La Radio romande, qui feignait avant-hier d’ignorer le traitement qu’elle avait fait subir au pape Benoît XVI, remet le couvert ce matin avec son successeur.
Les Observateurs vous en parlait hier, S.E. le cardinal Schwery rappelait que la Radio suisse romande avait accueilli l'annonce de l'élection de Benoît XVI avec des accusations d'appartenance au parti nazi. Le journaliste de garde avait répliqué avec un « Ah bon ? » des plus propre à signifier l'innocence.
La nouvelle de l'élection du pape François est à peine tombée que les vieux réflexes reprennent le dessus: « Le rôle du nouveau vicaire du Christ, durant la dictature militaire en Argentine, ne serait pas immaculé, estime le journal de la Suisse centrale. Et on doit faire la lumière sur ce passé qui a provoqué la mort de près de 30'000 personnes [1], dont des prêtres, et si on découvre que le nouveau pape a une part de responsabilité dans ces décès, et bien l'Eglise catholique pourrait bien avoir un nouveau problème à gérer ». Sous-entendu, faites-nous confiance pour trouver tout ce qui pourra être compter à charge et insister jusqu'à ce que le doute fabriqué remplace la conviction, comme nous l'avions fait jadis pour un gamin de 14 ans enrôlé de force dans les jeunesses hitlériennes. Catholique ? Coupable !
Et le même interviewer qu'avant-hier de revenir à la charge à plusieurs reprises, toujours avec S.E. le cardinal Schwery, dans un modèle du genre de tentative d'amalgame ne reposant sur absolument rien de concret:
« Alors, son rapport avec la junte militaire, allons-y, Henri Schwery, archevêque de Buenos Aires, pas tellement ami avec la présidente Kirchner qui, évidemment, veut solder ce passé [...] Est-ce que c'est une tache, ça, sur son passé ? Une tache qui peut resurgir et s'agrandir pour l'Eglise catholique ? » Pas ami avec le visage agréé du libéralisme argentin, si ce n'est pas une preuve ça...
S.E. le cardinal Schwery répond qu'il est bien emprunté pour donner des détails sur un sujet dont il ignore tout, l'accusation ne se démonte pas: « Ce qu'on dit ce matin, c'est qu'il n'aurait rien fait pour des jésuites qui auraient été emprisonnés, voire torturés, par la junte, qu'il se serait tu. Ce qu'on lui reproche en gros c'est son silence ». Ce même silence que ceux qui n'ont pas lu l'histoire se sont crus autorisés à reprocher à Pie XII... Pour mémoire, au moment de la dictature argentine, Jorge Bergoglio n'était prêtre que depuis 7 ans, provincial depuis 3 ans, il n'était pas évêque, loin de là, mais qu'importe, à la lunette de la RTS, il aurait dû publier communiqué sur communiqué et finir contre un poteau pour avoir la moindre chance de se disculper.
Finalement, las de revivre le même jeu imbécile à chaque élection pontificale, le cardinal coupera court: « Je suis tout de même un peu étonné que, chaque fois qu'il s'agit de gens d'Eglise, on ne cherche pas tellement à savoir ce qu'il a fait ces 5 dernières années, mais éventuellement ce qu'il a fait il y a 70 ans. C'est comme quand la Radio suisse romande a commencé par annoncer que le nouveau pape Benoît XVI avait été un SS. Ca me gêne beaucoup, quand même, soyons un peu objectifs ».
Ah bon ?
Source dès 11:00
[1] Il s'agit du chiffre formulé par des associations militantes, le Mouvement des mères de la place de Mai et le Servicio Paz y Justicia, qui articulent, sans le fonder sur des documents, le chiffre de 30'000 morts ou disparus. L'affirmation de 30'000 morts appartient à la seule RTS. La Commission nationale sur la disparition de personnes, créée par les autorités argentines après la chute du régime, parle de 8 961 personnes disparues.
La cathophobie dans nos médias est d’une violence sans nom. Jamais un mot sur le Secours Catholique pour les déshérités ou les personnes en détresse, rien non plus sur son action de l’aide aux migrants. Non, toujours du négatif. Il faut certes parler des problèmes liés aux abus qu’il y a eu pendant des décennies au sein de l’Eglise. Mais ce qui m’irrite, c’est que les donneurs de leçon bobos si prompts à défendre le droit des pires délinquants violents sont sans cesse en train de minimiser voir d’excuser les actes de ces derniers, en cherchant pleins d’explications, parfois justes, parfois vraiment farfelues (passé douloureux, carences, “c’est une minorité”..), mais lorsque l’on ouvre les pages de nos quotidiens pour y lire les articles concernant les catholiques, cette impression que tous les prêtres sont des pervers, que tous ceux qui adhèrent à cette religion sont tous, sans exception de l’udc, de la droite dure, que l’action passée de leurs ancêtres n’est que sang et souffrance. En gros, pour nos médias, pour eux surtout, tous ceux qui embrassent cette religion sont tous mauvais. La cathophobie a de beaux jours devant elle grâce à la presse. Cette même presse qui parle de tolérance et d’acceptation de l’autre…. Mais surtout pas s’il s’agit des “cathos”.
Mais alors qui avait affublé le pape Benoît XVI de ce surnom et avait publié des articles sur son appartenance aux jeunesses hitlériennes?
Il est facile de se dérober par une pirouette ou un démenti mais les écrits et les commentaires sur les sites israéliens de langue française demeurent.
NDLR – > La presse et la RTS, plus précisément Thierry Meury
Un de mes espoirs était que le nouveau pape soit issu de la filière des jésuites. Ce qui est le cas. Il ne lui reste qu’à s’appuyer sur l’Opus Dei. Avec les l’Opus Dei à sa droite et les jésuites à sa gauche l’église catholique romaine pourra envisager l’avenir très sereinement n’en déplaise à tous ces ennemis. Il est grand temps de remonter les bretelles à ses détracteurs de tous poils.
Il est bon de rappeler que les jésuites sont passés maître dans l’art de la casuistique, ainsi le nouveau pape aura toutes les valeurs requises pour mettre de l’ordre au Proche Orient, sous entendu Jérusalem, et mieux défendre l’église catholique.
On se souvient que lors de l’élection de Benoit XVI s’étaient les milieux juifs qui avaient lancé leurs perfides attaques (Panzerpabst) aujourd’hui ils sont relayés par les gauchistes et autres laïcs de salon nourris au fiel de certaines loges maçonniques comme par exemple la française Caroline Fourest.
[-> COMMENTAIRE DE LA REDACTION : Cher monsieur, votre dernière affirmation est fausse, les “milieux juifs” ont unanimement soutenu Benoît XVI contre ces attaques injustifiées, pour preuve l’interview du 27 avril 2005 du Pr Alfred Donath, président de la Fédération suisse des communautés israélites, que vous trouverez en bas de cet article http://www.lesobservateurs.ch/2013/03/13/la-radio-suisse-romande-a-insulte-le-pape/ lien direct : http://www.lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2013/03/20050427.mp3 ; interview réalisée par http://www.bafweb.com 27.04.2005 ]
J’entendais déjà aujourd’hui la RTS questionner un musulman pour savoir ce qu’il pensait de l’élection de S. S. François, le premier du nom. Qu’avons-nous à faire de ce que pense un musulman au sujet d’une religion qu’ils honnissent et veulent à tout prix détruire. J’espère que ce pape sera de la même trempe que S. S. Benoît XVI vis-à-vis de l’islam. Je ne vois pas ce qu’il y a à négocier avec l’islam, puisque tout est écrit dans le coran, qu’il est la parole même d’allah, donc intouchable, vous ne pouvez y changer une virgule. D’après le coran, le monde entier doit appartenir à allah, il est écrit dans ce livre noir sur blanc que les associateurs, c’est-à-dire les Chrétiens, doivent se convertir, payer la jizzya (l’impôt de soumission payé par les dhimmis), ou être trucidés. Les Chrétiens sont appelés associateurs, car ils nous considèrent comme des polythéistes, nous avons à leurs yeux trois divinités : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les juifs sont aussi assujettis à la jizzya. Par contre, les autres croyants, ainsi que les mécréants doivent se convertir ou périr !
Au vu de ce qui précède à quoi peut bien servir le dialogue avec l’islam ? Pour les Chrétiens à rien. Pour les musulmans à faire croire que leur religion est amour, tolérance et paix en usant de la taqîya, ou la dissimulation, permise par le coran pour faire progresser leur cause. je pense que la meilleure illustration de cela est la déclaration de T.Ramadan quand il a dit qu’il voulait introduire un moratoire sur la lapidation, c’est-à-dire une suspension temporaire, puis le jour ou l’Occident aurait compris les bienfaits de la lapidation, ou qu’ils soient devenus assez nombreux et fort, elle reviendrait à nouveau en force. Comme je l’ai dit, le coran ne peut être amputé d’une virgule, mais pour faire avaler la couleuvre, il use de la taqiya. Ce qui est malheureux c’est que des prêtres s’acoquinent d’une façon éhontée avec l’islam, que personne dans le clergé n’ait le courage de montrer et prêcher la vérité sur l’islam à l’image du Père Samuel de Charleroi en Belgique.
Les commentaires de la RSR (et de la TSR) ne sauraient étonner ceux qui – comme moi – suivent avec intérêt les avis des acteurs de “notre radio/notre télévision”. Ces malheureux n’ont pas encore intégré le fait, qu’avec la chute du mur de Berlin, le marxisme est devenu, au sens éthymologique du terme, une “foutaise” auquel seuls les imbéciles – au sens psychiatrique du terme – accordent une once de crédibilité.
Ne vous ai-je pas écrit que Cham est l’ancêtre de la presse? Sinon je le répète! Souvenez-vous de Noé qui, ennivré de sa nouvelle poduction, se dévoilà. Peut-être dans un moment d’euphorie. Cham s’empressa de répandre au dehors: “le vieux est à poil”! Je vous laisse extrapoler!