Le dépistage de la tuberculose chez les migrants pourrait être amélioré

Environ 2 cas de tuberculose sur 3 déclarés en France concernent des personnes nées à l’étranger et fraîchement immigrées. Dans un article paru mardi dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH), Guillaume Rieutord de l’hôtel-Dieu, aidé de médecins travaillant au Centre d’accueil, de soin et d’orientation (Caso), ont analysé rétrospectivement les 2 904 dossiers des patients étrangers accueillis au Caso entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, et ont observé un faible taux de dépistage, tout en dressant des pistes d’amélioration.
.

4 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    tout aussi grave: la poliomyelite qui peut rapidement produire une épidémie de paralysie “infantile” mais qui empire tout au long de la vie
    le pire c’est que toutes ces maldies que nous croyions éradiquées ne sont plus enseignées au corps médical En Belgique c’est la croix et la bannière pour trouver 1 médecin qui sache ce que c’est que la polio, pire encore quand il s’agit du syndrome de post-polio…
    mes amis, nous sommes en train de nous préparer un merdier éééénooooorme!

  2. Posté par Madelaine le

    Sur le même sujet, l’Institut Robert Koch (Ministère allemand de la santé, bulletin épidémiologique n° 38) signale que l’Allemagne connaît depuis plusieurs semaines des cas de maladies rares et graves que son système de santé n’est pas préparé à soigner, dont entre autres: le typhus, la fièvre typhoïde, la fièvre récurrente mondiale, les abcès hépatiques amibiens, la fièvre de Lhassa, la méningite ou fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Le risque d’infection peut provenir aussi bien du pays d’origine des migrants que des pays traversés au cours de leur voyage. Selon les statistiques allemandes 2014/2015, les affections telles que l’influenza à norovirus, l’hépatite B, la tuberculose, la rougeole ou la hantavirose ont beaucoup augmenté. Voir le lien:
    http://www.unzensuriert.at/content/0018860-Robert-Koch-Institut-Gesundheitsgefahr-durch-Asylanten-steigt

  3. Posté par lucie le

    @ Pierre Muller, oui des épidemies vont venir avec les migrations, malheureusement….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.