Le nom, l'adresse, la date de naissance, l'état civil, ces données très prisées des publicitaires permettent d'effectuer des envois ciblés. Les communes vaudoises, sous certaines conditions, sont libres de communiquer ou de vendre des informations sur leurs habitants à la fondation BVA (Bureau Vaudois des Adresses), qui réalise des envois publicitaires ciblés à la population pour le compte de sociétés.
Sur les 228 communes qui ont répondu à l'émission "On en parle", 131 (57,5%) déclarent transmettre les données de leurs citoyens au BVA, ce qui représente plus de 70% de la population du canton. A noter que 90 communes (28%) n'ont pas répondu.
Droit de s'opposer à cette pratique
Près de la moitié des Vaudois ne sont pas informés qu'ils peuvent s'opposer à cette pratique. Pourtant, une directive de 2007 demande spécifiquement aux communes d'avertir les nouveaux arrivants.
Parmi les 131 communes qui transmettent les données au BVA, 64 (49%) n'avertissent pas leurs citoyens du transfert, ni qu'ils ont le droit de demander que leurs informations ne soient pas communiquées à la fondation.
"On est sur un cas un peu limite", réagit la préposée vaudoise à la protection des données Mélanie Buard. "Ces dernières années, on a plutôt travaillé sur l'information à donner aux citoyens. Elle n'est pas satisfaisante à l'heure actuelle et il va falloir faire en sorte que ce soit fait de manière systématique pour les communes qui transmettent les données au BVA".
Données vendues pour un panier garni?
On est toujours le con de quelqu’un…
Les No de tél. seraient-ils aussi transmis…pour le démarchage tél. à domicile…?
Et qui d’autres encore transmettent des données personnelles? La Poste? Les télécommunications, les impôts, les concours sur internet, etc…..
Partout….la confidentialité..bousillée……
Et en plus ils se font de l’argent sur notre dos…..et nous on récolte toutes les emmerdes :les boîtes aux lettres pleines …sinon des appels pub….juste…quand vous faites la sieste…ou juste lorsque vous préparez le repas….ou juste quand vous couchez les enfants…….même le dimanche.
Et les pépés, les mémés qui se font arnaquer par démarchage téléphonique…ça y va…on vous tél de partout….et s.v.pl. avec des appels masqués……
On étouffe…et combien de tonnes de papiers à jeter….Question écologie…c’est pas la gloire hein???
La poisse totale…..les sangsues 24h sur 24H…
La propriété privée…là pas de problème….La vie privée…..ils s’en tapent le coup par terre….
La liberté de commerce est prioritaire sur le droit à la confidentialité et la vie privée…Merci aux 7 pas si sages au Palais……
C’est un abus de pouvoir inadmissible ! Comment faire confiance à une administration aussi pourrie ?