Vladimir Poutine veut relancer le dialogue avec l’OTAN qui continue de s’étendre en Europe de l’Est

post_thumb_default

 

Après une rencontre avec le président finlandais Sauli Niinistö à Naantali (sud de la Finlande), Vladimir Poutine a déclaré qu'un conseil Russie-OTAN se réunira après le sommet de l'Alliance et que les deux parties parleront de la prévention des conflits sur la mer Baltique.

«Le président finlandais est venu aujourd'hui avec des propositions sur les premières mesures visant à renforcer la confiance et la prévention des conflits [dans l'espace aérien de la Baltique]. J'ai déjà dit que j'étais d'accord avec ces initiatives. Nous allons donc essayer d'entamer un dialogue avec l'OTAN lors du sommet de Bruxelles», a déclaré Vladimir Poutine.

Les présidents russe et finlandais ont convenu d'élaborer un ensemble de mesures de sécurité visant notamment à contrôler les vols sur la mer Baltique.

Lire aussi : Le Pentagone, se défaussant, accuse la Russie de «manœuvres dangereuses» près des navires américains

Le président de la Finlande a ainsi notamment déclaré que les vols militaires devaient éviter d'éteindre leurs dispositifs d'identification en survolant la région, très fréquentée à la fois par l'aviation russe et celle de l'OTAN.

«Nous savons tous le risque que constituent ces vols et j'ai suggéré que nous devrions convenir que les transpondeurs soient utilisés sur tous les vols dans la région de la mer Baltique» , a déclaré Sauli Niinisto.

Le président russe a par ailleurs rappelé que les avions de l'OTAN effectuent des vols au-dessus des pays baltes avec leurs transpondeurs éteint «deux fois plus souvent que les avions russes».

«Nous nous félicitons de la proposition finlandaise[d'interdire les vols militaires sans dispositif d'identification]. À mon retour à Moscou, je demanderai aux ministères des Affaires étrangères et de la Défense de soulever cette question lors de la prochaine réunion Conseil Russie-OTAN» [à Varsovie], a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a déclaré par ailleurs que la Russie respectera le choix de la Finlande si celle-ci décide de rejoindre l'OTAN. Cependant, selon lui, il y aura des conséquences.

«Pensez vous vraiment que si la Finlande rejoint l'OTAN, nous garderons nos troupes à 1500 km de la frontière finlandaise ?», a poursuivi Vladimir Poutine. 

Les déclarations des présidents russe et finlandais interviennent alors que L'OTAN prévoit le plus vaste déploiement de troupes dans l'Est européen depuis la Guerre froide, ce que la Russie considère comme une politique ouvertement hostile portant et une véritable menace. 

Pas moins de 4 000 soldats seront déployés au sein de quatre bataillons qui agiront par rotations. Le Canada enverra notamment 1 000 militaires en Lettonie. 

La France elle aussi va envoyer quatre avions de combat Rafale dans les pays baltes de septembre à décembre 2016. dans le cadre de ses devoirs envers l’OTAN.

Lire aussi : La France va déployer quatre avions de chasse dans les pays baltes pour une mission de l’OTAN

Récemment, la Russie intercepté plusieurs avions américains sur la mer Baltique à proximité de la frontière du pays au cours des derniers mois, affirmant que les avions en question avaient leurs dispositifs d'identification éteints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.