Comment me voyez-vous ? La vidéo pour la journée mondiale de la trisomie

Pour l’édition 2016 de la Journée mondiale de la trisomie 21 (le 21 mars), la Fondation Jérôme Lejeune lance une nouvelle campagne de communication How do you see me : cette vidéo est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations réunies autour de la Fédération italienne CoorDown et de l’agence de communication Saatchi & Saatchi.

La célèbre actrice Olivia Wilde (qui a notamment joué dans Docteur House), apporte une touche magique qui contribue à rendre le message plus fort.

Le personnage principal de la vidéo est Anna Rose, une jeune femme atteinte de trisomie 21 qui raconte sa vie telle qu’elle la voit et la souhaite : pleine de sens et de possibilités, pleine d’amitiés et d’amour, mais aussi de défis et de difficultés. A l’écran, sa vie est jouée par l’actrice Olivia Wilde. La métaphore entend inspirer la réflexion sur la manière dont les personnes atteintes de trisomie 21 se voient elles-mêmes, tout en suggérant les préjugés et la discrimination auxquels elles font face, basés sur les idées préconçues de la société et des attentes stéréotypées.

Un regard peut être amical, encourageant, respectueux ou froid, dévalorisant et même discriminatoire. Un regard peut soit offrir une opportunité et favoriser l’insertion des personnes trisomiques, soit enfermer la personne et renforcer les préjugés. Ce regard, bienveillant ou dévalorisant, est le thème de la 11ème édition de la Journée mondiale de la trisomie 21.

Le hashtag à suivre : #HowDoYouSeeMe

La vidéo en ligne

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.