Les députés votent un amendement gouvernemental pénalisant la contestation du génocide arménien

post_thumb_default

 

Seule la négation de la Shoah est aujourd’hui réprimée en France. Cet amendement, voté en première lecture, pénalise cette négation d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Lire aussi : Turquie : manifestations après la reconnaissance du génocide arménien par l’Allemagne (VIDEO)

C'était une promesse de François Hollande, lors de sa campagne électorale, après la censure en février 2012 d'une précédente loi pénalisant la contestation du génocide arménien qui avait déclenché la fureur d'Ankara. 

Lire aussi : Des députés allemands menacés de mort après la reconnaissance du génocide arménien

Les crimes concernés sont ceux de «génocide», les «autres crimes contre l’humanité», «les crimes de réduction en esclavage ou d'exploitation d’une personne réduite en esclavage" et «les crimes de guerre», selon l'amendement voté.

Le texte permettra ainsi de sanctionner la contestation ou la banalisation de l’ensemble des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre, de manière non limitative, «dès lors qu’ils auront été reconnus par une juridiction», a expliqué la secrétaire d’État à l’Égalité réelle Ericka Bereigts.

«Il permettra, au-delà et de manière plus générale, de prendre en compte des crimes historiquement reconnus, même si leur ancienneté exclut de fait toute possibilité pour la justice de se prononcer, lorsque leur contestation ou leur banalisation sera commise dans des conditions incitant à la haine ou à la violence», a-t-elle ajouté.

Au nom de la liberté d'expression, le Conseil constitutionnel avait censuré une loi votée en 2011 qui pénalisait un génocide «reconnu par la loi française» (comme le génocide des Arméniens). Cette fois-ci, le texte ne parle plus de génocide reconnu par la loi mais par une juridiction.

«C'est un moment historique», se sont félicités plusieurs députés de droite et de gauche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.