France : Les agriculteurs demandent plus de respect de la part des migrants

À Norrent-Fontes et aux alentours, ils disent stop aux déchets et aux passages incessants dans les champs.

Le camp de Norrent-Fontes arrive à saturation. Et la patience de certains agriculteurs aussi. « Nous, les agriculteurs, nous n’avons rien contre les migrants. Ce sont des malheureux. Mais nous demandons de respecter les champs ensemés », lance un agriculteur de Norrent-Fontes. Et tous les agriculteurs rencontrés ont le même message et demandent plus de respect de leur travail.

En effet, pour rejoindre l’aire de Saint-Hilaire-Cottes sur l’A26, les exilés marchent à travers champs, plutôt que de prendre la route qui rallonge leur trajet. Avec ces passages à répétition, ils en ont créé un chemin. Mais un chemin coupant les parcelles des agriculteurs en deux. Et un accès qui devient de plus en plus large. De trois à sept mètres par endroits. Est-ce dû au nombre grandissant de migrants sur le camp de Norrent-Fontes ? « Et quand il y a de la boue, ils décalent encore sur le côté. »

chemin-champs

« Le problème, c’est que, par exemple, le blé semé ne repoussera pas si ça continue. » Et ce n’est pas la seule crainte des agriculteurs. Ces derniers retrouvent bouteilles, plastiques, chaussures, habits, couvertures dans les champs. Et au moment des récoltes, ce n’est pas forcément visible. Les machines (ensileuses, moissonneuses-batteuses…) ne font pas de différence. « Des choses restent parfois bloquées dans les machines comme une fois avec une couette. »

Source

3 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Je m’étonne encore que ces braves agriculteurs s’excusent en demandant aux ” migrants” de ne pas détériorer leurs champs! Vraiment, l’auto- flagellation ne semble pas avoir de limites, et, croyez- moi, les ” chances pour l’Europe savent en profiter! ”
    Aujourd’hui, j’ai voyagé en train depuis Neuchâtel. TOUS les voyageurs possédaient un titre de transport , sauf DEUX CHANCES pour la Suisse, qui ont présenté un billet usagé, ramassé sur un quai de gare. Alors que le contrôleur les verbalisait, l’un des deux DORMAIT, trop fatigué sans doute par son petit commerce nocturne. C’est dire à quel point les lois suisses les impressionnent!
    Mais quand allez- vous enfin comprendre que ces primitifs veulent la FIN de l’Europe?

  2. Posté par Bilou le

    Sans ironie, on est en droit d’attendre plus de civilité de la part de ces innombrables pépites cultivées, universitisées, non ??? Ces chances pour la survie sociale, démographique et culturelle de l’Europe sont à l’image de nos bobos masterisés gauchistes : pleins de respect pour le petit peuple laborieux dont les agriculteurs font partie.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    La tolérance passée et présenteà l’égard des dits gens du voyage ne paie pas!
    La vie est une succession de choix qu’il nous faut, par la suite, assumer.
    Une fois de plus preuve est faite qu’il n’y a ni fascisme adouci, ni Hitlérisme adouci, ni islam-idéologie adoucie par domestication.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.