Médias. RTS : l’inlassable éducation du peuple

La RTS serait-elle parfois  une entité de propagande utilisée contre le cerveau du peuple suisse, une entité de désinformation et de manipulation?

L’ennemi juré de la RTS est…le populisme, en somme tout ce qui ressemble à l’UDC de près ou de loin.

La RTS utilise énormément d’énergie (et notre argent) pour mettre sur le devant de la scène les bien-pensants de gauche et leurs programmes, et cela de manière régulière et totalement disproportionnée

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de plainte contre ces abus à haute dose, car il s’agit d’un service public censé être neutre.

Quelques exemples représentatifs, en l’espace de deux petites heures, au Journal du matin, le vendredi 9 septembre 2016 :

 

1

Reportage : Parution du livre-choc "Cellule de déradicalisation, chronique d'une désillusion"

(à vrai dire, en écoutant l’auteur, le « choc » qu’on subit vient surtout de sa bêtise)

« La maison de la prévention et de la famille » : c’est le nom de l’association qui a, un temps, été présentée comme une des principales structures de déradicalisation en France. Mais malgré un succès apparent, l’association a fermé ses portes l’été 2015. Dans un livre intitulé « Cellule de déradicalisation, chronique d’une désillusion » (Editions Michalon, 2016), Julien Revial, ancien employé de l’association, raconte l’envers du décor. Son interview. »

http ://www.rts.ch/play/radio/le-journal-du-matin/audio/parution-du-livre-choc-cellule-de-deradicalisation-chronique-dune-desillusion ?id=7986127

 

Commentaire :

Si le programme de déradicalisation a échoué, c’est faute de moyens financiers suffisants, nous dit-on. Aucune remise en question de ces démarches idiotes et coûteuses, bien au contraire : il fallait y mettre plus d’argent. Les victimes de cet échec sont, évidemment et avant tout, les familles dont des membres se sont radicalisés. Remettre en question l’islam lui-même, c’est impensable pour des fonctionnaires de médias.

 

2

L’Invité de la rédaction - Louis Michel, ancien commissaire européen à l'aide humanitaire

« Les pays européens se réunissent vendredi à Athènes pour trouver une solution à la crise des migrants. Une tâche qui s'annonce pour le moins ardue, certains diront insurmontable, tant le chacun pour soi semble dominer au sein de l'UE. Pour en parler un ancien commissaire européen à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, également ancien ministre belge des affaires étrangères, Louis Michel, aujourd'hui eurodéputé au sein de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. »

 

http://www.rts.ch/play/radio/linvite-de-la-redaction/audio/linvite-de-la-redaction-louis-michel-ancien-commissaire-europeen-a-laide-humanitaire?id=7986133

 

Commentaire :

Solution préconisée par Louis Michel :

Mettre en place un accueil des migrants où aucun ne serait considéré comme clandestin, même sans papiers d’identité valables. Accueillir sans limite tout le Maghreb et l’Afrique entière s’il le faut. Sinon, gare au populisme. Refuser les réfugiés de guerre, sous prétexte qu’il y a quelques réfugiés économiques parmi eux, est contraire aux idéaux humanistes européens. (En réalité, c’est le contraire qui se passe : nous accueillons des migrants économiques sous prétexte qu’il y a de vrais réfugiés de guerre parmi eux !)

Problèmes de sécurité des routiers qui traversent Calais et de ses habitants ? L’ancien commissaire de l’UE balaye la question d’un revers de main. L’idée d’un mur anti-intrusion, qui serait payé par la Grande-Bretagne, est absolument inacceptable ! Ce serait antihumaniste, comme le mur de Berlin, le mur d’Israël…

Un représentant des chrétiens de Syrie a demandé la levée des sanctions contre la Syrie car le peuple affamé considère ces mesures comme pires que les bombes. Que répond l'eurodéputé ? Ces sanctions sont le seul moyen qui reste pour punir Bachar el-Assad. Au contraire, il faut aider l’opposition syrienne. Et, pour couronner le tout, l’ONU devrait davantage intervenir militairement en Afrique !

Dans une seule et même émission, vous pouvez entendre que l’UE est devenue un « chacun pour soi » dans la crise des migrants mais que, sans l’UE, la crise des migrants serait bien pire.

Alors que des émissions de ce genre se succèdent à longueur de journée, semaine après semaine, année après année, la RTS ne donne pour presque jamais la parole aux personnes qui sont anti-UE, ou tout au plus avec des questions orientées, en les faisant s’affronter dans l’arène contre un(e) démagogue gauchichste.

 

3

Émission « Tout un monde » - Décryptage de l'actualité internationale

« Au sommaire: le point de vue sur la "jungle" de Calais des deux côtés de la Manche; interview de la politicienne autrichienne Benita Ferrero-Waldner, fervente défenseur de l'Union européenne et une série proposée par Le Monde trace le portrait d'Angela Merkel. »

 

1er sujet :

La “jungle” de Calais vue des deux côtés de la Manche

« La “jungle” de Calais, un bidonville où vivent près de 10'000 migrants, fait du bruit dans les médias, depuis que les habitants de Calais ont exprimé leur ras-le-bol. Les autorités françaises et britanniques ne parviennent pas à se mettre d’accord et cette impasse est perçue différemment par les médias et la population des deux côtés de la Manche. »

http://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/la-jungle-de-calais-vue-des-deux-cotes-de-la-manche?id=7986114

 

Commentaire :

Ariane Hasler intervient depuis 03:20. Pour elle, la gestion de la crise des migrants est bien sûr inhumaine. Les conditions d’accueil seraient terribles. La population européenne est coupable de cette situation car elle n’en fait pas assez.

Avec l’augmentation du nombre des migrants et donc des policiers, parallèlement et PARADOXALEMENT, suggère Eric Guevara-Frey, le « sentiment » d’insécurité des habitants et des routiers a augmenté.

Ariane Hasler souligne qu’il y a entre 7000 et 10’000 migrants, et 1 policier pour 4 migrants ! Les moyens techniques pour détecter ceux qui veulent franchir le tunnel ont augmenté. « Chaque nuit, les migrants font des barrages pour arrêter les camions, pour y monter », « cela pose de gros problèmes de sécurité ». (Le mot « barrages » est encore gentil.) En conclusion, la journaliste laisse entendre que Londres et Paris sont responsables si la situation reste désespérante à Calais.

 

2e sujet :

Le combat des partisans de l’Union européenne s’est durci après le Brexit

« Le Brexit a mis en évidence la défiance croissante des citoyens à l’égard des institutions européennes. Face à la montée des populismes, ceux qui croient encore à l'idée européenne, sont déterminés à la défendre. Interview de Benita Ferrero-Waldner, politicienne autrichienne, ancienne ministre des affaires étrangères et commissaire européenne jusqu'en 2010. »

http://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/le-combat-des-partisans-de-lunion-europeenne-sest-durci-apres-le-brexit?id=7986111

 

Commentaire :

La TSR interviewe une vraie figure européenne, Benita Ferrero-Waldner, « fervente défenseur de l'Union européenne », « qui n’est pas ébranlée par le Brexit », « ni face à la montée populiste ».

Que dit Benita Ferrero-Waldner de la crise des migrants ?

« L’UE est actuellement le bouc émissaire de tout ce qui va mal ». Sans l’UE, les pays isolés auraient beaucoup plus de peine à faire face à la crise des migrants. « Face aux peurs, une approche globale est nécessaire, les crispations et la peur ne peuvent pas être une réponse. »

Il faut une répartition des migrants sur tout le continent européen voire dans tous les Etats membres de l’ONU. « On a pu faire ça lors de la Seconde Guerre mondiale, et pourquoi pas maintenant ? ».

Si l’UE se trouve en « déficit d’image », c’est à cause de la crise (sans préciser de quelle crise il s’agit) et des populistes. Les gens sont déçus et l’UE serait simplement le « bouc émissaire » de la crise. A cause des nouvelles technologies les gens écoutent moins les politiciens.

Le journaliste, Patrick Chaboudez, vient en aide à Benita Ferrero-Waldner avec des questions orientées en novlangue européaniste : les peuples européens ont des « peurs irrationnelles », des « crispations », une « frilosité », la fermeture des frontières ne peut pas être une réponse face aux migrants. Mme Benita Ferrero-Waldner rebondit : des lois de la bureaucratie de Bruxelles et des lois humanitaires droits-de-l’hommistes pourront tout résoudre. Le problème vient du fait que les peuples n’écoutent plus la voix de la sagesse (celle de l’UE) à cause des réseaux sociaux.

Benita Ferrero-Waldner nous rapporte aussi que selon beaucoup des scientifiques (?), beaucoup d’Africains veulent aller TRAVAILLER dans d’autres pays. (En réalité, nous devrions les aider à trouver du travail chez eux !)

 

3e sujet :

Une série proposée par Le Monde trace le portrait d'Angela Merkel 

http://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/une-serie-proposee-par-le-monde-trace-le-portrait-dangela-merkel?id=7986110

 

Commentaire :

Portrait si élogieux de Merkel qu’il rappelle les heures sombres du stalinisme.

La journaliste : « On a énormément de chance de l’avoir, c’est la seule icône mondiale avec Barack Obama et la seule figure morale charismatique et solide en Europe », et la journaliste ajoute que « nous allons énormément la regretter quand elle ne sera plus là ».

 

Cenator, 10.9.2016

19 commentaires

  1. Posté par Martin Leu le

    Je confirme ce qu’écrit bigjames; ce samedi 17 septembre, à la fin de l’émission Médialogues, cette affirmation a été répétée goulûment par l’animateur. Preuve, comme aussi écrit par ce commentateur, que la propagande quotidienne de gauche fonctionne à merveille sur les auditeurs de Suisse romande. Apparemment prêts à ingurgiter et croire tout ce que la RTS nous sert.

  2. Posté par bigjames le

    Sur Couleur3, ce matin, on nous apprend que, “d’après un sondage”, LaPremière serait la radio la plus crédible pour les Romands….
    Ils ont les chevilles qui enflent.
    Mais il est vrai que leur propagande quotidienne de gauche fonctionne à merveille, avec notre argent.
    Toujours prêt à sortir un petit mot sympa pour Trump, Le Pen, Stauffer, Freysinger, etc….
    On ne pourrait pas avoir un, juste un animateur de droite sur ces radios ?

  3. Posté par Marcasin le

    Quel courage, Cenator, moi je n’arrive plus à supporter cette radio. Ces journalistes ou plutôt porte-paroles ne font que poser des questions fermées où la réponse est quasiment dans la question.

  4. Posté par Loulou le

    Et on ne parlera même pas de Couleur 3 qui insulte carrément tout ce qui n’est pas gauchiste. la même bande de vioques qui “veut faire jeune”. Un truc inutile et totalement à la dérive. Une Rolls que l’on utilise pour aller faire ses courses à l’épicerie du village, voilà ce qu’est Couleur 3.

  5. Posté par Le Taz le

    Réponse à la question de Franta : Car la grande majorité des médias européens appartient directement ou en sous-mains à la mafia des banksters internationalistes.

    En ce qui concerne la TSR, elle est simplement infiltrée, aujourd’hui jusqu’à la tête de la SSR, c’est aussi simple que ça !

  6. Posté par Cenator le

    Une précision tout de même. Le but des articles comme celui-ci n’est pas simplement de dire « N’écoutez pas la RTS » (ce serait jouer aux autruches), mais bien « Que faire contre cet endoctrinement de nos concitoyens ? ».

  7. Posté par franta le

    Comment expliquez que tous les médias européens jouent la même musique en choeur svp et pourquoi?

  8. Posté par bigjames le

    Moi pareil, je ne paie mon racket Billag qu’après le 2ème rappel.
    De plus , je leur envoie également un petit e-mail en leur faisant comprendre mon écœurement.
    Ca ne change pas grand chose, mais ça me fait du bien.

  9. Posté par aline le

    N o b i l l a g !!!!! Nous n’avons pas besoin d’un tel “service public”.

  10. Posté par Peter K le

    Qui est le boss de la tsr? Combien de journaleux au ps? Cherchez et vous aurez les réponses, en tout cas n’écoutez, ne regardez et ne perdez pas votre temps avec ces merdias, idem tamerdia, il y a tellement mieux à faire avec nos sites de vraie information!

  11. Posté par Hervé le

    La solution passera peut-être par traîner en justice la confédération, l’obligation de subventionner des médias “publiques” nous ôte notre liberté de choix du moyen de s’informer. Pourtant, à priori, assuré par la constitution. 450 CHF pour payer Billag, c’est 450 CHF de moins qu’on ne peut utiliser pour financer des moyens d’informations qui nous satisfont plus. Payer et ne pas regarder/écouter n’est pas un argument. C’est comme payer ses achats au supermarché et ne pas les prendre. C’est comme payer une assurance maladie et ne pas l’utiliser parce que ça augmente “les coûts de la santé”… Mince, c’est déjà le cas…

  12. Posté par Geronimo le

    Je n’ai toujours pas payé la facture de la période 2015/2016 malgré plusieurs rappels. Qu’ils me mettent aux poursuites, je ferai opposition et m’acquiterai de cet djizia qu’en dernier recours, juste avant la séance de mainlevée. Et tant pis pour les frais que je considère comme ma contribution à une légitime résistance. Si plus de monde pratiquait comme cela, sans forcément aller jusqu’à la poursuite, cela alourdirait le traitement administratif de billag et diminuerait les ressources financières allouées aux organes de propagandes. Il m’est moralement insupportable d’être dans l’obligation de financer des médias dont je ne partage pas les convictions et que de surcroît je ne consomme pas. Peut-être pourrais-je invoquer un cas d’objection de conscience?

  13. Posté par Derek Doppler le

    Le “système” ne survit que grâce à l’énergie qu’il nous pompe. Lui céder 451 unités d’un côté, la belle affaire, si d’un autre on lui en retranche 1291. C’est le plus résilient qui l’emporte, pas le plus fort.

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    Ne pas payer BILLAG!

    Malheureusement, après deux rappels, vous pourriez être mis aux poursuites.

    La question est surtout de savoir quel argument avancer pour ne plus avoir à payer ce racket légalisé qui sert à financer une propagande mondialiste et anti-patriote!

  15. Posté par FrançoisB le

    La seule radio que j’arrive encore à écouter est Radio Suisse Classique en DAB: pas de parlotes, que de la musique. Par contre la Radio Socialiste Romande me file des boutons: il m’arrive d’essayer de l’écouter, le matin avant le lever, mais son parti-pris unilatéral me fait à chaque fois bondir, et je coupe aussitôt, attendant les yeux fixés sur l’horloge que l’heure des nouvelles arrive…

  16. Posté par Murtenschlacht le

    J’ai reçu ma facture Billag hier, 451.- CHF. Tout ça pour financer l’uniforme d’adulescente de Martina Chyba!

  17. Posté par Geronimo le

    Ne pas payer billag

  18. Posté par Marie le

    Eteindre la radio et la télé.

  19. Posté par G. Vuilliomenet le

    Toujours sous l’égide du cyclope au regard chassieux bien sûr!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.