L'Arabie saoudite est « vivement préoccupée » par les frappes aériennes russes en Syrie et « exige » qu'elles cessent, a déclaré le diplomate saoudien Abdallah Al-Mouallimi. Arrogance et mauvaise foi saoudiennes ? Al-Mouallimi a « mis en doute » la présence du groupe Etat islamique dans les régions bombardées par l’aviation russe. S'exprimant mercredi 30 septembre 2015 aux Nations unies à New York, le diplomate saoudien a estimé : « La délégation de mon pays exprime sa vive préoccupation concernant les opérations militaires que les forces russes ont menées aujourd'hui à Homs et Hama, régions où le groupe Etat islamique n'est pas présent. Ces attaques ont fait un certain nombre de victimes innocentes. Nous exigeons qu'elles cessent immédiatement ».
La très cruelle monarchie intégriste saoudienne n’est pas vraiment crédible lorsque qu’elle se dit « préoccupée » par les victimes innocentes… Et si en plus de l’EI, les Russes frappaient effectivement al-Qaïda, al-Nosra et autres « terroristes modérés », en quoi serait-ce un problème ? Même le soi-disant Observatoire syrien des droits de l’homme est infiltré par des islamistes… Pour revenir aux Saoudiens, certains clans de ce pays sont pour la lutte contre l’EI et d’autres sont contre. Idem au Qatar.
De son côté, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, lors d'une conférence de presse, mercredi 30 septembre 2015 au Pentagone, a lui aussi estimé que les frappes russes « ne visaient probablement pas » les jihadistes de l'EI. Ashton Carter a ajouté, avec une certaine ambiguïté : « S'ils (les Russes) adoptent une position cherchant à résoudre deux objectifs, la transition politique (du pouvoir en Syrie) et la lutte contre l'extrémisme, je crois que nos intérêts pourraient converger en quelque sorte. Quand il y a des intérêts communs, on voit émerger la possibilité d'une coopération. J'espère que cela sera le cas. Mais pour que cela soit possible, ils (les Russes) doivent changer leur position actuelle », dixit Ashton Carter. En clair, Ashton Carter, et, donc, Obama, s’alignent sur l’Arabie saoudite, tout en n’excluant pas de coopérer, dans certaines conditions, avec la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rejeté, jeudi 1er octobre 2015, les doutes infondés selon lesquels la Russie n'aurait pas visé le groupe Etat islamique lors de ses premières frappes aériennes sur le territoire syrien. L'Armée de l'air russe a entamé, mercredi 30 septembre 2015, une opération militaire contre l'EI en Syrie sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Les frappes aériennes russes ont ciblé les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d'armes, de munitions et de combustible appartenant à l'EI.
La Russie a informé à l’avance Israël qu'elle s'apprête à procéder à des frappes aériennes en Syrie, voisine d'Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 21 septembre 2015. Le gouvernement israélien a alors indiqué que les deux pays se sont entendus sur un mécanisme pour coordonner leur action militaire en Syrie afin d'éviter malentendus et confrontations. Israël entend rester à l'écart du conflit syrien tout en défendant ses intérêts sécuritaires. Israël a lui-même effectué plus d'une dizaine d'attaques aériennes en Syrie depuis 2013, essentiellement contre des transports d'armes létales destinées au Hezbollah libanais.
Michel Garroté, 1er 0ctobre 2015
Nous assistons à un changement de paradigme géopolitique, la Russie prenant la main au Moyen-Orient car elle sait que personne n’est capable de lui résister.
Poutine et son équipe sont décidément de redoutables tacticiens, parvenant toujours à surprendre leurs trop arrogants adversaires.
Vladimir œil de lynx. Moi pas croire que Vladimir viser mal. Intox.
J’ai comme la nette impression que la très cruelle monarchie intégriste saoudienne, les USA et autres caniches des USA sont surtout préoccupés du fait que les Russes ne sont pas aussi naïfs que ce qu’ils auraient pu croire et qu’ils “nettoient” les bonnes cibles avant de s’occuper de l’EI autour de qui ils vont créer le vide… Tant que les Saoudiens, Américains et leur caniches sont préoccupés, c’est que les Russes font juste !