Les élections fédérales du 18 octobre ont eu lieu dimanche dernier, comme chacun sait. Les médias étrangers ne sont pas tendres avec la Suisse. Citons par exemple ce qu'en rapporte la RTS, dont le chapeau de l'article donne le ton:
De manière générale, la presse étrangère est moins surprise par le résultat de l'UDC que par son ampleur. Certains rappellent que la Suisse n'est que peu concernée par la crise migratoire.
Les médias étrangers s'attendaient donc à une victoire de l'UDC (même si les sondages donnaient la plus grande marge de progression au PLR) et "certains" rappellent que la Suisse n'est que "peu concernée" par la crise migratoire. Apparemment, ces gens-là n'ont semble-t-il jamais entendu le vieil adage "gouverner c'est prévoir". Les médias francophones confirment cette position:
En France, Le Monde titre sur la confirmation de la "poussée de la droite populiste", alors que le Figaro parle d'une "progression spectaculaire" des démocrates du centre. Le journal donne la parole à la candidate socialiste Rebecca Ruiz pour qui "les gens ont voté guidés par la peur".
Libération met en relation la centralité de la question de l'immigration durant la campagne électorale et le fait que pour le moment "la Suisse a été épargnée par la vague de migrants qui arrivent en Europe".
Diable. Les Suisses auraient voté sur des problèmes imaginaires qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Zoom sur la presse étrangère
En allant voir les articles en détail, la sentence est confirmée. Le Figaro, un des plus modérés sur le parti UDC de la "droite populiste", publie un texte de l'AFP retouché par la rédaction, incluant l'inévitable commentaire d'une haut gradée de l'Armée du Bien:
"Les gens ont voté guidés par la peur", selon une candidate socialiste, Rebecca Ruiz, ajoutant que le thème des réfugiés et de l'immigration, favori de l'UDC, avait été "malheureusement très dominant dans la campagne".
Eh oui, que voulez-vous, les médias ont un peu parlé de la crise des réfugiés ces derniers jours, c'est ballot, il aurait peut-être fallu attendre le 19 octobre pour évoquer le sujet et ne pas nuire aux chances électorales des socialistes?
L'article est d'ailleurs involontairement comique en évoquant un "système complexe de proportionnelle" pour expliquer le "décalage" entre le score de l'UDC (29,5% de l'électorat) et sa représentation au Conseil National - 65 sièges au lieu des 59 mathématiques. Repensant à la représentativité de leur propre assemblée législative vis-à-vis du Front National, les Français apprécieront!
Du côté de Libération, on fait dans le convenu ; l'article explique le succès de l'UDC par ses affiches provocatrices (sachant que l'électeur de droite, particulièrement stupide, ne vote que pour l'affiche qu'il voit le plus souvent). Mais comme le texte du quotidien de gauche n'est qu'une reprise banale d'agence de presse, ne nous attardons pas outre mesure.
Karl Marx, Rosa Luxembourg, Friedrich Engels: l'affiche des jeunes socialistes genevois
annonçait pourtant la couleur. Pourquoi n'a-t-elle pas séduit l'électorat?
(cliquez pour agrandir)
A tout seigneur tout honneur, concluons avec Le Monde, qui lui aussi regrette la "poussée" de la "droite populiste" - pardon, ai-je dit populiste? On trouve encore mieux dans le texte:
...le parti d’extrême droite Union démocratique du centre (UDC)...
Le "journal de référence" n'a pas osé le terme néo-nazi mais le cœur y était. Suit le commentaire obligatoire d'une autre perdante de gauche, Mme Thorens des Verts:
Les Verts et les Verts libéraux subissent de leur côté une défaite cuisante en perdant respectivement 5 et 6 sièges au Conseil national. La coprésidente des Verts suisses, Adèle Thorens Goumaz, se dit « inquiète, car c’est le prochain Parlement qui devra voter la stratégie énergétique du pays… ».
Fermez le ban.
Une sous-traitance bien pratique
On pourrait s'amuser des imprécisions de la presse étrangère lorsqu'elle parle de la Suisse. La même presse qui étale en permanence sa grande connaissance des dossiers face au bas peuple incapable de s'informer... Mais derrière les approximations l'hostilité envers l'UDC est palpable.
La plupart des articles ne sont que des reprises à peine retouchées de dépêches publiées par des agences de presse. Ce n'est d'ailleurs pas une excuse, car l'agence de presse dispose de journalistes permanents sur place, théoriquement capables de fournir une information locale exacte sans tomber dans des préjugés entretenus depuis l'extérieur. Le moins que l'on puisse dire est que le résultat n'est pas au rendez-vous.
Des trois articles des principaux quotidiens français, seul l'un d'eux est signé, celui du Monde, par "Marie Maurisse (Genève, correspondance, avec AFP)". C'est aussi le seul à oser qualifier l'UDC de parti d'extrême-droite, l'accusation la plus exagérée de tous ces compte-rendus électoraux.
D'après sa page LinkedIn, Marie Maurisse est française, correspondante au Monde, et en Suisse depuis 2008. Cela fait donc sept ans qu'elle pratique le pays. La journaliste dispose d'un site personnel rarement mis à jour mais dont les articles permettent de se faire une idée des thèmes de prédilection de la jeune femme ; après un rapide survol nous trouvons pêle-mêle:
- La Suisse, coffre-fort du dictateur érythréen
- Trois raffineries suisses fondent pour l’or des cartels de la drogue colombiens
- Cette Suisse qui craint l’invasion
- La Suisse raffine l’or illégal de Madre de Dios
- Corée du Nord : «Kim Jong-un a caché plus de 3 milliards de dollars en Suisse»
- « Les capitaux français ont grandement profité à la place financière suisse »
- Suisse: femmes enceintes, au boulot !
Et ainsi de suite... Marie Maurisse est aussi passée par Le Matin Dimanche, une autre officine médiatique romande fièrement anti-UDC, à l'instar de l'Hebdo ou du Temps.
A ce qu'il semble, le qualificatif d'extrême-droite employé à l'encontre de l'UDC helvétique par Le Monde n'a rien d'un accident.
Retour à l'envoyeur
Comment critiquer une élection sans déchirer les derniers lambeaux d'intégrité dont même le plus engagé des éditorialistes cherche à se parer? Comment, sans se dévoiler, dire du mal de ces citoyens qui ont si piètrement voté?
La Revue de presse internationale est un outil parfait pour cela. Au nom de l'information, les médias internationaux rendent compte de l'actualité helvétique et se servent de leurs relais locaux dans ce but - des journalistes professionnels, installés dans le pays, fréquemment engagés idéologiquement, et qui n'hésitent pas à livrer leur interprétation toute particulière des événements.
Une fois publiés dans la presse étrangère, ces mêmes articles reviennent au pays et servent à vilipender le citoyen: "à cause de votre vote, regardez ce qu'on dit de nous à l'étranger!"
Combien de gens réalisent-ils que "la voix de l'étranger" a une source tout à fait locale? Il suffit d'une toute petite coterie de journalistes pour obtenir des textes biaisés à souhait qui seront repris, échangés, cités, rassemblés comme lorsqu'on jette un caillou dans une mare et que les vaguelettes se propagent, reviennent et s'entrechoquent longuement après que la pierre a été avalée par les eaux.
Cela ne pourrait évidemment se faire sans complicité ; de la part des rédactions étrangères qui acceptent ces textes avec complaisance pour en faire des nouvelles officielles, mais surtout d'autres journalistes locaux qui se contentent ensuite de faire des synthèses aux titres outranciers pour ensuite culpabiliser le citoyen.
Et la boucle est bouclée.
Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, le 23 octobre 2015
Monsieur Miserez, parlez de vous à la troisième personne du singulier, est assez significatif. Aussi inintéressant que vous fussiez, il est toujours utile de consacrer deux minutes à mieux cerner le personnage, sans avoir attendu que celui-ci nous y invite. Je vous cite “Les élécteurs UDC sont de gros lourds, qui devraient retourner dans leur campagne, dont ils n’auraient jamais dû sortir”. Est-ce de l’humour également ?
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, les nouveaux jeunes électeurs ont été au minimum, plus de quarante pourcents à donner leurs voies à l’UDC. Vos poncifs sont donc encore une fois éculés Vous êtes à ranger dans le cul de basse fosse de l’information, comme le nonante cinq pourcents des medias romands ou, français. Et comme le disait Gabin, “faîtes attention à votre tête et, méfiez-vous des marches, elles sont glissantes”. Comme les ondes théta ont l’air d’avoir supplanté les autres, au “coeur” du muscle que vous utilisez le moins, je vous informe que la donne est en train de changer rapidement et, à l’image des journalopes de Bfm Wc avec le personnel d’Air France, il se pourrait que les agressions deviennent de plus en plus fréquentes à l’encontre des dealers de désinformation.
@ Christian Hofer. Une plaisanterie? Mais bravo! Vous avez compris. Même si à l’évidence elle ne vous a pas fait rire. Mais bon, l’humour et l’UDC, ça fait souvent deux. @ Laurent Lefort. Ma «petite personne» n’est pas digne d’intéresser Les Observateurs (avec 2 majuscules)? Alors pourquoi vous donnez-vous la peine de lui répondre?
Lorsqu’on sait à qui appartiennent les grands groupes de Presse en France, faudrait surtout cesser d’y accorder le moindre crédit. Pareil pour l’AFP. Une belle brochette d’enfoirés, mais sans Mimi Mathy. Monsieur Misère, la magistrature (sans majuscule) a son mur des cons. Vous êtes sur le notre, Sinon vous n’oseriez pas faire référence au Monde ou, au Figaro. Ca marche également pour Die Welt. Vous désirez vraiment qu’on affiche à qui appartiennent ces susmentionnés groupes de presse ou, vous vous retirez, par respect pour l’intelligence. Pour ma part, je ne sais même pas pourquoi Les Obervateurs s’intéresse à votre petite personne. C’est vous faire bien trop d’honneur.
“Cela dit, si quelqu’un se sent coupable d’avoir voté UDC, rien ne lui interdit de choisir les Verts la prochaine fois ”
Parce qu’on devrait se sentir coupable de voter pour ce parti? Expliquez-nous un peu cela, juste pour rire. Sans doute pensez-vous que la propagande gauche prétendant que l’UDC est un parti “populiste” fonctionne. Votre naïveté est presque touchante.
Je constate sur votre profil que vous êtes journaliste chez swissinfo.ch et vous pensez donc que les gens votant UDC doivent se sentir coupable.
Jolie preuve de l’idéologie de gauche qui fait loi dans nos médias. On vous remercie pour cet aveu. Et vous prétendez informer les gens ? C’est une plaisanterie?
On sait que même s’ils s’en défendent, les politiciens français aiment avoir leur marionnette aux Guignols de l’Info. On ne peut pas forcément en dire autant d’une citation dans les «Observateurs». Déjà parce que c’est nettement moins drôle…
Donc, vous m’accusez de «culpabiliser le citoyen», avec un lien sur mon profil LinkedIn. Dommage, je l’entretiens très peu. Vous auriez dû aller chercher ma page Facebook, elle me reflète mieux. Et son contenu n’aurait à n’en pas douter fait qu’attiser votre saine colère citoyenne contre «les médias».
Vous me reprochez d’être «complice» d’une «coterie» de journalistes, évidemment félons (la cinquième colonne est dans nos murs!) et de «me contenter» de faire une «synthèse au titre outrancier». Bigre!
Mais cher Monsieur, êtes-vous bien sûr de savoir de quoi vous parlez? L’article incriminé est une revue de presse, comme indiqué dans son surtitre. Et le principe d’une revue de presse, c’est justement de faire la synthèse de ce que dit la presse, internationale en l’occurrence. Dans celle que j’ai faite le même jour sur la presse nationale, je n’ai pas manqué de refléter (comme toujours dans une revue de presse) l’éventail des réactions. Est-ce de ma faute si dans la presse étrangère, elles allaient toutes dans le même sens? Quant au titre outrancier, c’est simplement celui de «Die Welt», mis ici entre guillemets, comme il est de règle s’agissant d’une citation.
Cela dit, si quelqu’un se sent coupable d’avoir voté UDC, rien ne lui interdit de choisir les Verts la prochaine fois 😉
Un français vous répond passant par là pour accéder à la vidéo sur l’appel au djihad au danemark. Je n’éprouve rien de particulier à l’encontre des suisses, mais suis surtout inquiet par l’invasion migratoire de l’europe avec la complicité de nos gouvernants à la botte de bruxelles. Nos médias sont sous contrôle pour diffuser les discours bien pensants et nous sommes obligés d’accéder aux sites d’information alternative pour connaître la réalité des faits en France et dans le monde car les informations sont filtrées. C’est hallucinant mais nous ne sommes plus en démocratie alors que le danger est imminent. Merci la Suisse de continuer à diffuser l’information .
Si les socialistes font référence’à des idées un peu vieillottes et non à des candidats c’est qu’il n’ont rien d’autre, on ne peut leur en vouloir. Un peu paresseux, un peu simplistes, pas très futés mais sûrement bien gentils. Le problème, c’est que sans le savoir ils servent les intérêts des ultra-riches et travaillent contre le peuple. Dommage.
Du débile de « faites l’amour nous nous occupons du reste », les jeunes socialistes passent au grave. Très grave. Et témoignent d’une ignorance et d’une irresponsabilité qui rend témoignage, en quelque sorte, à l’endoctrinement scolaire dont ils sont les sujets.
Ils combattent pour des idées! Ca me glace les sangs. Ca me rappelle que j’ai lu, je ne sais plus où, que la doctrine marxiste était auréolée d’un caractère « scientifique », donc incontestable. Un tel dogme doit nécessairement produire les effets escomptés! Or ce n’est jamais le cas. La coercition devient nécessaire. Et tout ce qui va avec. Au besoin, une solution finale. Certains parlent bien de rats à éradiquer en pensant au Front national.
Je pense au passage de l’évangile où il est dit « ils vous jetteront hors de leurs synagogues en croyant rendre un culte à dieu ». Ce qui évoque immédiatement des édifices religieux. Pourtant l’hébreu élargit l’interprétation. On peut même l’étendre au domaine politique puisque « synagogue » est, en hébreu, « knesseth ».
Oui, ils se battent (contre qui?) pour des idées. Et les idées enverront au goulag?
Qu’ils continuent ainsi, cela n’a pas d’importance! Ils ont déjà perdu!
Contrairement à ce qu’ils disent et écrivent à longueur de temps, les populations européennes, entre autre, ne pensent que du bien de ce petit pays qui reste la seule démocratie en Europe et ils nous envient de pouvoir nous exprimer ainsi dans les urnes.
Résultat de ces attaques continuelles:
J’ai mis un drapeau suisse sur mon balcon et je sais pourquoi je l’ai fait.
C’est symbolique. Et croyez-moi je ne suis pas la seule à comprendre clairement ce qui est en train de se passer et l’urgence de ce qu’il nous faut défendre.
Merci pour cette très sérieuse investigation. Difficile de croire qu’un jour un journaliste consciencieux aurait pu s’y atteler, tellement ils sont faux-culs et manipulateurs. Pour preuve le Matin qui traite de “Toujours plus d’Erythréens se voient refuser l’asile”
http://www.lematin.ch/suisse/Toujours-plus-d-Erythreens-se-voient-refuser-lasile/story/25012198
et que voit-on à la fin, une vidéo de FranceInfo avec Jacques Toubon (un nom bien trop prétentieux pour être honnête et bien cacher une autre identité d’origine) qui ramène sa fraise. Finalement tous ces frouzes qui noyautent les rédactions et se sucrent au frais des journaux de suisse-romande depuis des décennies, pour nous cracher systématiquement dessus, se croient tellement chez eux, au point de ne pas trouver anormal de nous imposer des politicards français. Ils savent bien que la “von” Sommaruga va chercher ses directives chez Hollande et son Junkie. Alors pourquoi le vrai peuple suisse ne pourrait-il pas faire de même et s’abreuver aux prêches des agités bien-pensants de la dictature d’à côté ? Vivement que d’autres journaux prennent le relais de Tamedia-Pravda, tout ce cirque me gonfle.
@ Alain
Vous voulez dire déjà des vieux cons, peut-être même soixante-huitards attardés, avant l’heure!
Vous avez entièrement raison.
En effet l’affiche des jeunes PS me fait penser aux slogans communistes de l’ancienne RDA, ils n’ont rien inventé .
Allez, peuple suisse, devient comme moi provocateur ! J’adore quand la presse étrangère dit du mal de mon pays, la Suisse. Surtout de pays au bord de l’implosion et de la banqueroute 🙂
J’adore l’affiche des jeunes socialistes genevois. Ca donne une bonne idée de ce progressisme tant convoité, ce progressisme tourné vers le futur à n’en point douter. J’ai honte d’être un rétrograde de l’UDC quand je vois cette merveilleuse affiche porteuse d’un message moderne et constructif (jusque dans son design et son choix des couleurs, gaies et chatoyantes . Ne manque plus qu’une kalachnikov en horizontale et une giclée de sang artistique sur le tout) !
Vous savez quoi, Messieurs des médias d’ici est d’ailleurs? Non? Eh bien devais vous le dire! Une motivation parmi d’autres de voter pour le parti populiste, comme vous dites, est de provoquer le déboulonnement de Monsieur “les Russes… ah… ouais ouais”. Monsieur Burkhalter dont les propos disent ce qu’il pense du peuple en général. Une quantité secondaire! Déboulonner aussi Simonetta, la maîtresse d’école qui fait la leçon à des moutards. Damer le pion à des Junkers, avec sa tête de faux débonnaire. Et toute sa clique de Bruxelles. Et, tant qu’à faire, pour les Français, ce Hollande. Qui chaque fois qu’il l’ouvre offense quelqu’un, à commencer par l’intelligence. Et son Valls, sur lequel il déteint, à en juger par ses hésitations en parlant. C’est à cause de ces cliques que “l’étranger” est un danger. Je m’explique. Henry Babel, dans son livre sur les grandes religions, dit que la Chine a été envahie trois fois dans son histoire. Et que chaque fois c’est l’envahisseur qui a été assimilé! Une motivation parmi d’autres…