Neuchâtel: L’éligibilité des étrangers soumise au peuple

Les étrangers disposent du droit de vote communal et cantonal mais la droite exige la naturalisation pour l'éligibilité. Une telle extension des droits politiques serait inédite en Suisse.

Ce projet d'extension des droits civiques des étrangers a été déposé par les groupes socialiste et PopVertsSol au parlement en 2015. La gauche entend ainsi renforcer le modèle d'intégration neuchâtelois. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil soutiennent ce projet de modification de la constitution cantonale.

Dans le canton de Neuchâtel, les étrangers disposent du droit de vote communal et cantonal. En 2007, le peuple a accepté de leur octroyer le droit d'éligibilité sur le plan communal. En revanche, près de 60% des votants ont alors refusé d'accorder l'éligibilité sur le plan cantonal.

Source et article complet via le Facebook du PNS

 

 

10 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    à Vuilliomenet,

    Pour rassembler les deux , demain votre réfugié de luxe Vincent Peilllon promu maire de Neufchâtel ? ( cf son bouquin la Révolution n’est pas terminée, Edition du Seuil 2008)

  2. Posté par sophie edouard le

    Je suis Suisse et fière de l’être, je suis née dans ce canton et y habite. Je suis fière des derniers montagnards que nous sommes… j’aime la Suisse… je suis désespérée de ce qui s’y passe… j’oeuvre dans mes moyens par des flyers déposés en salle d’attente pour tenter d’ouvrir les yeux à la population, je me fous d’être traitée de raciste, fière d’être traitée de populiste, j’ai encore l’espoir que nous pouvons nous en sortir et retrouver notre pays tel que je l’ai connu il y a 30 ans… je ne peux pas abandonner tout espoir et ne pas me battre cela serait trahir nos enfants…

  3. Posté par Carole le

    Ce canton part à la dérive, mais bon sang ces socialistes sont des poisons pour la société. Tu ne fais plus deux mètres sans les voir partout à glander, ils sont alcoolisés du matin au soir, adorent notre pays car tout est gratuit disent-ils…pas besoin de travailler… Qu’on commence par jeter ce kara…je ne sais quoi

  4. Posté par Jack Palance le

    On commence par être “ouvert au monde”…(les 3 noms de famille les plus nombreux dans ce canton sont portugais) avec un taux effarant de sociaux et autre branleurs dépendant des deniers de l’état (fonctionnaires entre autre) ensuite, le droit de vote…..ensuite, l’éligibilité au niveau cantonal….canton pro européen, pro immigration, pro islam, métastasé à tous les niveau par le pu socialiste…et maintenant, cerise sur le gâteau, des conseillés d’état étrangers ????…nombreux dans ce peuple de débiles n’ont rien vu venir et le résultat ne sera qu’une suite logique et irréversible !…et dans 10 ans, l’état, admiratif, la bouche en cul de poule et la main sur le cœur, engagera 135 traducteurs afin de déblatérer en yougoslave, portugais et surtout en arabe !?…..en djellabas et babouches !?
    “si on mettait les cons sur orbite, ils auraient pas fini de tourner” (Jean Gabin dans le Pacha)

  5. Posté par Andrea le

    Ce Canton, qui a été sous tutelle en raison de comptes catastrophiques, est un boulet pour la Confédération. S’ils vote oui, je propose qu’on le cède à la France.

  6. Posté par Marcassin le

    Ce n’est pas un modèle d’intégration, mais un modèle de désintégration !

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je vois que mon canton va mal. Mais dans celui où j’habite, ce n’est guère mieux.

    La descente aux enfer continue et on y rencontrera le Mahomet de Dante, ou celui de Voltaire.

  8. Posté par Clarisse le

    Alors le droit de vote au niveau communal n’est pas suffisant? Il faudrait l’étendre au niveau cantonal avec en plus le droit d’éligibilité? Décidément le parti socialiste est prêt à tout pour obtenir les voix des étrangers, sans doute pour compenser les voix de citoyens suisses qui se tournent de plus en plus vers l’UDC! La connerie humaine à l’état pure n’a plus aucune limite!

  9. Posté par sophie edouard le

    La population neuchateloise vote systématiquement contre ses intérêts, donc je ne vois pas pourquoi cette fois-ci il en serait autrement. On continue de voter socialiste alors qu’on est grevé par des dettes abyssales, notre canton s’est transformé en un mixe de continent africain et érythréen tous aux sociaux, on a autorisé un musée de l’Islam sans consulter le peuple, on a voté contre la loi interdisant les minarets, on a voté pour garder les criminels étrangers, on a interdit les crèches à Noël, le canton autorise une main d’oeuvre frontalière à outrance…. que dire de plus… et comme le signale Loulou maintenant les étrangers peuvent voter à ce scrutin…

  10. Posté par Loulou le

    Vu que les étrangers peuvent voter à ce scrutin, c’est couru d’avance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.