Le patron de RyanAir, Michael O’Leary, dit sa façon de penser de la façon qu’à la France de fonctionner.
« Nous aimerions nous développer davantage et plus vite en France, mais vous avez le plus souvent des taxes et des redevances handicapantes par rapport aux autres aéroports européens, et un marché du travail inefficace. Cette sorte de modèle communiste où chacun doit payer les mêmes taxes ne fonctionne pas. »
La compagnie irlandaise avait quitté la région il y a dix ans, après que la justice, saisie par Air France, eut constaté l'illégalité des subventions dont elle bénéficiait. Elle avait également quitté en 2011 sa base de Marseille, pour éviter d'avoir à convertir les contrats de travail irlandais de ses deux cents salariés en contrats français, plus contraignants et coûteux pour l'entreprise.
Il aime pourtant bien les subventions déguisées qui profitent indirectement à Ryanair, soit par la baisse des taxes d’aéroports, soit par le financement d’aides marketing à une des filiales de la hodling.
Plus de 14.000 fonctionnaires à la DGAC française…contre environ 5000 en Allemagne.Sans commentaire sur l’efficacité du travail des contröleurs aériens etc.