JOURNAL DU MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 : LES CONFIDENCES GÊNANTES DE FRANÇOIS HOLLANDE

TV libertés

 

Les titres : Les confidences gênantes de François Hollande – Les relations franco-russes suspendues à 2017 – 5,9 milliards d’impôts locaux en plus – Essais Biotrial, quand les conflits d’intérêts tuent

Politique / Les confidences gênantes de F. Hollande

Hollande sans tabou ! Dans le cadre d’un ouvrage intitulé “Un président ne devrait pas dire ça”, le chef d’Etat s’épanche au gré de 61 entretiens avec les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Un tantinet mégalomane, le “Président normal” a tenu à participer à ce projet d’écriture pour JE CITE que “l’on dise de lui qu’il a été courageux”. Mais ce n’est pas tout ! Dans l’ouvrage de 600 pages, François Hollande se permet une liberté de ton et une profusion de “confidences” pour le moins étonnante. Décryptage Alexandre Rivet.

C’est un véritable festival de révélations. A quelques mois de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat livre des confidences hallucinantes aux journalistes. Sur le terrain de l’immigration, le chef d’Etat déplore l’arrivée massive de clandestins : pour lui, “il y a trop d’arrivées, et d’immigrés qui ne devraient pas être là”. Plus surprenant encore, il déclare à propos de l’islam qu’il y a “un problème avec cette religion parce qu’elle demande des lieux, des reconnaissances”. Un aveu bien loin des discours officiels dans lesquels François Hollande parle d’organiser l’Islam de France avec Jean-Pierre Chevènement. Malgré tout, il assure que “la femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain”. De là à saisir si le président souhaite une future Marianne voilée, il n’y a qu’un pas…
Hollande entretient également un double-discours au sujet des footballeurs français qu’il adore recevoir pour l’aspect “people” mais sur lesquels il porte une critique assez virulente, les considérant comme étant passés de “gosses mal éduqués à vedettes richissimes”.
On l’aura constaté, Hollande préfère se répandre devant les journalistes plutôt que d’assumer ces propos en public. Une attitude illustrant bien son appétit médiatique qu’il apaise en consacrant pas moins de 30 % de son temps à la presse. La parution de cet opus est d’ailleurs loin d’être le seul sur les coulisses de sa présidence. En effet, en l’espace de 3 mois, 3 livres sont sortis pour narrer la vie du président français. Au total, sur 4 ans et demi de mandat, François Hollande aura donc accordé plus d’une centaine d’heures de conversations privées à ces journalistes. De quoi offrir sur un plateau les arguments nécessaires à ses adversaires politiques pour se faire une nouvelle fois reprocher de ne pas avoir le sens des priorités…

Politique / Les relations franco-russes suspendues à 2017

François Hollande achève la diplomatie française ! Après les menaces de ne pas recevoir Vladimir Poutine, c’est finalement le président russe qui a annulé sa visite à Paris. Un couac qui aura le mérite de mettre d’accord la classe politique. A droite comme à gauche, les responsables politiques expriment leur consternation. Pierre Bergerault

Deux pas en arrière, un pas en avant ! La soumission de François Hollande à Washington met une fois de plus la diplomatie française en porte à faux. Mardi, devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, après s’être interrogé sur la pertinence de la venue de Vladimir Poutine, le président de la République s’est de nouveau dit prêt à négocier avec lui mais à certaines conditions.

Russie, Turquie, le président prouve encore son manque d’expérience en matière diplomatique. Samedi, le chef de l’Etat n’avait pas hésité à menacer Vladimir Poutine de l’envoyer devant le tribunal international. Une menace bien vaine puisque Moscou n’a jamais reconnu cette juridiction. Pour le professeur de sciences politiques, spécialiste de la Russie, Ivan Blot, les gesticulations de François Hollande prouvent son absence de stratégie diplomatique :

Ivan Blot assure par ailleurs que la Russie souhaite, malgré tout, entretenir les meilleures relations avec la France et que la coopération entre les deux pays continuera à aller de l’avant. Face à l’amateurisme de François Hollande, plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont prôné le rétablissement du dialogue avec Moscou. Nicolas Sarkozy, qui avait rencontré Vladimir Poutine en octobre 2015, à la veille d’une conférence sur la crise syrienne, a pointé l’irresponsabilité du chef de l’Etat. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a qualifié François Hollande de “risée de l’univers” et de “petit répétiteur des Etats-Unis”, contestant la notion de “crime de guerre imputable à la Russie”. Rappelons qu’en février 2015, lors de la crise ukrainienne, le président de la République avait menacé la Russie de lui faire la guerre.

Economie / 5,9 milliards d’impôts locaux en plus

Les impôts ont baissé, voilà le leitmotiv du gouvernement depuis des mois… Sauf que c’est faux ! Si effectivement l’impôt sur le revenu a légèrement baissé pour 1,5 million de ménages français cette année…, les impôts locaux, eux, ont, littéralement explosé. Natasha Koenigsberg

5,9 milliards d’euros… Voilà de combien vos impôts locaux, taxes foncières, taxes d’habitation, mais aussi, droits de mutation perçus lors de l’achat d’un bien immobilier, ont augmenté… C’est la plus forte hausse d’impôts, toutes catégories confondues, depuis 2011. Sur ces 5,9 milliards d’augmentation, les communes engrangent 1,6 milliard d’euros d’impôts supplémentaires, les communautés de communes, 840 millions et les régions, 1,3 milliard.
Mais ce sont les départements qui se taillent la part du lion dans cette hausse de la pression fiscale locale, avec une augmentation de 2,1 milliards d’euros en un an des impôts qui leurs reviennent. Attention, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont même baissé leurs impôts quand les autres les augmentaient : c’est le cas en Haute Garonne, ou encore, dans le Territoire de Belfort. Mais partout ailleurs, les impôts ont augmenté, parfois dans des proportions colossales. Dans les Yvelines par exemple, la part de taxe foncière prélevée par le département a ainsi augmenté de 66 % d’un seul coup.
Pour justifier ces hausses, parfois colossales, les départements pointent du doigt le désengagement de l’Etat. Et c’est vrai que depuis des années, l’Etat, pour réduire ses dépenses, a tendance à refiler aux collectivités territoriales, communes, régions, départements, certaines dépenses, notamment en matière sociale. Ainsi, certains départements voient leurs comptes plombés par le Revenu de Solidarité Active ou RSA, qu’ils financent à la place de l’Etat depuis plusieurs années… Même chose pour des prestations comme le minimum vieillesse qui sont aussi à la charge des départements, et dont la charge augmente mécaniquement tous les ans, avec le vieillissement de la population.
La pression fiscale locale devrait-elle diminuer ? Probablement pas. Même si localement, des maires se sont fait élire sur la promesse de baisser les impôts locaux, ils ne peuvent agir que sur les impôts levés par leur ville, et pas, par le département ou la région… La promesse surréaliste faite par Manuel Valls d’affecter une partie de la TVA aux régions ne devrait probablement aboutir, et les collectivités, villes, départements, régions, continueront à chercher l’argent dont elles ont besoin pour leur fonctionnement là où il se trouve : dans nos poches.

Santé / Essais Biotrial, quand les conflits d’intérêts tuent

Nouveau scandale sanitaire à l’horizon. Au début de l’année, un homme avait perdu la vie pendant un protocole de test d’un nouveau médicament au CHU de Rennes. Au fur et à mesure de l’enquête, de plus en plus de négligences apparaissent. Floriane Jeannin.

Fautes en cascade pour l’affaire des essais du laboratoire Biotrial. Plus l’enquête avance, plus les arrangements avec le protocole sont légions… et à tous les niveaux de la chaîne des responsabilités, du laboratoire portugais Bial à l’origine du médicament, jusqu’aux autorités sanitaires, en passant par le CHU de Rennes et Biotrial, la société responsable des tests. Le Professeur Philippe Even, auteur de Corruption et crédulité en médecine, revient sur les erreurs commises dans le protocole de test.

Au delà de l’aspect purement technique de la mise en oeuvre de ces tests, de nombreux problèmes subsistent également dans l’affaire. En effet, de nombreux cas de conflits d’intérêts ou de partialité peuvent être mis à nue. Pour le Professeur Even, les autorités sanitaires ont une large part de responsabilités dans le drame.

L’actualité en bref

– Le ministre Jean-Michel Baylet accusé d’agression sexuelle ! Mardi, à l’Assemblée nationale, le député écologiste, Isabelle Attard, qui avait déjà dénoncé Denis Baupin pour des faits de harcèlement, a récidivé en révélant une nouvelle histoire sordide.
L’influent ministre Jean-Michel Baylet a nié les faits, affirmant que l’instruction judiciaire de l’affaire avait été classée sans suite.

– Les avocats de Salah Abdeslam renonçent à le défendre. Sven Marie et Franck Berton avaient accepté de travailler avec lui à condition qu’il accepte de parler mais le dernier terroriste des attentats du 13 novembre, encore en vie, est silencieux depuis des mois. Les deux avocats dénoncent la décision politique visant à placer leur client sous vidéosurveillance 24h sur 24, qui selon eux, l’a conduit au mutisme. Les proches des victimes n’auront donc jamais le fin mot de l’histoire.

– Un referendum à Béziers sur l’accueil des clandestins ! Le maire de la commune, Robert Ménard, a l’intention de consulter sa population le 8 janvier 2017. La préfecture de l’Hérault n’avait pas jugé utile d’avertir l’édile que le centre d’accueil allait être agrandi de 40 places. La tenue du referendum risque toutefois d’être compliquée. En effet, le maire d’Allex dans la Drôme, qui a eu la même idée, a été débouté par le tribunal administratif au motif que l’hébergement d’urgence est une compétence de l’Etat.

– Obama est un junky ! Dans un entretien accordé au rappeur Macklemore, le président américain a confessé avoir pris de la drogue durant son adolescence. Il explique même avoir bu et testé à peu près tout ce qu’il y avait sur le marché. En pleine campagne présidentielle, on s’interroge sur le but de ces révélations… Peut-être simplement un message d’espoir à tous les drogués qui pourraient devenir président ! Qu’on se console en France, on a des salles de shoot !

C’est la fin de notre édition ! Ce soir, dans Livre-Libre, Gilbert Collard recevra Marie-Simone Poublon. Elle vient de publier “Les oiseaux de la colère” aux éditions Dualpha, préfacé par Philippe Milliau, Président de TV Libertés. Ce livre émouvant raconte l’histoire de Giuseppe, qui vit à Paris et est expulsé de son appartement par la mairie socialiste parce qu’il a nourri les pigeons. La rue devient alors son nouveau domicile. Le livre évoque le droit des animaux et leur utilité dans l’équilibre de la vie humaine en portant un regard sur l’humanisme. Marie-Simone Poublon ouvre une fenêtre sur la liberté d’agir dans cette société où tout ce qui n’est pas encore obligatoire est devenu strictement interdit.

Egalement au programme :“Perles de culture”. Anne Brassié recevra la philosophe Marie-Christine Ceruti Cendrier, pour la présentation de ses deux ouvrages :”Les Évangiles sont des reportages” et “Les vrais rationalistes sont les chrétiens” puis Béatrice Nedellec, cantatrice et initiatrice du festival les Envolées Lyriques.

Cet article JOURNAL DU MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 : LES CONFIDENCES GÊNANTES DE FRANÇOIS HOLLANDE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.