L’Ossétie du Sud rattachée à la Russie ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



C‘est Obama et la bureaucratie européenne qui vont être contents. Le président d’Ossétie du Sud, Léonid Tibilov, annonce, mardi 20 octobre 2015, son intention de tenir un référendum sur le rattachement à la Russie. Cette entité de la Géorgie avait déclaré son indépendance en 1992. « Les réalités politiques d’aujourd’hui sont telles que nous sommes en mesure de faire un choix historique : nous réunifier avec ce pays frère qu’est la Russie, et, pour les siècles à venir, assurer la sécurité et la prospérité de l’Ossétie du sud et de son peuple », déclare le président Léonid Tibilov.

L’Ossétie du Sud s’est séparée de la Géorgie en 1992, sur la base d’un référendum. En 2006, le pays a de nouveau plébiscité son indépendance avec 99% des votes en sa faveur. En mars 2015, la Russie a signé un accord d’intégration avec l’Ossétie du Sud. Les termes de l’accord prévoient la création d’un espace commun de défense et de sécurité, une union douanière et une coopération quant à l’application des lois. L’enjeu de l’intégration de l’Ossétie du Sud est la réunification avec sa voisine du Nord, située en Russie.

Michel Garroté

   

Un commentaire

  1. Posté par petitjean le

    Une date est-elle avancée pour ce référendum ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.