Terrorisme en Suisse: «Les beaux jours se sont évaporés», selon Parmelin

Les attaques à Paris et Bruxelles ont accru le risque de menaces terroristes en Europe. En Suisse également, des personnes radicalisées pourraient commettre des actes de violence.

En Suisse, le SRC a identifié 400 personnes qui ont des liens avec le jihadisme sur Internet. Environ 70 autres individus ont été identifiés comme des «voyageurs du jihad» et présentent une menace particulière. Jusqu'à présent, 73 voyageurs du djihad se sont rendus dans des zones de conflits, notamment dans les territoires sous contrôle de l'«Etat islamique», a indiqué lundi Markus Seiler, le directeur du SRC. Douze personnes sont revenues en Suisse. Selon M. Seiler, elles représentent une menace concrète pour la sécurité intérieure. Des procédures pénales ont été ouvertes à leur encontre.

Jihadistes dans le collimateur

Dans les 90 pages du rapport de situation du Service de renseignement de la Confédération (SRC), trois types de menaces sont répertoriées: les personnes qui partent ou rentrent pour faire ou avoir fait le jihad, les milices terroristes de l'Etat islamique (EI) et les individus ou groupes proches de l'EI.

Autre sujet de préoccupation dans la ligne de mire du SRC: l'espionnage économique, l'espionnage des intérêts de politique sécuritaire suisse et la crise migratoire. Sur le plan de l'espionnage, le SRC veut sensibiliser les entreprises, les hautes écoles et les instituts de recherche suisses aux menaces et aux risques qui y sont liés. Dans le cadre du programme Prophylax, il a produit le court-métrage «En ligne de mire» sur cette thématique.

Si la Suisse n'est pas une cible principale des attaques terroristes de l'Etat islamique (EI), elle en fait partie. Une vidéo de propagande de l'EI montre que le drapeau rouge à croix blanche est désigné comme une cible des attaques de combattants envoyés en Europe par l'EI.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Hérodote le

    On dirait qu’aux yeux de Parmelin, le militantisme islamisque et le terrorisme dont il se sert sont des fatalités qui nous tombent dessus, comme la foudre tombe du ciel. C’est vraiment incroyable, le peu de connaissances historiques dont sont munies nos élus.

  2. Posté par top gun le

    Il fallait commencer par arrêter tous les figurants de ce scandaleux clip vidéo, avec cet étendard islamique (photo)!!!
    Ainsi que les commanditaires Blancho & cpie!!! Mais avec la pipi gate et la clique de gauchos aux commandes, nous pouvons toujours attendre et attendre, c’est donné du répit à ces organisations criminelles qui fourmillent de terroristes. En bref puisque la justice ne fait pas le job, alors elle doit être changée…

  3. Posté par Derek Doppler le

    Oui, oui, c’est ça, ils se sont évaporés d’eux-mêmes, tout seuls, comme les nuages, sans aucune assistance ni complaisance politique. C’est naturel, voyez, on n’y peut rien, faudra faire avec.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.