Les couleurs tendances de cette année seront celles de la Manif pour tous

La firme Pantone produit des couleurs et annonce celles qui lui semblent devoir être à la mode l'année qui vient. Elle participe au travail de l'industrie de la mode pour mettre en valeur plutôt certaines couleurs que d'autres, et simplifier la conception de ses produits. La marque de maquillage Sephora suit par exemple cette tendance colorée.

Quelles seront donc les couleurs les plus tendances ?

Même si ce n'est pas dit comme cela, ce seront les couleurs de la Manif pour tous, rose clair et bleue pâle ou suivant les définitions de la marque Pantone « rose quartz » et bleu « sérénité ».

Comment ce choix est il expliqué

Il part d'une analyse des films, des collections de mode et, je cite : « D'un échange ouvert d'informations avec les réseaux sociaux ». Le rose choisi est décrit comme, je cite : « Un ton persuasif et doux qui transmet la compassion et un sentiment de calme ». Le bleu porte « les sentiments de répit et de détente, même en période de turbulences ». Il s'agit d'une association qui symboliserait « la sensation de l'ordre et de la paix ». Elle serait utilisée de manière indifférenciée pour « une génération qui a moins peur d'être catégorisée ou jugée », ce qui coïnciderait avec « les mouvements sociaux en faveur de la fluidité et de l'égalité des genres ».

Cette dernière remarque renvoie à la montée de l'opposition du bleu clair et du rose sans les couleurs des jouets pour enfants.

C'est une fameuse réhabilitation

En effet. En 2013, Florence Dupont déclarait dans Le Monde à propos du rose clair et du bleu pâle des drapeaux de la Manif pour tous que, je cite : ce sont les « couleurs d'un marquage permettant de commencer dès la naissance la reproduction sociale du genre », en pensant aux codes de couleurs utilisés massivement pour les jouets et d'un, je cite : « Drapeau national infantilisé » qui serait sexiste et bien moins beau que le black blanc beur ou le drapeau arc en ciel.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.