Forte augmentation des persécutions anti-chrétiennes en 2015

2015, année de « débordement » des « persécutions » anti-chrétiennes, avec la Corée du Nord en tête et l’extrémisme islamiste largement en cause ailleurs : l’ONG Portes ouvertes a publié mercredi son classement des pays où les violences et discriminations sont les plus fortes contre chrétiens.

Au moins 7.100 chrétiens ont été tués dans le monde en 2015 « pour des raisons liées à leur croyance« , soit une augmentation de 63% par rapport à 2014, selon l’index annuel de cette organisation protestante évangélique fondée aux Pays-Bas.

« Chaque année ce nombre ne cesse d’augmenter, montrant une croissance de la persécution contre les chrétiens dans le monde« , écrit Portes ouvertes (Open Doors) dans son rapport, qui fait état de 1.201 morts en 2012, 2.123 en 2013 et 4.344 en 2014.

L’ONG précise que ces chiffres, fruits d’informations de terrain et de divers recoupements (internet, presse…), « ne concernent que les assassinats de chrétiens prouvés de manière certaine », et affirme qu’ »ils sont donc en dessous de la réalité« . Plus de 4.000 chrétiens (4.028) ont été tués dans le seul Nigeria, notamment sous l’effet des agissements du groupe djihadiste Boko Haram, mais aussi, pointe Portes ouvertes, d’exactions commises par des bergers peuls.

Le nombre d’ »églises ciblées » (attaquées voire détruites, pillées, fermées, confisquées…) a lui plus que doublé en un an, passant de 1.062 en 2014 à 2.406 en 2015, dont 1.500 rien qu’en Chine.

Le Nouvel Obs

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.