Départ du chef du renseignement allemand

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Allemagne-BND-1

   
Le gouvernement allemand a confirmé mercredi 27 avril 2016 le départ du chef des services de renseignements allemands, Gerhard Schindler, deux ans avant la date prévue, sans en préciser les motifs. Dans un bref communiqué, le chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel indique que Gerhard Schindler sera remplacé par Bruno Kahl à la tête du Bundesnachrichtendienst (BND) à compter du 1er juillet.
-
En effet, Le chef des renseignements extérieurs allemands (BND), Gerhard Schindler, fragilisé par le scandale des écoutes pour le compte de l'agence américaine NSA, va être remplacé par Bruno Kahl, un proche du ministre des Finances Wolfgang Schäuble, a annoncé mercredi le gouvernement. Le quotidien Süddeutsche Zeitung, qui avait dévoilé l'éviction de M. Schindler mardi soir, rappelle que M. Schindler, 63 ans, était très fragilisé depuis environ un an, après les révélations sur la centrale d'écoutes de Bad Aibling, près de Munich (sud-est), accusée d'avoir espionné pour la NSA des responsables et des entreprises européens.
-
Plusieurs médias allemands insistaient ainsi sur le besoin de réforme du BND après ces scandales: selon la Süddeutsche, qui s'appuie sur les résultats de la commission parlementaire sur le scandale de la NSA, plusieurs éléments plaidaient en la défaveur de M. Schindler, notamment son "manque de contrôle" sur plusieurs services. "Dans les années qui viennent", le BND va faire face "à de grands défis concernant tous les secteurs de son activité", comme "les conséquences organisationnelles et juridiques" pointées par les travaux de la commission parlementaire sur la NSA ou encore le déménagement du BND, actuellement à Pullach (sud), vers Berlin.
-
Michel Garroté
-
https://fr.news.yahoo.com/allemagne-chef-renseignements-remerci%C3%A9-apr%C3%A8s-scandale-nsa-123813848.html?nhp=1
-

Allemagne-BND-2 Tintin-19

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.