Le fisc lausannois tape beaucoup plus fort que le genevois

Berne publie un comparatif détaillé de la fiscalité dans les 26 chefs-lieux des cantons. Les derniers chiffres portent sur 2015. Sur l’arc lémanique, Lausanne continue de taxer beaucoup plus ses contribuables que la Ville de Genève. Consolation pour les Vaudois: la dette cantonale est totalement sous contrôle, alors que celle des Genevois atteint des sommets.

fisc-communes-suisses

(Infographie : Philippe Forney)

Suite

3 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Et comment !
    Ils arrivent même à faire payer des petits rentiers AVS ….qui auraient malencontreusement oublié de remplir leurs déductions sociales. De les taxer et les mettre aux poursuites…..
    Lamentable……Ces personnes avec leurs minimums vitaux ne devraient pas payer d’impôts…
    Voilà où ils en sont…..se sont ces requins….des finances vaudoises.

  2. Posté par lafronde le

    Autonomie et responsabilité fiscale et budgétaire ! Le rêve du citoyen contribuable : mettre en concurrence les collectivités locales, et même les Etats, tant sur leur fiscalité, et leur services, que sur leur législation ! En France, la Révolution a aboli toutes les libertés locales. Ce pays suffoque du légicentrisme, et de l’étatisme qui en résulte.

  3. Posté par Peter Bishop le

    Infographie bidon : il faut montrer la catégorie la plus taxée (homme seul sans enfants) pour se rendre compte et là ce n’est plus du tout les même chiffres. A Genève, homme seul sans enfant à 100’000 CHF, on est vers 19-20% d’impôts…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.