas de mafias, cette mendicité est organisée : les personnes viennent ici par villages entiers, et on peut souvent voir le chef faire la tournée des mendiants pour leur réclamer l’argent reçu. Il s’agit donc de traite d’êtres humains, et si l’on donne le feu vert à la mendicité on donne aussi le feu vert à cette forme d’exploitation.
Comme si cela ne suffisait pas, D. Corbaz conclut ainsi : « Ou faudra-t-il que l’islam pour lequel l’aumône est un des cinq piliers de la piété nous réapprenne l’humanité ? » C’est tout de même le summum qu’un pasteur fasse l’apologie de l’islam, en omettant d’ailleurs de nous dire que, contrairement à la charité chrétienne, la zakat musulmane doit être faite entre musulmans !
Intelligence avec l’ennemi : cela se payait de la vie, lorsque l’on savait encore ce qu’est une nation.