Alors que le Brésil était un pays n'était pas une cible du terrorisme, avec l'événement planétaire des JO de Rio, le djihadisme semble devenir une menace bien réelle. Et la pression sur les forces de l'ordre monte à mesure que les JO approchent. Selon la police, les membres du groupe appréhendés par la police seraient ainsi liés à l'organisation terroriste Daesh. Et selon le site la chaîne d'info continue Globones news, le groupe est soupçonné d'avoir préparé des attentats pendant les JO d'été.
Les forces de l'ordre brésiliennes sur la brèche
Les services de renseignements brésiliens ont déclaré enquêter sur toutes les menaces terroristes, notamment après qu'un groupe islamiste brésilien "Ansar al-Khiafah Brazil" a prêté allégeance à Daesh. Le groupe jusque là inconnu, aurait déclaré suivre le leader de l'Etat Abu Bakr al-Baghdadi, "calife" autoproclamé de Daesh. L'organisation terroriste avait lancé un appel au Brésiliens afin de recruter des membres qui seraient prêts à participer à des opérations.
Après l'attentat de Nice, les autorités brésiliennes ont renforcé les mesures de sécurité à l'occasion des JO de Rio, avec une multiplication des point de contrôle et des barrages routiers ainsi que des périmètres de sécurité.
Evénement à haut risque, les Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro feront l’objet d’une sécurité maximum. Un centre antiterroriste réunira des forces internationales chargées de veiller sur les centaines de milliers de personnes attendues dans la capitale du carnaval du 5 au 21 août.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?