Le Centre islamique de Genève sous l’emprise des Ramadan

 

Depuis les années 1950, la famille Ramadan garde jalousement la main sur le Centre islamique de Genève

En août 1958, Saïd Ramadan débarque à Genève. Né en 1926, il est le gendre d’Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans en Egypte, assassiné en 1949. Il a épousé sa fille aînée Wafa. C’est un homme pourchassé par le régime égyptien. Réfugié en Arabie saoudite, en Syrie, puis au Liban, il vient fonder le Centre islamique, dans le quartier des Eaux-Vives, proche du lac Léman.

C’est le premier du genre en Europe. Saïd Ramadan est le précurseur de l’islamisme en Europe. Dans sa thèse universitaire, intitulée « La sharî’a. Le droit islamique, son envergure et son équité » (« Islamic law : its scope and equity »), passée à l’université de Cologne, en Allemagne, il est présenté comme le « pionnier de la renaissance mondiale de l’islam et principal porte-parole de l’idéologie de l’organisation des Frères musulmans ».

Pour subvenir à ses besoins, Saïd Ramadan peut compter sur les pays arabes : il est logé à Genève dans une villa mise à sa disposition par l’émir du Qatar. La Jordanie en fait son représentant à l’ONU, et surtout l’Arabie saoudite lui alloue un revenu de 12 000 francs suisses par mois comme ambassadeur de la Ligue musulmane mondiale. Une somme considérable à l’époque, qui sert notamment à financer la publication du magazine Al-Mouslimoun. Une publication anti-occidentale, et parfois antisémite.

Saïd Ramadan, agent de la CIA

Malgré tout, les Suisses préfèrent fermer les yeux sur les activités de Saïd Ramadan. Les ennemis de mes amis ne sont-ils pas mes amis ? En clair, le responsable des Frères musulmans en Europe n’est-il pas un adversaire de Nasser et de son principal allié, l’URSS ? Une note des services secrets helvétiques, datant du 29 juin 1967, déclassifiée aux archives fédérales à Berne, souligne : « Je suis persuadé que Saïd Ramadan est, entre autre, un agent d’informations des Anglais et des Américains.

De plus, je crois savoir qu’il a rendu des services – sur le plan d’informations – à la BUPO ». La BUPO étant à l’époque la police fédérale helvétique. Ce qui expliquerait que Saïd Ramadan fasse « l’objet d’une présence tolérée » en Suisse, alors qu’il ne possédait pas de permis de résident, « B » ou « C ». Quand ces révélations ont été publiées pour la première fois dans le quotidien suisse Le Temps, en octobre 2004, la famille Ramadan a menacé de déposer plainte. Mais elle s’en est bien gardée, tant les archives fédérales sont accablantes quant aux preuves concernant le rôle de Saïd Ramadan comme agent de la CIA. Informations confirmées par le livre de Ian Johnson, lauréat du prix Pulitzer, intitulé Une Mosquée à Munich. Les nazis, la CIA et la montée des Frères musulmans en occident (1).

Une entreprise strictement familiale

Durant tout ce temps, le Centre islamique de Genève est resté une affaire strictement familiale. Il ne fallait surtout pas que d’autres puissent fourrer leur nez dans le business avec les Saoudiens. Lorsque Saïd Ramadan décède en 1995, le nouveau Conseil de direction de la mosquée (voir le document ci-dessous) ne comprend que des membres de la famille.

C’est vraisemblablement un cas pratiquement unique dans le monde musulman. Le président étant Aymen, le fils aîné. Brillant chirurgien dans la cité de Calvin, c’est lui qui est en contact direct avec les riches contribuables du Golfe.

Vient ensuite Hani Ramadan, toujours directeur du Centre islamique en 2016. Les autres membres étant Wafa, la mère, veuve de Saïd Ramadan, et fille d’Hassan al-Banna, Arwa, sa seule fille, et ses trois autres fils Yasser, Bilal, et Tariq. Alors que Hani Ramadan n’a jamais caché son appartenance avec la confrérie, Tariq continue de prétendre qu’il n’a aucun lien avec les Frères musulmans. Le dernier registre du commerce du canton de Genève, datant du 19 décembre 2013, indique que la composition du Conseil de direction n’a pas changé.

 

CEntre islamique
La liste du conseil de direction de la Mosquée

 

  • (1) JC Lattès, 382 pages, 2011.

Cet article Le Centre islamique de Genève sous l’emprise des Ramadan est apparu en premier sur Mondafrique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par lucie le

    “si tu fais confiance au serpent ne t’étonne pas d’être mordu après” proverbe suisse romand.

    Après, y a pas à dire, une toute belle con-frérie que nous avons-là.
    quoiqu’il en soit parfois des individus ne sont que de fourbes charmeurs, le charme apparaissant en premier, la fourberie ne sera visible que bien après…………

    Lire dans le Temps d’aujourd’hui que certains sont “sous la grâce de Mr Tariq Ramadan” est des plus drôle qui soit et ces personnes là devraient penser à Mowgli dans les moments où lui aussi était “sous la grâce de Kaa” cette grâce là malheureusement est plus régulièrement une emprise psychologique très toxique, appelons un chat un chat et les techniques pour y arriver sont aussi aujourd’hui bien rodées…………ABE..

    Je préfère pour ma part éviter les discours toxiques et enjôleurs, je n’ai pas de manques affectifs que n’importe quel diseur de bonne aventure s’acharnera à vouloir combler par de belles paroles et promesses……..comme cela se fait dans l’enrôlement des petits djihadistes.
    Et je préfère aussi méditer les paroles de Sagesse d’un lama tibétain lorsqu’il parlait d’attachement d’amour ou de tout autre lien pouvant créer des chaînes et des dépendances, bref, ce lama disait : que pour que ton coeur soit libre, qu’il soit libéré des attachements de la chair et si tu n’y arrives pas, contemple donc ta bien-aimée d’un autre regard, et dis- toi, que bien qu’elle t’apparaisse d’une beauté merveilleuse, comme toutes les illusions d’ailleurs, elle n’est en fait comme vous et moi, que faite de CHAIR; DE SANG; D’EXCREMENTS; DE VISCERES; DE BILE; D’URINE ET DE GLAIRES………………….
    Vu sous cet angle-là vos sentiments changent et votre dépendance aussi……………….alors n’oubliez pas que la Famille Ramadan correspond aussi à cette description, TARIQ y compris !!!!.
    changez donc votre vision ! merci !

  2. Posté par Vivi le

    Entre dihmmis et collabos nazi-islamistes et leurs envahisseurs toute l’Europe est en train de sombrer à nouveau… et on continue à faire des dessins avec des bougies …

  3. Posté par Nicolas le

    Le fils aîné. “Brillant chirurgien” dans la cité de Calvin… IH, vérifiez vos sources avant de proférer de telles âneries. L’AI en étant une parmi d’autres.

  4. Posté par Christian le

    Monsieur Tariq Ramadan a le passeport Suisse.
    La preuve qu’il y a une énorme différence entre détenir le passeport suisse et être Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.