Christian Hofer: L'article du Figaro ne dit pas la vérité sur un point principal:
Ce ne sont pas les islamistes qui considèrent la Trinité comme contraire au monothéisme, c'est l'islam tout court. Mais il est plus commode pour les journaux de ne pas dire que l'islam s'oppose au christianisme car cela ouvrirait la porte sur d'autres questions, notamment comment les chrétiens sont perçus par les musulmans et le Coran. En outre, cela signifierait que les islamistes n'ont pas tort et sont bien liés à la véritable foi musulmane, ce qui serait contraire à toute la propagande mise sur pied depuis de nombreuses années.
Dès lors, cela équivaudrait à avouer que la cohabitation est impossible puisque le respect est à sens unique.
******
Quelques jours après l'assassinat du père Hamel, le quinzième numéro de Dabiq est consacré à la haine de Daech envers les chrétiens. Les djihadistes appellent les «croisés» à se convertir à l'islam et visent le pape François qui «se cache derrière un voile trompeur de “bonne volonté”».
«Entre la sortie de ce numéro et le prochain massacre qui sera exécuté par un des soldats cachés du Califat, les Croisés peuvent lire pourquoi les Musulmans les haïssent et les combattent et pourquoi les païens Chrétiens devraient briser leurs croix» écrivent les djihadistes. Un article extrêmement détaillé et exceptionnellement long (17 pages), citant aussi bien les Actes des apôtres que les Évangiles et le Coran, entreprend de démontrer l'inanité du christianisme par rapport à l'islam, par un argumentaire historique et théologique. L'État islamique y dresse la généalogie du christianisme décrit comme un «paganisme» à cause de la Trinité, considérée par les islamistes comme contraire au principe du monothéisme.
Cette critique se termine par un appel menaçant aux «peuples du livre» à rejoindre la religion musulmane. (...)
Ils citent ensuite le pape émérite dans son discours de Ratisbonne qui avait fait polémique pour cette citation de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue: «Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait.» «La religion de l'islam continuera à être diffusée par l'épée, n'en déplaise à Benoît», écrivent les djihadistes.
Et vous, qu'en pensez vous ?