Vers un Italexit ?

La sorella latina serait-elle le maillon faible de l’Europe de Bruxelles ? Dans un précédent article nous écrivions que le Brexit n’était que le catalyseur de la crise des dettes et consécutivement de l’euro. L’hypothèse se confirme avec la fragilisation des banques italiennes : autour de 360 milliards de créances douteuses dont 200 que les marchés jugent irrécouvrables. On nous parle de fonds propres à consolider alors que nous ne sommes plus dans cette dimension puisque, rapporté au PIB Italien, le montant de 360 milliards est absolument colossal, autour de 22 % de ce PIB. L’Italie a d’ailleurs appelé au secours l’Europe pour recapitaliser à hauteur de 40 milliards son système bancaire, ce qui est tout à fait insuffisant et qui s’attira un « Nein ! » vigoureux de V. Schaübel et de l’Allemagne. Solidarité européenne ? En réalité si l’Allemagne veut le maintien du statu quo elle devra accepter de payer ou sortir par le haut, tandis qu’en Italie on commence à songer à sortir par le bas.

Article complet : EL, Olivier Pichon

 

 

Un commentaire

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Mais non, l’Europe a déjà prevu une telle situation – on block (et on prélève une taxe sur) les comptes bancaires des contribuables et puis c’est tout! c’est déjà dans la constitution européene. Merkel et al peuvent dormir tranquille.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.